Aujourd’hui aux courses - Chantilly

Courses / 21.03.2022

Aujourd’hui aux courses - Chantilly

15 H • CHANTILLY • PRIX DU BELVÉDÈRE

Classe 1 - 3ans - 1.800m P.S.F.

Welwal : un espoir de plus pour l’écurie Rouget

Légende photo 2 : Welwal (crédit Scoopdyga)

Lauréat du Prix Arazi (Classe 2) à la fin de sa campagne de 2ans, sur le sable deauvillais, Welwal (Shalaa) va effectuer une rentrée très attendue dans le Prix du Belvédère (Classe 1). Ce représentant d’Al Shaqab Racing, vainqueur du très convoité Hipodromo de Gavea - Prix de Crèvecœur (Inédits) pour ses débuts n’avait trouvé ensuite que Raclette (Frankel) pour lui infliger la seule défaite de sa courte carrière. Nul doute qu’il sera l’attraction de cette réunion cantilienne vu l’estime dont il jouit au sein de son écurie. Preuve en est, le poulain d’un Jean-Claude Rouget remarquablement armé dans cette promotion des 3ans est engagé dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains, le Qatar Prix du Jockey Club et le Grand Prix de Paris (Grs1). Invaincue en deux sorties, Wootton Diva (Wootton Bassett) avait affiché de gros progrès lors de sa deuxième course dans le Prix Helen Street (Classe 2), l’hiver dernier, à Deauville. Elle va effectuer une rentrée attendue. Invaincue également en deux essais, Jordanella (Ectot) a très bien fait sur ce parcours dans le Prix du Castel (Classe 2), le 12 février. Elle sera intéressante à jauger face aux mâles. Master Gatsby (The Grey Gatsby) a ouvert son palmarès en bon poulain en début d’année. Il pourrait également avoir voix au chapitre au même titre que For all Mankind (Into Mischief), qui reste sur deux succès, le dernier acquis nettement sur les 1.600m de la P.S.F de Chantilly. Enfin, l’inexpérimenté Junko (Intello) avait surclassé l’opposition, sur un parcours similaire, fin février alors qu’il affrontait des rivaux ayant déjà, pour la plupart, un embryon d’expérience. La seconde sortie publique de ce protégé d’André Fabre sera suivie avec la plus grande attention…  

14 H 25 • CHANTILLY • PRIX DU CANAL DE LA MACHINE

Classe 2 - 4ans et plus - 1.900m P.S.F.

Chachnak sous son meilleur jour ?

Légende photo 1 : Chachnak (crédit Scoopdyga)

Huit chevaux s’alignent au départ du Prix du Canal de la Machine (Classe 2). Lors de son ultime sortie, le 24 février, l’intermittent Chachnak (Kingman) avait montré son meilleur visage, s’adjugeant une Classe 3 cantilienne alors qu’il restait sur une prestation en demi-teinte dans le Prix de la Fontaine Teauvillaise (Classe 2). De loin la meilleure valeur du lot, ce représentant de l’écurie des Mouettes peut se targuer d’avoir épinglé les Prix du Prince d’Orange et de Guiche (Grs3) à son tableau de chasse. Théoriquement, s’il daigne s’employer, il ne devrait pas rencontrer d’opposition, d’autant qu’il sera aidé par la décharge de 7 livres accordée à son jeune jockey, Enzo Crublet. Reste que la constance n’a jamais été sa qualité première. Dans le Prix Darshaan (Classe 1), Charlesquint (Showcasing) était passé de la dernière à la troisième place à l’issue d’une fin de course remarquée. Il conduira l’opposition en compagnie de Thirsty (Oasis Dream) qui, lui, avait déçu dans cette même Classe 1 mais ne mérite pas d’être condamné hâtivement. Une réhabilitation de sa part est attenue. Second atout d’Adrien Fouassier, High Trend (Zambezi Sun), qui a ouvert son palmarès aux Sables-d’Olonne de belle manière mais n’a pas été vu depuis presque deux ans, sera l’inconnu de cette épreuve. Andreas Suborics sera également doublement représenté. Diamantis (Golden Horn), vainqueur sur la P.S.F de Chantilly au printemps dernier et qui a eu des ambitions dans le Derby allemand (Gr1) sera logiquement préféré à son voisin de box, Wow (Areion), qui s’attaque à forte partie.

16 H 10 • CHANTILLY • PRIX DU PLESSIS-LUZARCHES

Maiden - 3ans - 1.400m P.S.F

La ligne en béton de Girl Gone Wild

Lors de ses premiers pas dans le Prix la Belle II (Inédites), le 18 mai 2021, Girl Gone Wild (Showcasing) avait conclu à la deuxième place, à une tête seulement de Zellie ** (Wootton Bassett), lauréate ensuite du Qatar Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (Gr1) ! Voilà une ligne qui plaide incontestablement en la faveur de cette représentante et élève du haras de Saint-Pair, laquelle est engagée dans les trois classiques pour pouliches de 3ans. Ceci dit, Girl Gone Wild effectue une rentrée après dix mois d’absence et elle découvre le sable. Cette épreuve nous offrira également l’occasion de retrouver Montigny (Dream Ahead), qu’il sera intéressant de revoir après castration. Ce pensionnaire de Stéphanie Nigge avait été jugé digne de participer au Prix Hipodromo de Gavea - Prix de Crèvecœur (Inédits), faisant longtemps bonne contenance. Le 1er mars, Mea Domina (Pivotal) avait refait beaucoup de terrain dans la phase finale, sur cette même surface, alors qu’elle débutait. Il conviendra de s’en méfier.