Prix William Alexandre Ruinat (Classe 2) : la plus belle de Castle

Courses / 03.02.2022

Prix William Alexandre Ruinat (Classe 2) : la plus belle de Castle

Cagnes-sur-Mer, jeudi

Tout neuf à 4ans, Castle (Frankel) peut devenir un tout bon cheval d’âge… d’autant plus que, dans la famille, on vieillit bien ! Le représentant et élève de l’écurie Wertheimer & Frère a laissé une belle impression dans le Prix William Alexandre Ruinat (Classe 2). Attentiste, il est venu isolé en pleine piste, plutôt vers la tribune dans la ligne droite, à quelques mètres de ses adversaires, sur une partie de piste plus roulante. Il s’est bien allongé pour s’imposer très facilement par trois longueurs. Visuellement, l’impression est assez saisissante. Le tracking indique que Castle a parcouru les 400m aux 200m (sur une piste officiellement très souple à 3,8) en 10’’95.

La deuxième place revient à Good Question (Manduro), qui s’est montré lutteur après avoir attendu, prenant une encolure à Ateem (Dark Angel). L’attraction de l’épreuve était Skazino (Kendargent), lequel faisait sa rentrée en vue de son déplacement en Arabie Saoudite. Il est cinquième (lire en ACA).

Direction le Grand Prix. Castle compte désormais cinq victoires en sept sorties. Sa seule contre-performance est une cinquième place (sur sept) dans le Prix de la Porte de Madrid (L) à Saint-Cloud en terrain collant. Castré en août 2021, il est passé à côté de sa saison de 3ans mais peut rattraper le temps perdu cette année. Son entraîneur, Christophe Ferland, a indiqué au micro d’Equidia : « Il a été très bien monté à l’arrière. À mi-ligne droite, il avait une action fabuleuse. Tout est extra, il est tout neuf. Il avait l’air brillant dans le parcours mais c’est une impression visuelle : Maxime [Guyon, ndlr] a toujours les mains un peu hautes pour soutenir le cheval… Castle est tout neuf : il a eu quelques soucis dans le passé et est complétement passé à côté de sa saison de 3ans, nous avons pris tout notre temps pour le ramener à 4ans. Il va aller vers le Grand Prix du Département 06 (L). »

Un fils de Plumania. Castle est un fils de Frankel (Galileo), étalon à Banstead Manor Stud, et de Plumania (Anabaa), gagnante du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et du Prix Corrida (Gr2). Cette dernière s’est également classée deuxième du Prix Vermeille à deux reprises, et troisième du Prix de Diane (Grs1). Plumania a donné trois black types. Plumatic ** (Dubawi), vainqueur des Tattersalls Sovereign Stakes, deuxième des Prix du Prince d’Orange et de Guiche (Grs3) et quatrième du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Plumania a aussi donné Maniaco (Galileo), lauréat du Prix Vulcain (L) et troisième du Prix d’Harcourt (Gr2), et Starmaniac (Sea the Stars), troisième du Prix Greffulhe (Gr2). La poulinière a une 4ans, Urbania (Sea the Stars), lauréate d’un maiden sur 2.000m à Fontainebleau, ainsi qu’une 3ans, Plumage (Dubawi), encore inédite et déclarée à l’entraînement chez Carlos Laffon-Parias, et une yearling nommée Solite (Dubawi).

La deuxième mère, Featherquest (Rainbow Quest), a gagné un maiden en fin d’année de 2ans, sur les 1.950m d’Argentan. Outre Plumania, elle a donné Balladeuse (Singspiel), lauréate du Prix de Royallieu (Gr2, à l’époque) et mère de Left Hand (Dubawi), lauréate du Qatar Prix Vermeille et deuxième du Prix de Diane (Grs1). Featherquest est une sœur de l’étalon Groom Dancer (Blushing Groom), vainqueur du Prix Lupin (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

CASTLE (H4)

 

 

 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Plumania

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Featherquest

 

 

 

 

Featherhill

 

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.