Aujourd’hui aux courses - Auteuil : L’Autonomie versus Thélème et Hermès Baie : acte I

Courses / 26.03.2022

Aujourd’hui aux courses - Auteuil : L’Autonomie versus Thélème et Hermès Baie : acte I

17 H • AUTEUIL • PRIX HYPOTHÈSE

Gr3 - Haies - 5ans et plus - 3.900m

L’Autonomie versus Thélème et Hermès Baie : acte I

Deuxième étape menant à la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), le Prix Hypothèse (Gr3) va nous permettre, pour la première fois, de voir la championne L’Autonomie (Blue Brésil) face aux deux jeunes phénomènes Thélème (Sidestep) et Hermès Baie (Crillon). Seul manque à l’appel un autre champion, Galop Marin (Black Sam Bellamy), qui a fait l’impasse sur cette préparatoire à cause du terrain et de la distance. Qu’importe, la course nous promet du grand spectacle ! L’Autonomie devra rendre du poids et ce n’est jamais simple de contrer les nouvelles générations qui arrivent. Mais, sur la foi de ses trackings, elle semble avoir un petit avantage sur Thélème et Hermès Baie pour espérer réussir le triplé dans ce Gr3. Le scénario de course risque cependant de décider de l’ordre d’arrivée. Il n’y a personne pour aller devant… sauf L’Autonomie. Thélème et Hermès Baie vont attendre et ils pourraient donc profiter de l’allure imprimée par la jument de Catherine Coiffier avant de lui "tomber dessus". Pourra-t-elle contrer les accélérations de Thélème et Hermès Baie, qui viennent de composer le jumelé du Prix Juigné (Gr3) ? C’est la grande question ! Porto Pollo (Manduro) est une valeur sûre à ce niveau. Si les stars précitées laissent des plumes dans le combat, il peut venir accrocher une place sur le podium. Folsom Prison (No Risk at All) n’a fait que progresser, passant des gros handicaps aux Listeds puis aux Groupes. Troisième du Grand Prix d’Automne (Gr1), il fait partie des meilleurs désormais. Pour sa rentrée, il va attendre et tentera lui aussi de profiter du match annoncé entre les trois favoris pour venir brouiller les cartes. Belle Promesse (Fuissé) a signé une belle rentrée dans le Juigné (Gr3). L’allongement de la distance va servir ses intérêts mais elle aurait préféré une piste plus souple. Quant à Colbert du Berlais (Poliglote), il essaiera de monter en condition sur sa réapparition.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2021 : L’Autonomie (F. Nicolle). 2020 : L’Autonomie (F. Nicolle). 2019 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2018 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2017 : Device (G. Macaire). 2016 : Blue Dragon (G. Cherel).

13 H 58 • AUTEUIL • PRIX AIR LANDAIS

Listed - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.400m

Doctor Squeeze retrouve le steeple

Le Prix Air Landais (L) semble quelque peu superflu dans le programme au regard du nombre de partants. D’autant qu’il enlève des compétiteurs au Prix du Président de la République (Gr3), qui se dispute à une semaine de cette épreuve… Six chevaux ont fait acte de candidature, dont Doctor Squeeze (Doctor Dino), qui a déjà gagné sur le parcours et vient d’effectuer une excellente rentrée en haies. En retrouvant les gros obstacles, il peut l’emporter. Becquarainbow (Tin Horse) est un cheval de classe sur les balais, puisqu’il a remporté deux Listeds dans la spécialité avant de conclure troisième de la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr3). Cela dit, il possède moins de références en steeple et n’a jamais abordé une distance aussi longue que celle empruntée dimanche. Pour sa réapparition, dans le Prix Tofano, Écho de Champdoux (Saddler Maker) a été pris de vitesse, avant de tracer une ligne droite prometteuse. C’est un lauréat en puissance. Gemini d’Ax (Gémix) s’est déjà imposé sur le parcours et il était encore bien en course lorsqu’il a fait tomber son jockey au gros open-ditch lors de sa réapparition. Reste qu’il devra porter 74 kilos… Hano de Loi (Jeu St Éloi) avait gagné avec brio un steeple d’AQPS sur les 4.400m avant d’être arrêté dans le Prix Morgex (Gr3) sur une distance trop courte. La piste risque d’être trop rapide pour lui, mais il sera intéressant à voir évoluer dans ce lot. Enfin, Gnafron (Shamalgan) peut venir s’emparer d’une place.

14 H 33 • AUTEUIL • PRIX LE TOUQUET

Listed - Steeple-chase - 4ans - 3.500m

La Manigance peut passer un cap

3.500m, bon terrain pour de jeunes steeple-chasers. Une équation qui devrait nous valoir un départ façon Prix de l’Abbaye ! À ce petit jeu, La Manigance (No Risk at All), gagnante en haies grâce à un bon changement de vitesse et deuxième du Haras d’Étreham Prix Bournosienne-Magalen Bryant (Gr2), devrait être à l’aise, elle qui vient de gagner pour ses débuts en steeple à Angers, sans opposition. Bien placée au poids dans cette Listed, c’est une candidate au succès. Impressive (Kapgarde) devra se montrer plus convaincant dans ses sauts qu’à Compiègne pour espérer dicter sa loi. Mais il a la classe pour parvenir à ses fins. Fils de la reine d’Enghien, Miss de Champdoux (Voix du Nord), Mister Champdoux (Coastal Path) s’est imposé lors de trois de ses quatre sorties. Il est invaincu en steeple, en deux essais et, même si l’opposition était moins relevée, le style y était. Dès lors, il fait figure de lauréat potentiel s’il s’adapte à Auteuil. Ikoriko (Cokoriko) a brillamment gagné à Pau avant de répéter dans le temple de l’obstacle, étant devancée de peu par la bonne La Chenevière (Montmartre). Elle peut réaliser un numéro sur cette courte distance. Magic Marvel (Masked Marvel) a une course dans les jambes et, jugé sur ce qu’il a fait à l’automne, il aurait sa chance. Reste qu’il aurait certainement préféré une piste plus souple. Bahiosun (Muhaymin) est barré par Mister Champdoux, mais c’est un poulain régulier.

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX HUBERT DE NAVAILLES

Classe 1 - Haies - 5ans et plus - 3.600m

Scatar découvre Auteuil

Scatar (Prince Gibraltar) a remporté deux de ses quatre sorties. C’est un cheval estimé, qui ne manque pas d’expérience sur l’obstacle contrairement à plusieurs de ses rivaux. Bien que découvrant Auteuil, il ne devrait pas être loin du succès. Respectivement premier et deuxième du Prix Rohan, Goodwood (Ivawood) et Hachasson (Chœur du Nord), seront de nouveau de la partie. Ils seront les principaux opposants à Scatar, en compagnie de Voilà Pourquoi (Sri Putra), un 5ans qui possède beaucoup de métier en plat.

16 H 25 • AUTEUIL • PRIX ALCIDE

Classe 2 - Haies - 4ans - 3.600m

Débuts du frère de L’Autonomie

Grande attraction du Prix Alcide, L’Auteur (Diamond Boy) est le frère utérin de la championne L’Autonomie (Blue Brésil). Il va effectuer ses premiers pas directement à Auteuil, associé au jockey partenaire habituel de sa sœur, Angelo Zuliani. Parmi ses rivaux, on détachera le nom de l’imposant Iranka de Thaix (Network), qui galopait librement au moment de sa chute, survenue dans le tournant d’Auteuil à l’occasion du Prix de l’Yonne. Avant la course, il faisait l’objet de bruits favorables. Estimé, Impressive Machin (Gris de Gris) a terminé excellent troisième pour ses débuts à Auteuil, derrière deux bons éléments. C’est un vainqueur potentiel. Hermès de Champdoux (Cokoriko) avait fourni deux bonnes prestations en début d’année de 3ans. Certes, il effectuera une grande rentrée mais il provient d’une souche tardive et devrait donc nettement progresser cette année. Impérial Mag (Kapgarde) a été convaincant lors de ses deux premières sorties sur les haies et il faudra le suivre pour l’avenir.

18 H 10 • AUTEUIL • PRIX MITSOUKO III

Classe 2 - Steeple-chase - 4ans - AQPS - 3.600m

Intense Raffles avant les Groupes

Intense Raffles (Martaline) nous a émerveillés la saison dernière. Vu en piste à trois reprises, pour autant de succès, il s’était notamment adjugé le Prix Isopani, meilleure course à conditions pour les 3ans en 2021. Son entraîneur, Patrice Quinton, nous avait alors dit qu’il passerait sur le steeple en 2022, et le poulain de Simon Munir et Isaac Souede va bien découvrir les gros obstacles à l’occasion du Prix Mitsouko III. Bien placé avec la décharge de Nathalie Desoutter, il devrait l’emporter s’il ne connait pas de soucis dans le parcours et ne tombe pas sur un "ovni"… Infra Rouge (Coastal Path) a déjà subi la domination d’Intense Raffles sur les haies d’Auteuil. Le protégé d’Emmanuel Clayeux a été impressionnant sur le steeple de Pau et comptera parmi les chevaux en vue avec Ironique (Elliptique), qui a du métier, Inca de Thaix (Masked Marvel), qui possède une belle marge de manœuvre, Ikarak (Karaktar), auteur d’une belle rentrée sur les haies, et Illico (Sholokov), lequel s’est imposé facilement à Fontainebleau.