Dubai City Of Gold (Gr2) : Hukum valide son ticket pour la Sheema Classic

International / 05.03.2022

Dubai City Of Gold (Gr2) : Hukum valide son ticket pour la Sheema Classic

Dubai City Of Gold (Gr2)

Hukum valide son ticket pour la Sheema Classic

Cinquième de l’édition 2020 du Saint Leger (Gr1), Hukum (Sea the Stars) a ensuite remporté pas moins de trois Grs3 l’an passé. Alors qu’on ne l’a plus revu depuis sa victoire acquise à Ascot, le 2 octobre, dans les Cumberland Lodge Stakes (Gr3), la Dubai City Of Gold (Gr2) tendait les bras à l’élève et représentant de Shadwell... Et même s’il a penché dans la dernière ligne droite, ce qui a d’ailleurs motivé les commissaires à ouvrir une enquête, Hukum a finalement bien validé son ticket pour la prochaine Sheema Classic (Gr1). Il s’est également offert la première victoire de sa carrière au niveau Gr2.

Parti avec un numéro à l’extérieur dans les stalles de départ, Hukum est tout de même parvenu à se ranger sur une quatrième ligne au milieu de la ligne d’en face. Décalé à l’extérieur de ses rivaux à la sortie du tournant final, le pensionnaire d’Owen Burrows a, dans un premier temps, uniquement été sollicité aux bras. Mais, quant à 300m du but, Jim Crowley a vraiment demandé à son partenaire de fournir une nouvelle accélération, Hukum a bien répondu. Épaulé dans son effort par Global Storm (Night of Thunder), c’est ensuite avec Without a Fight (Teofilo) qu’il a dû lutter jusqu’au bout pour la victoire. Au passage du but, Without a Fight – qui s’est bien battu contrairement à son nom ! – a dû finalement s’incliner d’une tête. Quelques longueurs plus loin, Global Storm a terminé troisième.

Un premier déplacement fructueux. Owen Burrows, l’entraîneur d’Hukum, effectuait son premier déplacement à Meydan avec la casquette d’entraîneur. Il a confié à la presse locale : « J’étais nerveux : c’est un déplacement important pour venir à Dubaï et c’était mon premier partant ici. Cela n’aurait pas pu mieux se passer ! Cela est d’autant plus important que c’est pour les couleurs de Shadwell et, sans le cheikh Hamdan Al Maktoum, je n’aurais jamais eu la carrière que j’ai : il m’a fait confiance, m’a toujours soutenu et j’ai envers lui une dette éternelle. M’avoir donné de telles opportunités était un geste fort et je remercie sa famille de continuer à me faire confiance. J’espère que nous irons encore plus loin ensemble. Il va aller vers la Sheema Classic : il va beaucoup progresser sur cette course. Ils sont allés vite dans le premier tournant, mais le rythme a ralenti ensuite et il n’a pas eu une course dure, il ne soufflait pas beaucoup. Il a trois semaines avant la belle et je suis certain qu’il va monter sur cette course. »

Le propre frère de Baaeed. Hukum est le propre frère du champion miler Baaeed, invaincu en six sorties à 3ans, dont le Prix du Moulin de Longchamp et les Queen Elisabeth II (Grs1). Il sera revu en 2022. Les deux remontent à la grande souche arrivée chez Shadwell suite à l’achat de Height of Fashion (Bustino), qui en 1982 avait coûté au regretté cheikh Hamdan l’équivalent de 6,36 millions d’euros de nos jours. La mère, Aghareed (Kingmambo), et la deuxième mère Lahudood (Singspiel) ont gagné le Prix de Liancourt (L) sous l’entraînement de John Hammond. Lahudood est partie ensuite pour les États-Unis où elle a remporté les Flower Bowl (Gr1) et la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1).

Aghareed a un 2ans par Nathaniel (Galileo) et un yearling par Night of Thunder (Dubawi). Elle doit retourner à Sea the Stars en 2022.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.