Monte 2022 : transmission au Sire des résultats d’analyse

Élevage / 22.02.2022

Monte 2022 : transmission au Sire des résultats d’analyse

COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DES ÉLEVEURS

« Pour faciliter et sécuriser les formalités sanitaires de la monte, le transfert des résultats des dépistages de l'anémie, l'artérite et de la métrite depuis les laboratoires vers le Sire a été informatisé depuis plusieurs années.

Depuis le début de l'année 2022, les rapports de terrain font état de blocages dans la remontée des résultats en raison d'une saisie insuffisante des données sur les formulaires d'échanges de données informatisées laboratoires-Sire (EDI).

Nous vous rappelons qu'il est impératif d'indiquer sur le formulaire les numéros Sire et UELN de la jument concernée, l'indication de son seul nom et/ou du numéro de transpondeur n'étant pas suffisant.

De même, nous attirons votre vigilance sur les ordonnances vétérinaires qui doivent bien préciser le lieu de prélèvement (par exemple sinus/fosses clitoridiens et/ou col utérin) et pas seulement indiquer la mention "écouvillon génital".

Il est possible d'éditer un formulaire pré-rempli de demande d'analyse pour votre jument via votre espace Sire ou d'utiliser un formulaire vierge pour les juments non encore immatriculées (venant de l'étranger par exemple), en cliquant ici (avec ce lien https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2022/01/SIRE-Formulaire-unique-vierge-monte.pdf). »