Aujourd’hui aux courses - Compiègne

Courses / 15.03.2022

Aujourd’hui aux courses - Compiègne

15 h • COMPIÈGNE • PRIX SOLITAIRE

L - Steeple-chase - 5ans et plus - 3.800m

Flying Startandco doit redorer son blason

Après le forfait de Polirico (Cokoriko), François Nicolle délègue trois pensionnaires dans ce Prix Solitaire (L), première étape sur la route qui mène au Grand Steeple de Compiègne (Gr2). Deuxième du Gr2 l’an passé, Flying Startandco (Cokoriko) a été arrêté dans le Grand Prix de Pau (Gr3). Mais en deux sorties du l’hippodrome palois, le cheval de Patrick Vandemoortele n’a jamais été convaincant, alors que le Putois est vraiment son terrain de jeu préféré. Il doit se racheter. François Nicolle tente aussi le coup avec le 5ans Bimbo Has (Authorized), supplémenté pour l’occasion. Le cheval d’Hamel Stud a remporté le Prix La Périchole (Gr3) au printemps, avant de trouver une mission plus compliquée dans le Prix Maurice Gillois (Gr1). Il a la qualité pour briller face aux chevaux d’âge. Moins titré que ses deux compagnons de box, Galopin de Balme (Cima de Triomphe) apprécie le tracé de Compiègne, où il s’était classé deuxième, en 2020, du Prix Roger Saint (L), devant Geeling Sport (No Risk at All), qu’il retrouvera mercredi. Sa rentrée sur les haies du Prix Beugnot (L) n’est pas si mauvaise.

Comme Bimbo Has, Chorail Debelair (Chœur du Nord) s’est frotté aux meilleurs de sa génération l’an passé, et sur la foi de sa quatrième place dans le Maurice Gillois, il est un prétendant sérieux pour la victoire, alors qu’Hades (Masterstroke), autre représentant de la génération des 5ans, a alterné le bon (troisième du Ferdinand Dufaure) et le moins bon (huitième du Maurice Gillois).

Auteur du meeting cagnois parfait, Le Mans (Le Fou), a pris part ensuite au Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), montrant qu’il était un ton en-dessous des meilleurs steeple-chasers d’âge, mais face à ce lot, il reste compétitif, surtout qu’il a déjà bien fait sur cette piste. Spanish One (Spanish Moon), qui arrive de Pau, présente un profil un peu similaire. Gran Diose (Planteur) et Donne le Change (Saddler Maker) effectueront leur rentrée, à l’inverse de Gage de Réussite (Network), qui monte de catégorie mais qui a bien gagné en janvier sur le steeple palois.

6e · 15h00 > Prix Solitaire

L - Steeple-chase - À conditions - 80.000 € - 3.800m

Pour tous chevaux de 5ans et au-dessus. Poids : 5 ans, 66 k.

Cheval Origines Éleveur  Propriétaire Entraîneur Jockey Pds [Val.]
1 SPANISH ONE (H8) Spanish Moon-Anyone for Tennis Claude Ventrou Mlle M. Carrie Assoc. Philippe & Camille Peltier G. Ré 71 [64]
2 DONNE LE CHANGE (H9) Saddler Maker-Tampabella Gilles Le Bihan C. Dubourg C. Dubourg B. Dubourg 71 [64,5]
3 GAGE DE RÉUSSITE (H6) Network-Joly Nelsa Philippe Thiriet Sc Écurie Couderc D. Bressou G. Masure 71 [63]
4 GRAN DIOSE (H6) Planteur-Noanoa Frederic Hinderze Assoc. F. Hinderze/L. Monnet Mme L. Carberry J. Reveley 71 [65,5]
5 FLYING STARTANDCO (H7) Cokoriko-Brownie And Co Arthur Cypres P. Vandemoortele F. Nicolle B. Lestrade 71 [66]
6 LE MANS (H9) Le Fou-The Race E.A.R.L. du Haras d'Auteuil C. Trecco D. Windrif N. Gauffenic 70 [64]
7 POLIRICO (H7) Cokoriko-Polimère Thierry Cypres J. Détré F. Nicolle - [71]
8 BIMBO HAS (H5) Authorized-Big Miss Take Scea Hamel Stud Scea Hamel Stud F. Nicolle A. Zuliani 70 [66,5]
9 CHORAIL DEBELAIR (H5) Chœur du Nord-La Joncaille Grouas D. Lassaussaye G. Leenders C. Lefebvre 70 [68]
10 HADES (H5) Masterstroke-Vénus de Beaumont Mme Karine Perreau J.-P. Raymond J. Bertran de Balanda F. de Giles 70 [68,5]
11 GALOPIN DE BALME (H6) Cima de Triomphe-Jebarde Réderie Jean-Luc Henry J.-L. Henry F. Nicolle T. Chevillard 69 [63]
12 GEELONG SPORT (F6) No Risk At All-Australia Sport Philippe Matzinger Assoc. Ph. Matzinger/Écurie Sport B. Lefèvre J. Charron 67 [60,5]

12 h • COMPIÈGNE • PRIX D’ESSAI DES POULICHES

Haies - Femelles de 3ans - 3.200m

Si ce n’est Polirico, c’est donc sa sœur !

Une semaine après les poulains, c’est aux pouliches de découvrir les obstacles en compétition dans ce Prix d’Essai. On suivra notamment les premiers pas de Villa Rica (Cokorico), une propre sœur de Polirico, Kincsem Lady (Elliptique), dont François Nicolle nous a parlé en bien, de Panther du Berlais (Kapgarde), une nièce de la gagnante de Gr1 Chimère du Berlais (Martaline), ou de Katiana du Berlais (Martaline), dont la mère est une sœur de l’étalon Nirvana du Berlais (Martaline).

Victorieuse en plat en fin d’année de 2ans, Gala Marceau (Galiway) a prouvé son aptitude aux pistes exigeantes et peut bien faire d’emblée face à des pouliches découvrant la compétition.

12 h 30 • COMPIÈGNE • PRIX ÉTIENNE BALSAN

Haies - Classe 2 - 4ans - 3.600m

Une affaire charentaise

Guillaume Macaire et Hector de Lageneste sont bien armés dans cette course de haies de 4ans avec les candidatures de deux récents lauréats, Beau Charentais (Nicaron), qui s’est imposé à Fontainebleau devant Moonrise Shadow (Stormy River), et Vicomte du Berlais (Manatee), qui a ouvert son palmarès à Bordeaux. On est curieux de revoir Masked Matura (Masked Marvel), qui a laissé entrevoir des promesses à 3ans, ou le bien né Icare Grandchamp (Kapgarde), sixième du Prix Pride of Kildare en débutant. Tsunami (Nicaron) s’est bien comporté pour ses deux premières sorties et devrait lui aussi trouver son jour.