Ladbrokes Novice Chase (Gr1) : Galopin des Champs pulvérise l’opposition

International / 06.02.2022

Ladbrokes Novice Chase (Gr1) : Galopin des Champs pulvérise l’opposition

Ladbrokes Novice Chase (Gr1)

Galopin des Champs pulvérise l’opposition

Lauréat par vingt-deux longueurs pour ses débuts en steeple sur ce tracé, le 28 décembre, Galopin des Champs (Timos) a de nouveau réalisé une démonstration dans ce Ladbrokes Novice Chase (Gr1), signant une quatrième victoire de suite par la même occasion. Le représentant d’Audrey Turley a remporté le deuxième Gr1 de sa carrière, lui qui avait gagné l’Irish Mirror Novice Hurdle (Gr1) à Punchestown, le 28 avril 2021. Il a longtemps galopé en deuxième position dans une course rythmée, avant de prendre le meilleur à French Dynamite (Kentucky Dynamite) à quatre obstacles de la fin. Entre les deux dernières difficultés, le futur lauréat avait tellement de ressources que la cause était déjà entendue. Sur le plat, Galopin des Champs a accru son avance sur une simple reprise de rênes et a rallié le poteau avec neuf longueurs d’avance sur Master McShee (Malinas) qui restait sur une victoire à Limerick dans le Faugheen Novice Chase (Gr1). La troisième place est revenue cinq longueurs et demie plus loin à Gaillard du Mesnil (Saint des Saints) qui a trébuché à la réception du dernier obstacle avant de rester dans son action. Il faudra revoir le French bred Capodanno (Manduro) qui a éjecté son jockey au cinquième obstacle.

Une performance de haut vol. Willie Mullins, entraîneur de Galopin des Champs, a commenté : « Je n’étais pas aussi satisfait de ses sauts qu’à Noël, mais après la course, Paul Townend a dit qu’il y avait eu un rythme de Gr1 aujourd’hui. Bryan Cooper est descendu de Gaillard du Mesnil et a dit la même chose : ils sont allés très vite. Galopin des Champs bat un vrai lot qui comportait plusieurs gagnants de Gr1. Nous allons juste essayer de le garder en bonne forme maintenant, et ensuite nous déciderons de son prochain objectif. Il peut se passer beaucoup de choses entre aujourd’hui et Cheltenham. Espérons que tout se passera bien d’ici là ! » Galopin des Champs est engagé dans deux Grs1 à Cheltenham, le Turners Novices' Chase et le Brown Advisory Novices' Chase.

Un propre frère de Flûte des Champs. Élevé par Roger Bunel, Galopin des Champs est un fils de Timos (Sholokhov) et de Manon des Champs (Marchand de Sable), gagnante de quatre courses modestes en plat avant de s’imposer sur les haies de La Teste, dont il est le dernier produit. Manon des Champs a donné deux autres gagnants : Flûte des Champs (Timos), lauréate du Prix Bayonnet (L) sur le steeple d’Auteuil et cinquième du Prix Maurice Gillois (Gr1), et Star des Champs (Take Risks), lauréate de deux courses modestes en plat. La deuxième mère, Bianca des Champs (Mont Rouge), s’est placée à plusieurs reprises en plat à un faible niveau. Outre Manon des Champs, elle a donné Lise des Champs (Solid Illusion), gagnante à quatre reprises en plat en province.