Les engagés des deux temps forts de dimanche à Cagnes

Courses / 08.02.2022

Les engagés des deux temps forts de dimanche à Cagnes

Mardi, France Galop a dévoilé les engagés des deux premières Listeds de l’année, en plat, qui auront lieu dimanche 13 février à Cagnes-sur-Mer. Dans le Prix de la Californie (L), épreuve réservée à la génération des 3ans, ils sont dix poulains et pouliches à figurer dans la liste. Parmi eux, le seul élément de la course à avoir déjà obtenu du black type, Nirliit (Iffraaj), reste sur une deuxième place dans l’une des préparatoires à la Californie, le Prix Joseph Collignon (Classe 1). Battu d’une tête ce jour-là par Bonheur Bleu (Air Force Blue), ils pourront potentiellement se retrouver car le représentant de Jean-Claude Seroul figure parmi les engagés au côté d’Esprit Joyeux (Charm Spirit), son compagnon de casaque.

Leur entraîneur, Jérôme Reynier, a déclaré à leur sujet : « Lauréat du Prix Joseph Collignon, il était logique d’engager Bonheur Bleu dans ce Prix de la Californie. Concernant Esprit Joyeux, l’objectif est de le raccourcir par rapport à sa dernière sortie sur 2.000m. Donc, soit nous allons courir cette course, soit une Classe 2 sur 1.600m en fin de meeting. Mais le poulain est bien le matin et seule une livre le sépare de Bonheur Bleu. L’un est en valeur 40, l’autre en 39,5, c’est donc un pari amusant. »

Christophe Ferland a aligné Loubeisien (Kheleyf) et Trop Prête (Intello). Récente lauréate sur ce parcours, dans un bon style, du Prix de Carnolès (Maiden), la représentante de l’écurie Wertheimer & Frère tentera de franchir une nouvelle marche. Également en pleine progression, Indian Wish (The Grey Gatsby) reste elle aussi une victoire intéressante dans un maiden à Cagnes. Enfin, Jean-Claude Rouget a engagé le régulier Sluzewiec (Invincible spirit). Dernièrement, il a conclu au troisième rang du Prix Joseph Collignon.

Rentrée de Pretty Tiger, Skalleti incertain. Absent depuis sa cinquième place, le 12 septembre, dans le Qatar Prix Niel (Gr2), Pretty Tiger (Sea the Moon) figure, comme annoncé depuis longtemps, parmi les quatorze engagés du Grand Prix de La Riviera Côte d’Azur - Jacques Bouchara (L). De retour sur la terre de ses premiers exploits, le pensionnaire de Fabrice Vermeulen pourrait être l’une des attractions de cette épreuve avec Skalleti (Kendargent), plus revu depuis sa victoire, le 7 novembre, dans le Premio Roma (Gr2, 2.000m, ou encore Alessandro (Australia), récent vainqueur du Prix du Docteur Gazagnaire (Classe 1) sur le parcours du Grand Prix. Outre Skalletti, Jérôme Reynier a également engagé Dar Toungi (Kendragent). Mais, à l’image du lauréat de l’édition du Prix d’Ispahan (Gr1), il n’est pas sûr qu’il coure. L’entraîneur marseillais nous a dit : « Pour Skalleti, ce qui m’inquiète vraiment, c’est l’état de la P.S.F. de Cagnes. À force de beaucoup l’arroser, la piste devient collante et il y aussi beaucoup de projetions. Je ne suis pas convaincu de le courir pour cette raison. J’ai le sentiment que ça fausse un peu les courses. Sinon, le cheval est très bien à l’entraînement. Je ne veux pas disputer cette course en me disant qu’il y a plus à perdre qu’à gagner. Étant donné que nous étions en manque de condition pour courir la Saudi Cup (Gr1), nous avons décliné la lutte. Quant à Dar Toungi, il devrait plutôt viser le Prix Saônois (L). Le lot du Grand Prix a l’air sérieux et nous préférons le cheval sur 1.600m. Nous allons nous décider rapidement. » Lauréat de l’édition 2021 de cette épreuve, Fantastic Spirit (Charm Spirit) devrait logiquement remettre son titre en jeu. Pas dangereux lors de ses deux récentes courses de remise en route, le représentant de l’écurie Antonio Caro devrait arriver au top de sa forme. Enfin, les vétérans Diamond Vendôme (Style Vendôme), Aviateur (Intense Focus) et Charlesquint (Showcasing) ont été glissés dans la liste par leurs entourages respectifs.

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.