Le "quinze" de rêve français pour Cheltenham

Courses / 08.02.2022

Le "quinze" de rêve français pour Cheltenham

Par Christopher Galmiche

Le Dublin Racing Festival était le dernier gros événement en obstacle par-delà la Manche avant le Festival de Cheltenham. Qui seront les quinze "FR" qui vont briller lors du grand meeting anglais ? Vous le remarquerez, notre équipe est composée de chevaux entraînés en Irlande pour la plupart. Il faut dire que plusieurs des top-entraîneurs anglais préfèrent s’orienter vers Aintree… où la concurrence irlandaise est moins rude pour ne pas dire nulle ! C’est aussi une question de profil de pistes, certains chevaux n’étant pas amateurs de la montée finale et du tracé vallonné de Presbury Park.

1 • JONBON (H6)

(Walk in the Park & Star Face, par Saint des Saints)

Pr. : J.-P. McManus

El. : L. Kohli

Entr. : N. Henderson

Cinq courses, cinq victoires : le bilan de Jonbon (Walk in the Park) est parfait pour le moment. L’élève de Lotfi Kohli, acheté 570.000 £, a notamment enlevé deux Grs2. Le premier, très facilement, à Ascot, et le second en démontrant qu’il savait lutter à Haydock. De bon augure avant Cheltenham où les victoires s’obtiennent rarement dans un canter. Le petit hic est qu’il ne connaît pas Cheltenham et le profil de la piste peut être déroutant, même pour un très bon cheval. Mais s’il s’adapte à Prestbury Park, il peut remporter le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1).

2 • GALOPIN DES CHAMPS ** (H6)

(Timos & Manon des Champs, par Marchand de Sable)

Pr. : Mme A. Turley

El. : Gaec des Champs

Entr. : W. Mullins

Selon l’humble auteur de ses lignes, Galopin des Champs (Timos) est la plus belle impression visuelle du Dublin Racing Festival. Il a écœuré ses rivaux au train pour gagner le Ladbrokes Novice Chase (Gr1) de neuf longueurs, dimanche à Leopardstown. Son jockey, Paul Townend, a expliqué qu’il n’avait jamais monté un novice en steeple aussi doué. Déjà vainqueur au niveau handicap sur les claies de Cheltenham, Galopin des Champs se sort de tous les types de pistes. Il est engagé à la fois dans le Brown Advisory Novices' Chase (Gr1, 4.900m) et dans le Turners Novices’ Chase (Gr1, 4.000m). Il a les moyens de s’imposer dans l’une de ces deux épreuves.

3 • À PLUS TARD (H8)

(Kapgarde & Turboka, par Kahyasi)

Pr. : Cheveley Park Stud

El. : Mme H. Devin

Entr. : H. de Bromhead

Deuxième tout près dans la Cheltenham Gold Cup (Gr1) 2021, À Plus Tard (Kapgarde) a cassé la baraque dans le Betfair Chase (Gr1) dans lequel il a perdu ses rivaux en route. Il a laissé son plus proche rival à vingt-deux longueurs ! Battu d’une courte tête par Galvin (Gold Well), un cheval de tenue, dans le Savills Chase (Gr1), il a fait l’impasse sur l’Irish Gold Cup (Gr1) ce week-end et peut viser la victoire cette année dans la Gold Cup.

4 • ASTÉRION FORLONGE (H8)

(Coastal Path & Belle du Brizais, par Turgeon)

Pr. : Mme J. Donnelly

El. : E.A.R.L. de la Forlonge

Entr. : W. Mullins

Astérion Forlonge (Coastal Path) est l’un des sauteurs les plus doués en Angleterre et en Irlande, mais aussi l’un des plus frustrants. Dans le King George VI Chase (Gr1), il n’aurait pas été loin de la victoire s’il n’était pas tombé au dernier fence. Samedi à Leopardstown, dans l’Irish Gold Cup (Gr1), il a fait deux fautes dans les derniers 800m… Il semblait complètement dominé, mais il est revenu de loin pour accrocher la quatrième place. Troisième du Marsh Novices’ Chase (Gr1), il n’a pas de problèmes particuliers avec Cheltenham. Il est engagé dans la Gold Cup, le Ryanair Chase et la Stayer’s Hurdle (Grs1). Il devrait courir l’une des deux premières courses et s’il saute bien, il pourrait enfin renouer avec la victoire.

5 • L’HOMME PRESSÉ (H7)

(Diamond Boy & Romance Turgot, par Bateau Rouge)

Pr. : DFA Racing

El. : B. Camp

Entr. : V. Williams

L’élève de Bernard Camp L’Homme Pressé (Diamond Boy) a pris une autre dimension cette saison. Passé sur les fences, il a signé quatre victoires en quatre courses. Il a enlevé un Gr2 à Cheltenham, ce qui est un plus puisque son aptitude à la piste est avérée. Puis il a remporté le Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1) avec une facilité déconcertante. Il ne sait pas faire une faute et s’annonce comme un lauréat potentiel à Cheltenham. Son entourage l’a inscrit à la fois dans le Brown Advisory Novices’ Chase et dans le Turners Novices’ Chase (Grs1).

6 • VAUBAN (H4)

(Galiway & Waldfest, par Hurricane Run)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : P. Decouz & Scea du Bas Bugey

Entr. : W. Mullins

Vauban (Galiway) a fait forte impression en s’imposant dans le Spring Juvenile Hurdle (Gr1), samedi à Leopardstown. Les bookmakers l’ont d’ailleurs propulsé favori du Triumph Hurdle (Gr1). Il faut dire qu’il a enrhumé ses rivaux à l’entrée de la ligne droite, faisant parler sa classe de plat, lui qui s’est imposé dans une Listed à Vichy. Si le profil de Cheltenham ne le contrarie pas, il peut l’emporter.

7 • BRAVEMANSGAME (H7)

(Brave Mansonnien & Génifique, par Nickname)

Pr. : J. Dance & B. Drew

El. : M. Guiot & B. Stoffel

Entr. : P. Nicholls

Le nouveau Denman (Presenting), c’est ainsi qu’est présenté Bravemansgame (Brave Mansonnien) en Angleterre. D’un point de vue physique, ils sont semblables, mais c’est aussi vrai en termes de classe. Les deux ont eu un début de carrière similaire. Passé en steeple cette saison, Bravemansgame n’y a pas connu la défaite. Il est une vraie publicité pour l’obstacle, tant ses sauts sont impressionnants. Lors de sa dernière sortie, il a battu de sept longueurs et demie l’excellent Ahoy Senor (Dylan Thomas), lequel a gagné un Gr2 ensuite à Wetherby et pourrait être aligné dans la Gold Cup (Gr1) bien que novice. Bravemansgame pourrait participer soit au Brown Advisory Novices’ Chase (Gr1), soit au Turners Novices’ Chase (Gr1). Il doit courir samedi à Newbury et cette sortie aidera sûrement son entourage à se décider.

8 • BURNING VICTORY (F6)

(Nathaniel & M’Oubliez Pas, par El Corredor)

Pr. : Mme A. Turley

El. : Haras d’Etreham & Riviera Equine S.A.R.L.

Entr. : W. Mullins

Burning Victory (Nathaniel) a eu un itinéraire particulier. Elle a gagné sur 2.400m à Chantilly pour Stéphane Wattel, puis elle a été vendue à Willie Mullins. Ce dernier l’a débutée sur les claies directement dans un Gr3 et elle a gagné. Puis elle a enlevé le Triumph Hurdle (Gr1) face aux poulains. À l’été 2021, Burning Victory est venue en France pour s’imposer dans un handicap à Vichy, puis dans le Handicap de la Manche à Deauville. Troisième du Christmas Hurdle (Gr1) à Leopardstown, elle est inscrite dans la Stayer’s Hurdle (Gr1), mais surtout dans le Mares’ Hurdle (Gr1) dans lequel elle possède une toute première chance, jugé sur ce qu’elle a fait face aux poulains l’an dernier.

9 • PROTEKTORAT (H7)

(Saint des Saints & Protektion, par Protektor)

Pr. : Sir A. Ferguson/G. Mason/J. & L. Hales

El. : G. Cherel & Mme I. Pacault

Entr. : D. Skelton

Protektorat (Saint des Saints) est la surprise de notre liste. Comme un poisson dans l’eau à Cheltenham, il a été impressionnant lors de sa dernière sortie, victorieuse, dans le Many Clouds Chase (Gr2). C’était à Aintree et le terrain était lourd. La Gold Cup est sur son agenda et il pourrait bien être la révélation à ce niveau. D’autant plus s’il pleut. Certes, il n’a jamais affronté l’élite, mais il a beaucoup de marge.

10 • HAUT EN COULEURS ** (H5)

(Saint des Saints & Sanouva, par Muhtathir)

Pr. : Mme J. Donnelly

El. : Haras de Saint-Voir & P. Joubert

Entr. : W. Mullins

Haut en Couleurs (Saint des Saints) a réalisé un petit exploit la saison dernière. C’est ainsi que l’on peut qualifier ses débuts pour Willie Mullins soldés par une troisième place directement dans le Triumph Hurdle (Gr1). Passé sur le steeple cette saison, il a été très séduisant lors de son succès dans un Beginners Chase à Leopardstown. Tombé en début de course dans l’Irish Arkle Novice Chase (Gr1), Haut en Couleurs pourrait malgré tout s’orienter vers l’Arkle Chase (Gr1) ou sur sa version longue, le Turners Novices’ Chase (Gr1). Il a les capacités pour se distinguer à Cheltenham.

11 • ALLAHO (H8)

(No Risk at All & Idaho Falls, par Turgeon)

Pr. : Cheveley Park Stud

El. : E. Leffray

Entr. : W. Mullins

Allaho (No Risk at All) avait été l’un des seuls "FR" à gagner lors du précédent Festival de Cheltenham. Il s’était imposé dans le Ryanair Chase (Gr1) à l’issue d’un cavalier seul. Cette saison, tout se présente bien pour qu’il défende son titre au mieux. En effet, il a remporté courageusement le John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1) puis un Gr2 à Thurles dans un canter. Tous les feux sont au vert pour Cheltenham où il sera peut-être notre coup sûr.

12 • ÉNERGUMÈNE (H8)

(Denham Red & Olinight, par April Night)

Pr. : T. Bloom

El. : C. Dubourg

Entr. : W. Mullins

Blessé lors du précédent Festival, l’AQPS Énergumène (Denham Red) avait terminé sa saison par une victoire dans le Ryanair Novice Chase (Gr1) à Punchestown. Brillant gagnant d’un Gr2 pour sa réapparition cette saison à Cork, il a donné beaucoup de fil à retordre au champion Shishkin (Sholokhov) au cours d'un match épique dans le Clarence House Chase (Gr1). La belle aura lieu dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1) et les rôles pourraient être inversés.

13 • GINTO (H6)

(Walk in the Park & Tina Rederie, par Cadoudal)

Pr. : Bective Stud

El. : S. Berger

Entr. : G. Elliott

Ginto (Walk in the Park) pourrait être la belle histoire du Festival 2022. Son jeune éleveur, Sébastien Berger, a remporté grâce à ce cheval son premier Groupe et son premier Gr1. Invaincu en trois sorties, Ginto pourrait maintenant apporter un premier succès à Cheltenham à Sébastien Berger. Ses lignes sont bonnes et une victoire de sa part semble plausible. Il est engagé dans les deux épreuves pour novices sur les claies : le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1, 4.200m) et l'Albert Barlett Novices’Hurdle (Gr1, 4.800m).

14 • CHACUN POUR SOI (H10)

(Policy Maker & Kruscyna, par Ultimately Lucky)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : D. Berland

Entr. : W. Mullins

Outre Énergumène (Denham Red), Willie Mullins devrait également pouvoir compter sur Chacun pour Soi (Policy Maker) en vue du Queen Mother Champion Chase (Gr1). Troisième de l’épreuve en 2021, il peut espérer franchir deux paliers et l’emporter. Autant sa cinquième place dans le Tingle Creek Chase (Gr1) a été très inquiétante, autant sa victoire dans le Dublin Chase (Gr1) a été impressionnante. À lui de rester dans le bon tempo à Cheltenham, une piste qui ne le favorise pas vraiment car il se donne beaucoup aux avant-postes.

15 • AL BOUM PHOTO (H10)

(Buck’s Boum & Al Gane, par Dom Alco)

Pr. : Mme J. Donnelly

El. : E. Clayeux & J. Rauch

Entr. : W. Mullins

Comme chaque année, Al Boum Photo (Buck’s Boum) a fait sa rentrée dans la plus belle épreuve de Tramore, un Gr3 en steeple. Il était seulement opposé à des compagnons de boxes et il n’a pas souffert pour gagner. Il suit son programme allégé en vue de la Gold Cup (Gr1). À 10ans, il est toujours aussi performant et il peut réussir le triplé dans le Grand Steeple anglais.