Aujourd’hui aux courses - Saint-Cloud

Courses / 23.03.2022

Aujourd’hui aux courses - Saint-Cloud

16 H 45 • SAINT-CLOUD • PRIX DE LA PORTE DE MADRID

L - 4ans et plus - 2.400m

Rentrée attendue de Timour

Première étape pour les "bons" chevaux d’âge sur 2.400m, le Prix de la Porte de Madrid (L) a réuni un lot qualiteux regroupant plusieurs concurrents confirmés dans les courses principales. Pas toujours très chanceux à 3ans, Timour (Gleneagles) peut toutefois se targuer d’avoir notamment conclu troisième du Qatar Prix Niel (Gr2). Cette année, des progrès de sa part sont attendus. Derrière ce lauréat en puissance estampillé "Fabre", la course est plus ouverte. L’allemand Dato (Mount Nelson) a remporté plusieurs Listeds, s’illustrant dans la précédente édition du Défi du Galop. Lui aussi dispose d’une première chance théorique, à l’instar du bien connu Brokeback Mountain (Le Havre), deuxième de ce tournoi l’an dernier, de Narcos (Anodin), lauréat du Grand Prix de Lyon (L) 2021 et bien sûr de The Good Man (Manduro), double vainqueur de gros handicap puis deuxième du Grand Prix de Deauville (Gr2). Même s’il effectuera sa rentrée ce jeudi, le protégé d’Anastasia Wattel mérite crédit. Mutabahi (French Fifteen) revient du Qatar où il s’est bien comporté. Il progresse constamment et a sans doute la capacité de franchir les paliers. Quant à l’espagnol Qatar River (French Fifteen), bien qu’en grande forme, il aura fort à faire dans ce lot.

16 H 10 • SAINT-CLOUD • PRIX BRIDAINE

Classe1 - 3ans - 1.400m

Zelda prépare la Poule

Classe 1 aux allures de Listed, voire de Gr3, le Prix Bridaine a rassemblé un lot de grande valeur avec la présence de la prétendante classique Zelda ** (Zelzal). La pouliche défendant les couleurs de Tony Parker a remporté trois de ses quatre sorties dont le Prix Saraca (L). Elle doit convaincre pour son retour en piste pour espérer avoir des prétentions dans la Poule (Gr1). On notera qu’elle sera munie d’un bonnet pour la première fois. Best Sixteen (Penny’s Picnic) est un autre lauréat de Listed. Contrairement à la grande majorité de ses rivaux d’un jour, il a déjà deux courses dans les jambes. Dès lors, sa condition avancée peut l’aider à accéder au podium. Toimy Son (Twilight Son) a dévoilé beaucoup de précocité en 2021. Rallongé en fin de saison dernière, il a prouvé sa compétitivité de 1.200m à 1.600m. Anterselva (Fast Company) ne manque ni d’expérience, ni de vitesse, mais elle pourrait pécher par manque de tenue. Défendant désormais les couleurs Jathière, Étatique (Wootton Bassett) est un poulain qui peut pleinement se révéler, à l’image de Never Dies (No Nay Never), lauréat à Compiègne. Siam Paragon (Shalaa) s’est imposé dans un bon style dans un handicap et sera intéressant à voir évoluer au niveau supérieur…

14 H 25 • SAINT-CLOUD • PRIX SUAVE DANCER

Inédits - 3ans - Poulains - 2.000m

Débuts du premier produit d’Ésotérique

Lauréate des Prix Jacques Le Marois - Haras de Fresnay-le-Buffard, Rothschild et des Sun Chariot Stakes (Grs1), Ésotérique (Danehill Dancer) va présenter son premier produit en compétition officielle. Il s’agit d’Ingres (Galileo), qui a couru une course Afasec, finissant dans le lointain. Ce représentant de la casaque Rothschild affrontera quelques contemporains qui présentent également un beau pedigree, à l’image d’Ak Ishan (Recorder), qui est le frère de l’excellente Wonderful Tonight (Le Havre), double gagnant de Gr1, dont le Qatar Prix de Royallieu.

Défendant les couleurs de l’entraîneur de la Juventus de Turin, Massimiliano Allegri, Mascagni (Siyouni) est un fils de la bonne Moonlight in Paris (Literato), deuxième du Prix de Lieurey (Gr3). Demarcay (Postponed) n’est autre que le neveu de Commemorative (Zamindar), gagnant de Gr3 sur le mile de Newmarket et provenant de la souche de la formidable Hasili (Kahyasi).

Excelsior (Motivator) est le propre frère de Palpitator, lauréat du Prix du Carrousel (L). Uncheckable (Maxios) est le neveu d’Eye in the Sky (Sinndar), lauréat de Gr3 sur 2.400m en Scandinavie. Enfin, Boss Boy (Mastercraftsman) est le frère de Temida (Oratorio), gagnante de Gr1 sur 2.400m en Allemagne.

15 H 35 • SAINT-CLOUD • PRIX MONADE

Inédites - 3ans - Pouliches - 2.000m

Une sœur de Bawina découvre la compétition

Pendant du Prix Suave Dancer, pour les pouliches, le Prix Monade a assurément retenu l’attention de Carlos Laffon-Parias qui y a engagé Désillusion (English Channel), la sœur de Bawina (Dubawi), lauréate du Prix du Muguet (Gr2). Entraînée par Francis-Henri Graffard, Samahram (Sea the Moon) est une fille de Djumama (Aussie Rules), deuxième du Preis der Diana (Gr1). Le professionnel cantilien pourra également compter sur Aconite (War Front), la nièce de Houseofparliament (Galileo), gagnant de Gr3 sur 2.600m et troisième du St Leger (Gr1).

Qarasha (Nathaniel) est une fille de First (Highest Honor), gagnante du Prix Cérès (L) et la sœur de Qazyna (Frankel), lauréate du Prix Casimir Delamarre (L), d’Au Revoir (Singspiel), vainqueur de Gr2 sur 2.400m à Sandown, de Perfect Stride (Oasis Dream) et Law Lord (Diktat), deux gagnants de Listeds.

L’incontournable Jean-Claude Rouget sellera Oriental Diamond (Camelot), fille d’Orion Girl (Law Society), lauréate du Prix Urban Sea (L) et nièce d’Orion Star (Sternkoenig), troisième du Qatar Prix du Cadran (Gr1).

Présentée par Henri-François Devin, Estiva (Sea the Moon) est la nièce de Machete (Myboycharlie), qui vient de survoler le récent Prix Maurice Caillault (L), faisant impression…