Aujourd’hui aux courses - La-Teste-de-Buch

Courses / 22.03.2022

Aujourd’hui aux courses - La-Teste-de-Buch

14 H 12 • LA TESTE-DE BUCH • PRIX HYPER U - GUJANMESTRAS.COM - 2e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP

Classe 1 - 4ans et plus - 2.000m

Shafaaf est prêt à relever le "Défi"

Comme c’est régulièrement le cas, cette nouvelle étape du Défi du Galop n’a réuni qu’un plateau peu fourni en partants. Ceci dit, la qualité suppléera la quantité… Impressionnant lauréat du Prix Adolphe Rossio (Classe 2), pour sa rentrée, le 31 janvier, Shafaaf (Medaglia d’Oro) a depuis terminé proche deuxième du Prix Saônois (L), toujours sur le sable cagnois. Modèle de constance, ce représentant Shadwell compte pas moins de quatre succès en seulement six tentatives et il sera logiquement très en vue à l’occasion de sa première participation au Défi du Galop. Pris en valeur 46, Top Max (Joshua Tree) sera son principal adversaire lui qui est rompu à ce périple provincial. Sa rentrée dans le Prix du Docteur Gazagnaire (Classe 2) est encourageante, d’autant que la fibrée n’est pas sa surface de prédilection. François Rohaut, professionnel qui sait préparer ses pensionnaires pour ce tournoi depuis l’avènement de Young Tiger (Tiger Hill), pourra compter sur Momarasa (Dubawi) dont la récente rentrée ne reflète nullement l’exacte valeur. Enfin, Ninth Titan (Wootton Bassett), qui redescend de catégorie après sa huitième place dans le Grand Prix de la Riviera Côte d'Azur - Jacques Bouchara (L) et Glaer (Siyouni), qui ne cesse de repousser ses limites après avoir brillé dans les handicaps, ne se présenteront pas en victimes expiatoires…

12 H • LA TESTE-DE BUCH • PRIX DU PALAIS ROHAN - FONDATION CLAUDE POMPIDOU

Haies - 4ans - 3.400m

Implosive en appel !

Alors qu’elle faisait l’objet d’échos favorables lors de ses débuts, en haies, le 22 février à Fontainebleau, Implosive (Authorized) n’avait pu éviter la chute à l’avant-dernière difficulté. L’estimée pensionnaire de Nicolas Paysan figurait toujours en première ligne lors de cet incident et semblait encore posséder des ressources. Pour ce qui sera cette fois sa quatrième sortie, la seconde en obstacle, elle va tenter de trouver compensation sous la selle de James Reveley cette fois. Pour ce faire, elle devra notamment prendre la mesure de Lady Wisdom (Great Pretender) qui vient d’ouvrir son palmarès, à Angers, en faisant preuve de beaucoup de courage à la lutte. Cette pensionnaire de William Menuet avait d’ailleurs été engagée dans le Prix Marise (Haies), à Auteuil, ce qui atteste de l’estime que lui porte son entourage. Cinquième, sur les haies de Pau, pour ses débuts, le 14 décembre, Tour Étoilée (Kapgarde) a affiché de notables progrès lors de sa deuxième sortie, s’emparant d’une méritoire deuxième place à Fontainebleau. Classement obtenu derrière Irresistable (Silvaner), qui, depuis, a conclu dans le sillage immédiat d’une certaine La Boétie (Saint des Saints), pouliche titrée en haies et promis à un bel avenir sur le steeple.

13 H 30 • LA TESTE-DE BUCH • PRIX GAÏA SÉCURITÉ

Maiden - 3ans - Femelles - 1.600m

Premiers pas attendus d’une sœur de Cirona

Légende photo 2 : Cirona, la sœur de Chalossa (crédit Scoopdyga)

Onze pouliches dont trois inédites tenteront d’ouvrir leur palmarès dans le Prix Gaïa Sécurité (Maiden). Présentée par Christophe Ferland, Chalossa (Territories) représentera les intérêts de l’écurie Waldeck. Sa mère, Coco Demure (Titus Livius), s’est notamment adjugé une Listed transalpine, le Criterium Aretuseo (L) avant de rejoindre le haras où elle donnera naissance à Chares (Ivawood), gagnant du Critérium de Lyon (L), Qaysar (Choisir), vainqueur de Listed à Haydock sur 1.450m, et surtout Cirona (Maxios), gagnante du Prix de la Grotte (Gr3), deuxième du Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) et du Prix des Réservoirs (Gr3). Henri-Alex Pantall alignera Nano Nagle (Frankel), un "Godolphin" qui est le premier produit de Discursus (Dubawi), gagnante d’une Listed sur 1.600m en Allemagne. Du côté des concurrentes ayant déjà été vues en piste, on s’attardera sur la candidature d’Akria (Oasis Dream) qui a affiché des progrès cette année en obtenant deux accessits sur le sable cagnois qu’il tentera de confirmer à l’occasion de sa découverte du gazon en compétition. Avec 400m de moins à couvrir que lors de premiers pas effectués le 14 février, à Toulouse, Amboise (Le Havre) reste capable de se révéler. En effet, cette pensionnaire de François Rohaut semble vraiment avoir trouvé le temps long lors de cette tentative qui coïncidait avec ses premiers pas publics…

14 H 47 • LA TESTE-DE BUCH • PRIX DU JOURNAL "SUD-OUEST"

Maiden - 3ans - Mâles - 1.600m

Inzan prêt à ouvrir son palmarès

En deux sorties sur cet hippodrome, à 2ans, Inzan (Zarak) a dévoilé un brin de qualité, obtenant à chaque fois la troisième place. Depuis, plusieurs rivaux qu’il avait eu l’occasion de devancer, à l’image de Bluectot (Ectot) et Sandstorm (Toronado) – le jour de ses débuts – ou encore Touristic (Frankel) – lors de sa seconde sortie – ont tous ouvert leur palmarès. Castré cet hiver et à l’issue de logiques progrès, Inzan peut dès lors espérer s'imposer dans ce Prix du Journal Sud-Ouest (Maiden). Samapy (Birchwood) n’a pas démérité lors de ses débuts, le 4 mars, à Bordeaux-Le Bouscat. Il conviendra de s’en méfier au même titre que Calisco (Al Wukair), quatrième pour ses débuts à Mont-de-Marsan mais assurément perfectible. Trois inédits s’aligneront au départ, dont deux sous la coupe du seul François Rohaut : Subtle Truth (Dariyan), un fils de Princesse Jasmine (Gold Away), deuxième du Prix des Lilas (L), et Caramelito (Zarak), dont la mère, Pretty Panther (Hurricane Run), a conclu troisième du Prix F.B.A - Aymeri de Mauléon (L).

12 H 30• LA TESTE-DE BUCH • PRIX RAYMOND GUILHEM

Inédits - 2ans - 1.000m L.D.

Une nièce de Molly Malone en piste

Le Prix Raymond Guilhem (Inédits) mettra aux prises deux poulains et huit pouliches de 2ans sur la ligne droite testerine. Entraînée par Christophe Plisson, Kaiclatholukev (Whitecliffsofdover), sera d’emblée munie d’une paire d’œillères australiennes et associée à Clément Cadel, l’un des rares jockeys à ne pas bénéficier d’une décharge dans ce tournoi. Cette représentante de Christophe et Raymonde Plisson est issue de Montana Moon (Hernando), qui n’est autre qu’une sœur de Molly Malone (Lomitas), gagnante du Qatar Prix du Cadran (Gr1). Christophe Plisson pourra également compter sur Divine Chrisnat (Bow Creek), dont la mère, Impedimant (Aussi Rules), qui s’est imposée en fin d’année de 2ans, est une sœur d’Home Sweet Home (Makfi), deuxième notamment du Prix Max Sicard -14e Étape du Défi du Galop (L). Simone Brogi présentera Ribera (Al Wukair), une sœur de Bonarda (Style Vendôme), qui avait dévoilé de la vitesse et de la précocité en s’imposant sur 950m à 2ans, dès ses débuts. Sa mère, Sloane de Borepair (Sèvres Rose), est une sœur du triple vainqueur de Gr1 Dunaden (Nicobar), lauréat notamment de la Melbourne Cup (Gr1).