Prix du Château de la Tour (Classe 1) : Kingentleman pose ses jalons en vue du Montenica

Courses / 15.02.2022

Prix du Château de la Tour (Classe 1) : Kingentleman pose ses jalons en vue du Montenica

Chantilly, mardi

Lauréat de son maiden le 15 janvier sur le parcours de ce Prix du Château de la Tour (Classe 1), Kingentleman (Kingman) a grimpé une marche supplémentaire en remportant cette Classe 1. Il devrait désormais être aligné au départ du Prix Montenica (L).

Malgré son numéro à l’extérieur, Kingentleman a déployé sa grande action pour venir s’installer en tête de course. Christophe Soumillon l’a repris dans le dernier tournant. Repartant de plus belle à l’entrée de la ligne droite, le pensionnaire de Pia et Joakim Brandt est parvenu à repousser jusqu’au bout le bon retour de Sicilian Defense (Muhaarar). Longtemps restée à l’arrière-garde, elle échoue finalement d’une demi-longueur. Habshan (Starspangledbanner) s’empare de la troisième place, une demi-longueur plus loin.

Un sprinter qui a de l’avenir. Après la course, Pia Brandt, a déclaré : « Kingentleman a de la vitesse naturelle. De lui-même, il a pris l'avantage malgré son mauvais numéro de corde. C'est un cheval qui a encore besoin de prendre de l’expérience. Il n'est pas des plus faciles. C'est un grand poulain qui a eu du mal à trouver son action et son équilibre. En débutant, il est rentré avec des sore shins et nous avons donc été obligés de l'arrêter. Maintenant, il va courir la Listed [le Prix Montenica, ndlr] sur 1.300m, le 16 mars. Pour l'avenir, ce sera un bon sprinter. Il a encore besoin d'évoluer mentalement et au niveau de son équilibre mais cela va venir. »

Un frère de Restiany. Élevé par son propriétaire, Guy Pariente, Kingentleman est un fils de l'étalon de Juddmonte Kingman (Invincible Spirit) et de la bonne sprinteuse Restiadargent (Kendargent). Lauréate de trois courses dont le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) et le Prix d'Arenberg, cette jument avait terminé troisième des Diamond Jubilee Stakes (Gr1, 1.200m), à une encolure de la championne australienne Black Caviar (Bel Esprit) et de Moonlight Cloud (Invincible Spirit). Kingentleman est le cinquième produit de Restiadargent et le troisième vainqueur, après notamment Restiany (Frankel), lauréat du Prix de Saint-Patrick (L). La poulinière a aussi la 2ans Steady Woman (Kingman), à l'entraînement chez Christopher Head, et la yearling Havraise (Le Havre). En 2021, elle a été saillie par Persian King (Kingman).

La deuxième mère, Restia (Montjeu), n'a pas couru. Outre Restiadargent, elle a donné Restiana (Kendargent), lauréate du Prix de Suresnes (L) et deuxième du Prix Fille de l'Air (Gr3). Il s'agit de la souche de Resless Kara (Akarad), lauréate du Prix de Diane (Gr1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Kingman

 

 

 

 

 

Zamindar

 

 

Zenda

 

 

 

 

Hope

KINGENTLEMAN (M3)

 

 

 

 

 

 

Kendor

 

 

Kendargent

 

 

 

 

Pax Bella

 

Restiadargent

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

Restia

 

 

 

 

Restifia

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 19 ”70

De 1000m à 600m : 23”95

De 600m à 400m : 11”93

De 400 à 200m : 11”28

De 200m à l’arrivée : 11”83

Temps total : 1’18”69

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.