Aujourd’hui aux courses - Fontainebleau

Courses / 14.03.2022

Aujourd’hui aux courses - Fontainebleau

12 H 50 • FONTAINEBLEAU • PRIX GAUTIER DE LA SELLE

Inédits - Haies - 3ans - Mâles - 3.000m

Les débuts d’un neveu d’Equemeauville

Neveu d’Equemeauville (Saint des Saints), deuxième notamment d’un Prix Wild Monarch (L) et lauréat de l’édition 2019 du Prix Journaliste (Gr3), Jarco (Muhtathir) est le quatrième produit de Vaudaire (Astarabad), gagnante sur les haies de Dax et sur le steeple d’Angoulême. Le poulain est entraîné par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, qui connaissent une réussite insolente depuis la réouverture de Fontainebleau. Neveu de Rubiana (Sholokhov), lauréate en plat du Prix Isola Bella (L), Mirleft (Saint des Saints) fait partie des deux pensionnaires de François Nicolle au départ de ce tournoi réservé aux inédits de 3ans. Son voisin de box, Plevin (Doctor Dino), ne compte qu’une sortie en plat (7e) mais c’est un neveu de Very Nice Name (Whipper), vainqueur de trois Listeds au Qatar et deuxième d’un Qatar Prix Foy (Gr2), et de Too Nice Name (Kingsalsa), lauréat d’un Prix Montenica (L) et deuxième du Prix Djebel (Gr3). David Cottin sera également doublement représenté. Auteur de deux prestations en demi-teinte, en plat, See my Eagle (Wings of Eagles) est le premier produit de See you Me (Siyouni), gagnante à deux reprises au niveau handicap en plat. Quant à Jereviendrai (Fly with Me), c’est un neveu de Le Ribardon (Freedom Cry), deuxième du Grand Steeple-Chase de Craon (L) en 2011. Entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, Blueking d'Oroux (Jeu St Eloi) est un fils de Belle du Brésil (Blue Brésil), lauréate sur les haies de La Teste-de-Buch et quatrième d’un Prix Wild Monarch (L). Enfin, Jérôme Delaunay, qui alignera à son tour deux de ses protégés, pourra compter sur Jus de Carotte (Pastorius), frère de Vivalko (Balko), troisième d’un Grand Steeple Suisse (L) mais aussi sur Ultime Atome (Castle du Berlais), un frère de Ziga Boy (Califet), double lauréat de Listed sur le steeple de Doncaster.

Photo 1 : High King (Crédit Scoopdyga)

13 H 25 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE LA SOCIÉTÉ DES COURSES DU PIN

Classe 3 - Haies - 5ans et plus - 3.800m

High King ou le retour du roi

Prometteur deuxième de l’édition 2020 Prix Dominique Sartini (L), High King (Turgeon) a ensuite connu des fortunes diverses. Vu en piste à une seule reprise au cours de l’année 2021, – lointain huitième d’un handicap palois –, l’élève et représentant de la famille Devin effectuera une grande rentrée après 14 mois d’absence. Plus revu depuis une septième place enregistrée dans le Grand Prix de la Ville de Nice - Bernard Secly (Gr3), Calinight (Califet) retrouve les haies avec de légitimes ambitions. Son ultime sortie, dans cette discipline, le 3 avril 2021, s’était d’ailleurs traduite par une victoire sur le tracé du jour. Absent depuis la fin du mois de novembre 2020, où il prenait une troisième place sur le steeple de Lyon-Parilly, Ballarat (Anodin) sera également intéressant à revoir en compétition. Récent quatrième d’une épreuve similaire, sur ce tracé, Edgar Best (Mastercraftsman) peut espérer afficher de nouveaux progrès. Enfin, absent depuis qu’il a été arrêté dans le Prix de François de Poncins (L), le 2 décembre, Permafrost (Magadan) tentera cette fois de montrer le même visage que lors de ses précédentes tentatives.

Photo 2 : La Boétie ** (Crédit Scoopdyga)

11 H 50 • FONTAINEBLEAU • PRIX COLONEL LAPADU-HARGUES

Classe 4 - Steeple-chase - 4ans - 3.600m

La Boétie ** découvre le steeple

Lauréate l’an passé du Haras d'Étreham Prix Sagan avant de conclure deuxième du Haras d’Étreham Prix de Chambly (Grs3), La Boétie ** (Saint des Saints) va découvrir le steeple dans ce Prix Colonel Lapadu-Hargues. Elle n’en demeure pas moins l’incontestable attraction de ce tournoi qui se disputera en comité restreint (5 partants). Récent deuxième sur le steeple de Mont-de-Marsan, Interstella (Network) conduira logiquement l’opposition, le représentant de la famille Papot bénéficiant notamment de la décharge de Lucas Zuliani. Lauréat lors de sa plus récente sortie sur les haies de Fontainebleau, Irresistable (Silvaner) s’est déjà produit sur les gros obstacles. Le 1er novembre, associé à Charlotte Prichard, le pensionnaire d’Hector de Lageneste & Guillaume Macaire s’était ainsi classé deuxième à Nîmes, du Prix Al Capone II (Steeple-chase). Enfin, lauréat sur les haies de Cagnes durant l’hiver, Prince Jelois (Martaline) va également effectuer des premiers pas attendus dans la discipline du steeple.