Un forum pour l’emploi dans les courses le 15 mars à Longchamp

Courses / 23.02.2022

Un forum pour l’emploi dans les courses le 15 mars à Longchamp

Le 15 mars, à l’hippodrome de Longchamp, les acteurs de la filière des courses hippiques en France se réuniront autour de la problématique du recrutement et de la fidélisation des employés, aussi bien à l’entraînement qu’à l'élevage. L’Afasec, avec son rôle d’association française de formation et d’action sociale dans le secteur, soutenue par Together for Racing International, invitera plus de 60 participants à assister à l'événement.

La filière unie. Pour la première fois, une diversité d’acteurs de la filière du trot et du galop en France se réunira pour répondre aux préoccupations grandissantes concernant le recrutement et la fidélisation du personnel des haras et des écuries. Le turnover au sein de la filière atteint le chiffre alarmant de 22 % (la moyenne nationale est de 15 %) et 500 postes sont actuellement à pourvoir (11 % de l'effectif salarié français total). La récente enquête sur l'emploi dans la filière menée par l'Ifce (Institut français du cheval et de l'équitation) présentera la dure réalité de la situation et du contexte au forum sur la base de l'enquête qui a généré plus de 1.000 réponses.

Guillaume Herrnberger, de formation R.H. (ressources humaines), nommé directeur de l’emploi et de la formation en charge de l'Afasec en octobre dernier, a déclaré : « Nous avons atteint un point de crise au sein de la filière trot et galop en France. Nous devons agir et ce forum est un excellent premier pas. Chaque participant de la filière, à commencer par l'Afasec, a la clé pour résoudre le problème et doit agir maintenant. L'idée d'unir à la fois la filière du trot et celle du galop est fondamentale car nous devons travailler tous ensemble avec une seule voix. L’attractivité de notre filière est en jeu. »

Des interventions variées. Après la présentation de l’enquête de l'Ifce, par Pierre Pilarski, propriétaire de chevaux de course bien connu et à la tête d’une franchise de chaînes de restauration rapide en France, interviendra. Il a expliqué : « Je suis ravi de partager mon expérience professionnelle combinée à ma passion pour les courses en introduisant ce forum clé de la filière. Il y a beaucoup de choses à régler. La filière des courses de chevaux a cependant beaucoup à offrir. » Des intervenants issus d’autres secteurs d’activité, tels que le travail temporaire, la restauration et l'hôtellerie, ont également été invités à se joindre à une table ronde et à partager leurs expériences autour du sujet.

"Attirer - retenir - développer". La matinée se terminera par une présentation de Together for Racing International, autour de l'importance de s'engager avec les communautés dans lesquelles les courses opèrent et en particulier les jeunes générations qui sont l'avenir en ce qui concerne la durabilité de notre sport. Les principaux programmes qui existent déjà en France seront présentés et des exemples d’initiatives actuellement en place dans le monde entier seront utilisés pour aider à l’articulation et l’animation d’ateliers de réflexion.

Trois thèmes centraux, "Attirer - Retenir - Développer" seront au cœur des discussions. Les participants de la filière seront invités à travailler ensemble autour de l'une des 12 problématiques qui ont été identifiées. La journée se terminera par des petites interventions qui permettront aux participants de sélectionner 4 actions clés à mettre en place ainsi que les acteurs responsables de ces projets. L'objectif du forum est de proposer à la fois une prise de conscience et des passages à l’acte.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.