Rendez-vous avec… #42 : Arqana explique son nouveau calendrier dédié aux yearlings

Institution / Ventes / 25.02.2022

Rendez-vous avec… #42 : Arqana explique son nouveau calendrier dédié aux yearlings

Rendez-vous avec… #42 : Arqana explique son nouveau calendrier dédié aux yearlings

Cette semaine, c’est l’équipe dirigeante d’Arqana, Éric Hoyeau, Freddy Powell et Ludovic Cornuel, qui sont venus à notre micro pour expliquer les nouveautés 2022 au niveau des ventes de yearlings. Un épisode à écouter ici (avec ce lien https://www.jourdegalop.com/podcasts), et dont voici des extraits.

« Concernant la vente d’août, nous avons beaucoup discuté avec les vendeurs qui souhaitaient que l’on parvienne à atténuer les effets de pic du week-end. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité travailler sur une seule sélection qui se répartirait sur trois sessions. »

« Il faut aussi prendre en compte le fait qu’en 2022, le 15 août tombe un lundi. Donc le format équivalent à celui de 2021 ou 2019, de deux soirées et une journée, n’était pas reproductible, puisque cette année, les bonnes courses ont lieu le dimanche et le lundi, et il y a aussi des courses le mardi à Deauville. »

« Il est aussi important que tous les chevaux du catalogue puissent être sur le site en même temps, et puissent être inspectés ensemble. Avec les 330 lots qui devraient composer la vente d’août, cela sera possible. Un certain nombre d’acheteurs internationaux y tenaient. »

« La v.2 avait besoin d’une nouvelle dynamique. On a eu la chance dans les années précédentes d’avoir des étalons qui devenaient porteurs. L’avènement de Siyouni, de Wootton Bassett, la précocité de Dabirsim avaient tiré la v.2 vers le haut. Il reste à prouver aux étalons de première production de l’an dernier qu’ils sont en mesure de rivaliser avec les étalons précités. On a senti un essoufflement... »

« La différence entre la v.2 et la vente de septembre, c’est que l’on cherche de la maturité, pas forcément de la précocité. On proposera pas loin de 300 lots pendant ces deux journées de vente en septembre, et on essaiera de réunir tous les chevaux présentant des physiques assez matures. Cela nous permettra aussi sans doute de mieux "apprêter" la vente d’octobre. »

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.