Aujourd’hui aux courses - Fontainebleau

Courses / 17.03.2022

Aujourd’hui aux courses - Fontainebleau

Aujourd’hui aux courses

13 H 40 • FONTAINEBLEAU • PRIX DES SENTIERS DENECOURT

Inédits - 3ans - 1.400m

Les débuts d’une nièce d’Heuristique

Quatre poulains et six pouliches effectueront leurs débuts communs dans le Prix des Sentiers Denecourt (Inédits), coup d’envoi de la réunion bellifontaine. Nièce des black types Tantpispoureux (Showcasing), deuxième du Prix de Saint-Patrick (L), Assiro (Declaration of War), gagnant en Italie du Gran Premio di Milano (Gr2), et Heuristique (Shamardal), troisième d’une Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), Thiérache (Showcasing) est l’un des deux protagonistes à disposer d’au moins un engagement classique. La protégée de Yann Barberot est en effet engagée dans l’Emirates Poule d’Essai des pouliches (Gr1). Neveu de Queen Jewel (Pivotal), gagnante d’un Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) et de Royalmania (Elusive Quality), lauréate d’un Prix Luth Enchantée - Fonds Européen de l’Élevage (L), The Big Short (Siyouni) est quant à lui engagé dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains et dans le Qatar Prix du Jockey Club (Grs1). Élève et représentant d’Al Shaqab Racing, Blast of Wind (Shalaa) est un fils de Changing Skies (Sadler’s Wells), deuxième d’un Prix de Psyché (Gr3) et troisième du Prix Charles Laffitte (L). Entraînée par Jean-Claude Rouget, Danyeva (Dabirsim) est une sœur de la bonne et précoce Zonza (Alex The Winner), lauréate du Prix du Bois (Gr3) et quatrième d’un Darley Prix Morny (Gr1). Sœur de Damila (Milanais), lauréate du Prix de Ris-Orangis et troisième d’un Prix Texanita (Grs3), Queen Traou Land (Recorder), protégée de Ludovic Gadbin, sera pour l’occasion confiée à Christophe Soumillon. Troisième produit de Paola Lisa (Pomellato), troisième d’un Prix Volterra et deuxième du Prix Cérès (L), Dom Bertrand (Dream Ahead) portera les espoirs de la casaque de Louis Giscard d’Estaing pour l’entraînement d’Henri-Alex Pantall.

15 H 20 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE VULAINES-SUR-SEINE

Maiden - 3ans - Femelles - 1.600m

Les progrès escomptés de Thessalia

Cinquième à l’occasion de premiers pas effectués sur le sable de Chantilly, le 27 novembre, dans le Prix du Rond Alicante (Inédites), Thessalia (Le Havre) avait évolué le nez au vent toute la course avant de logiquement céder pour finir. À l’issue d’un parcours plus favorable cette fois et de logiques progrès, la pensionnaire d’André Fabre devrait pouvoir trouver son jour. Le très en forme Fabrice Chappet alignera deux pensionnaires : Kalina (Wootton Bassett), absente depuis sa troisième place acquise dans un maiden à Fontainebleau, le 18 novembre, et qui va retrouver le mile qu’elle n’a plus foulé depuis ses premiers pas en compétition et Chaussons Roses (New Approach), septième lors de ses deux seules apparitions publiques. Deuxième pour ses débuts sur l’hippodrome de la Solle, le 12 novembre, Lindura (Sidestep) était dominée par Ebba ** (Medaglia d’Oro), une élève et représentante de Son Altesse l’Aga Khan. Enfin, quatrième en débutant à Deauville, le 12 décembre, dans le Prix de Lexington (Inédites), à l’occasion d’une fin de course remarquée, Très Queen (Myboycharlie) finissait à plus de sept longueurs de la lauréate et estimée Gregarina (De Treville). La pensionnaire de Jean-Claude Rouget est engagée dans le St Mark's Basilica Coolmore Prix Saint-Alary et dans le Prix de Diane Longines (Grs1).

16 H 05 • FONTAINEBLEAU • PRIX DE LA PLAINE DES SABLONS

Maiden - 3ans - Mâles - 1.600m

Rozgar possède de sérieux atouts

Plus revu depuis ses débuts à Fontainebleau, le 18 novembre, dans le Prix Philippe Lorain (Maiden), Rozgar (Exceed and Excel) avait été dominé par Étatique ** (Wootton Bassett), espoir classique dans l’écurie de Fabrice Chappet. Désormais entraîné par Francis-Henri Graffard, le poulain dispose d’engagements dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains et le Qatar Prix du Jockey Club (Grs1). Récent bon troisième pour ses débuts sur le sable de Chantilly, Ad Libitum (Amaron) tentera de confirmer pour sa découverte du gazon en compétition. En plus d’Ad Libitum, Fabrice Chappet présentera Stirling (Frankel) qui n’a plus été revu depuis sa quatrième place du 17 septembre, à Chantilly, dans le Prix de Saint-Firmin (Maiden). Vendredi, le partenaire de Stéphane Pasquier retrouvera un parcours avec tournant et sera rallongé de 400m. Après avoir échoué à trois quarts de longueur de Balnikhov (Adday) lors de sa deuxième apparition le 9 novembre, à Angers, Vis le Rêve (Wootton Bassett) sera intéressant à revoir en piste à l’occasion de cette grande rentrée.

16 H 45 • FONTAINEBLEAU • PRIX GOLF-RESTAURANT LA FORTERESSE

Classe 2 - 4ans et plus - 2.600m

Le retour de Blue Swan

Troisième de l’édition 2021 du Prix Denisy (L) pour son premier essai sur la distance de 3.100m, le 10 novembre à Saint-Cloud, Blue Swan (Rajsaman) effectuera sa rentrée dans ce Prix Golf-Restaurant La Forteresse (Classe 2). En constants progrès l’an passé, le pensionnaire de Yann Barberot tentera de confirmer. Récent quatrième du Grand Prix du Département 06 - Défi du Galop 2022 (L), Quian (Mastercraftman) aura pour lui de s’être déjà produit en piste à trois reprises, cette saison, ce qui ne sera pas le cas de l’adepte des pistes bien souples, Or Gris (Gris de Gris), absent depuis le 31 octobre. Ce jour-là, le pensionnaire d’Étienne & Grégoire Leenders se classait deuxième du Prix Sagaro (Classe 2). Il retrouvera sur sa route Whispering Ocean (Le Havre), troisième de ce même tournoi. Absent depuis sa victoire acquise à Angers, le 9 novembre, dans le Prix Claude Munet - Grand Prix d'Angers (Classe 2), Équinoxe (Prince Gibraltar) a certainement les moyens de tirer son épingle du jeu.