Al Quoz Sprint (Gr1) : A Case of You rebondit

International / 26.03.2022

Al Quoz Sprint (Gr1) : A Case of You rebondit

Meydan (AE), samedi

Ceux qui se promèneront à Dubaï, samedi soir, ont de fortes chances de croiser une bande de joyeux Irlandais en train de fêter leur victoire ! Adrian "Ado" McGuinness, le propriétaire, Gary Devlin et tous leurs proches ont donné de la voix dans la ligne droite pour encourager A Case of You (Hot Streak). Et, dans le rond des vainqueurs, il y avait de la joie : mais on se souvient encore de l’ambiance à Longchamp quand, l’an dernier, le cheval a remporté l’Abbaye (Gr1) ! Les Irlandais ont moins tremblé qu’à Paris, où A Case of You avait placé un nez gagnant sur le poteau, venant chercher Air de Valse (Mesnil des Aigles) dans les dernières foulées.

Avec autorité. Samedi, dans l’Al Quoz (Gr1), ce fut net et précis : avec le seize dans les stalles, A Case of You a évolué dans ce qui était le bon peloton, celui de l’extérieur. Il a même eu le luxe d’avoir l’appui du rail et, quand Man of Promise (Into Mischief) est passé à l’attaque, il a répondu et lui a envoyé un uppercut. A Case of You s’impose d’une longueur un quart devant Happy Romance (Dandy Man), qui fait un "truc" en ayant été dans le mauvais peloton : elle a dû traverser la piste et n’a rien lâché pour venir prendre une encolure à Man of Promise, peut-être un peu sonné.

Côté français, Berneuil (Lope de Vega) est dixième, n’ayant pas évolué dans le bon peloton. Air de Valse a certainement trouvé le temps long et est onzième. Suesa (Night of Thunder), quant à elle, est treizième : elle s’est retrouvée avec le mauvais peloton, toujours le nez au vent et, quand les deux pelotons se sont rejoints, elle n’a pas forcément eu toutes ses aises. Mais elle était battue.

La Breeders’ Cup en ligne de mire. A Case of You venait d’être nettement battu par Man of Promise dans le Nad Al Sheba Turf Sprint (Gr3), lors du Super Saturday. Il avait auparavant fait une rentrée à Dundalk, où il courait contre ses enfants. La course du Super Saturday lui a visiblement fait le plus grand bien, même si le cheval était assez tendu. Pour le reste, son jockey, Ronan Whelan, a parfaitement utilisé son bon numéro de corde. Ado McGuinness a commenté : « Je savais qu’il progresserait sur sa course de l’autre jour. Ronan Whelan l’a parfaitement monté, avec beaucoup de sang-froid. Ian Brennan s’est occupé du cheval pendant son séjour ici et a fait un super travail. C’est un très bon cheval. Et il va peut-être enfin obtenir toute la reconnaissance qu’il mérite ! Les gens ont dit qu’il avait gagné une mauvaise édition de l’Abbaye… Aujourd’hui, ils ne pourront pas dire que c’était une mauvaise course ! Il n’a que 4ans et va progresser encore. Je pense qu’il gagnerait encore au niveau Gr1 cette année et l’objectif sur le long terme est la Breeders’ Cup. » A Case of You avait conclu cinquième de la Breeders’ Cup Turf Sprint (Gr1) l’an passé.

Un neveu d’Akanti et de Lock and Key. Élevé par Limestone & Tara Studs, A Case of You est passé une fois en vente. Présenté par ses éleveurs à la Sportsman’s Sale de Goffs, il avait finalement été acheté pour 3.000 €. C’est un fils de l’étalon du haras d’Annebault Hot Streak (Iffraaj) et de Karjera (Key of Luck), qui n’est pas parvenue à remporter une course en sept sorties. Au haras, on lui doit Loose Chippings (Rock of Gibraltar), lauréate d’un maiden sur 1.400m en Irlande. A Case of You est son deuxième gagnant.

La deuxième mère, Lock’s Heath (Topsider), est gagnante de deux courses en Irlande entre 1.200m et 1.600m. C’est la génitrice d’Akanti (Key of Luck), gagnante des Rochestown Stakes (L, 1.200m) en Irlande, et de Lock and Key (Key of Luck), lauréate de son maiden sur 1.200m et ensuite deuxième des Brownstown Stakes (Gr3, 1.400m) au Curragh.