Prix du Queyras (Classe 3) : Bobbymurphy confirme sa bonne rentrée

Courses / 23.02.2022

Prix du Queyras (Classe 3) : Bobbymurphy confirme sa bonne rentrée

Cagnes-sur-Mer, mercredi

Lors de sa rentrée victorieuse à Cagnes, le 31 janvier, dans le Prix des Îles des Embiez (Classe 3), Bobbymurphy ** (Intello) avait montré qu’il n’avait rien perdu de son talent après avoir été écarté de la compétition durant près d’un an. Mercredi, pour sa deuxième sortie, son entourage craignait le fameux "syndrome de la deuxième course après une bonne rentrée". Mais il n’en a rien été ! Désormais invaincu en quatre sorties sur la Côte d’Azur, le représentant de la Scuderia Il Fino, Marina Porta et Steeve Puglia va devoir voyager en direction des hippodromes parisiens...

Non sans lutter. Comme lors de ses précédentes sorties, Bobbymurphy a été installé à l’avant de la course par son jockey, Franck Blondel. Positionnés à trois quarts de longueur de l’animateur, My Flinders (Toronado), ils ont vu Fanstastic Spirit (Charm Spirit) se rapprocher brusquement en tête de course dans la ligne d’en face. Nettement plus régulière sous l’impulsion du pensionnaire de Jean-Claude Rouget, la course a pris une tout autre tournure. Ne voulant pas se faire piéger, Bobbymurphy a lui aussi accéléré pour venir se positionner au côté de son principal rival. À mi-ligne droite, Fantastic Spirit et Bobbymurphy se sont livré une belle lutte, mais le pensionnaire de Christophe Escuder s’est finalement montré supérieur. Fantastic Spirit échoue à trois quarts de longueur. Brillant et en épaisseur dans le dernier tournant, Chailloue (Le Havre) effectue une bonne rentrée pour sa première sortie sous l’entraînement de Nicolas Caullery, terminant troisième, trois longueurs et demie plus loin.

Savourer cette course. Tout sourire aux balances, l’entraîneur vainqueur, Christophe Escuder, a déclaré sur Equidia : « Aujourd’hui, pour l’emporter, le cheval a dû lutter. C’était sa deuxième sortie après son absence, ce qui rajoute une pression supplémentaire, surtout quand la course de rentrée est bonne. Une fois de plus, il a répondu présent. C’est un vrai cheval de course. Le matin, avant de venir chez moi, il a été fabriqué par Frédéric [Rossi, ndlr]. Je n’ai fait que prolonger le boulot. Avec ces chevaux, il faut juste se contenter de ne pas faire d’erreurs. Avant l’épreuve, avec Franck [Blondel, ndlr], nous étions embêtés sur le potentiel scénario de course qu’il y allait avoir. Je ne voulais surtout pas qu’il se fasse piéger. Dans cette course, il y avait quelques chevaux qui étaient surclassés. Bobbymurphy peut être monté de façon différente. Son jockey le connaît par cœur. Désormais, nous allons nous diriger en région parisienne et, tout d’abord, dans une autre course à conditions. Mais nous allons déjà savourer cette course. »

Sa sœur est placée de Listed. Élevé par le haras d'Aspel, Bobbymurphy a été présenté à la vente de yearlings d'août Arqana mais a été racheté pour 30.000 €. Il a ensuite été préparé pour la breeze up osarus par Yann Creff. Il en a été le top-price (hors amiable) pour 58.000 €. Le bon avait été signé par Marc-Antoine Berghgracht. C'est un fils d'Intello (Galileo), étalon au haras du Quesnay, et de Galaxie des Sables (Marchand de Sable). Cette dernière avait remporté trois courses, de 1.400m à 1.600m et terminé deuxième du Prix des Sablonnets (L). Bobbymurphy est le septième produit de sa mère et son quatrième gagnant, après Galaxe (High Chaparral), deuxième du Prix des Lilas et troisième du Prix de la Cochère (Ls), Galaxie Quest (Toronado), gagnant de deux handicaps sur 2.400m et 2.500m, et aussi Galaxie Gold (Dariyan), lauréat de son unique sortie à Pau en décembre 2021. Galaxie des Sables a un yearling par Territories (Invincible Spirit) et a été saillie par Intello en 2021.

La deuxième mère, Kruguy Dancer (Groom Dancer) a gagné une course, sur 2.100m, Galaxie des Sables étant son meilleur produit. La troisième mère, Kruguy (Try my Best), a terminé deuxième du Prix de Royallieu et troisième du Prix Minerve (Grs3). Elle a notamment donné Kruguyrova (Muhtathir), gagnante du Novices' Chase (Gr2), du Prix Jacques d'Indy (Gr3) et deuxième de l'Arkle Challenge Trophy Chase (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Intello

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Impressionnante

 

 

 

 

Occupandiste

BOBBYMURPHY ** (M4)

 

 

 

 

 

 

Theatrical

 

 

Marchand de Sable

 

 

 

 

Mercantile

 

Galaxie des Sables

 

 

 

 

 

Groom Dancer

 

 

Kruguy Dancer

 

 

 

 

Kruguy

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.