Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) : Toutes les planètes se sont alignées pour le triomphe de First Classs

International / 26.03.2022

Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) : Toutes les planètes se sont alignées pour le triomphe de First Classs

Meydan (AE), samedi

Né aux États-Unis, First Classs (Dahess) avait le profil idéal pour réussir sur le dirt. En progression constante depuis son arrivée dans les boxes d’Alban de Mieulle au Qatar, il avait prouvé son aptitude au sable il y a un mois à Riyad, lors du week-end de la Saudi Cup. Cette fois, sur le dirt de Meydan, First Classs est venu à bout de la résistance de Kerless del Roc (Dahess). Il a décroché son premier Gr1 PA ainsi qu’une première victoire dans la Dubai Kahayla Classic à son propriétaire, Nayef bin Saad bin Sharida Al Kaabi. Mais aussi duo français composé du jockey, Ronan Thomas, et de l’entraîneur, Alban de Mieulle.

Une course aux avant-postes. Il ne fallait pas se tenir loin de la tête pour pouvoir prétendre à la victoire. D’entrée de jeu, Rb Rich Lyke Me (Majd Al Arab), l’un des favoris, a perdu toutes chances en percutant la lice, perdant de nombreux rangs avant l’approche du premier tournant. Dans son sillage, Hadi de Carrère (Nieshan) a alors été contraint d’être repris et de reculer, ce qui s’est avéré préjudiciable. Kerless del Roc s’est rapidement assuré le meilleur, suivi par First Classs. Dans la phase finale, les duettistes se sont livré un superbe mano a mano jusqu’au poteau, Kerless del Roc s’avouant finalement vaincu. Après avoir été contraint d’attendre à l’arrière-garde, Hadi de Carrère finit remarquablement à la troisième place mais trop tardivement suite aux aléas rencontrés en début de parcours. Un autre "FR", Brraq (Mahabb), entraîné par Jean-Claude Pecout, se classe quatrième.

La Qatar Arabian World Cup en ligne de mire. Alban de Mieulle nous a dit : « C’est la course qui manquait à mon palmarès car j’ai remporté à peu près toutes les autres grandes courses de pur-sang arabes ici. Je suis content de l’avoir gagnée pour le Qatar, même si ce n’est pas pour le cheikh Abdullah, qui a décidé de ne pas aligner Abbes (TM Fred Texas) afin de privilégier la Qatar Gold Sword (Gr1 PA) le 7 avril. First Classs s’est amélioré en vieillissant et, comme il est castré, c’est plus facile pour lui que pour un cheval entier. On devrait aller sur la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) plutôt qu’à Goodwood désormais. En effet, 1.600m risque d’être une distance trop courte pour lui. On verra avec son propriétaire mais c’est le plan. »

Jockey du lauréat, Ronan Thomas a déclaré à nos confrères émiratis : « Nous sommes allés très vite mais, quand nous avons abordé le dernier virage, j’étais très confiant car mon partenaire avait gagné assez facilement la dernière fois à Riyad, sans même que je doive utiliser la cravache. Ce cheval vient des États-Unis donc il est très performant sur le dirt et comme il ne fait que progresser… J’ai eu un très bon parcours et quand je lui ai demandé d’accélérer, il a tout donné jusqu’au poteau. Aujourd’hui, il affrontait une tout autre opposition et gagne d’une tête seulement. Mais c’est un super résultat ! »

Troisième associé à Hadi de Carrère, Olivier Peslier nous a appris : « Mon partenaire a bien fini mais, avant le passage du premier poteau, le cheval qui le précédait a voulu sauter le rail. Il a failli tomber et comme nous étions derrière lui nous nous sommes retrouvés en queue de peloton avec un peu trop de terrain à refaire. »

Une souche américaine avec beaucoup de vitesse. First Classs a été élevé en Virginie, à Cre Run Farm, par Alan Kirshner et Deborah Mihaloff. C’est un fils de Dahess (Amer), étalon d’Al Shaqab Racing stationné au haras de Thouars. First Classs a débuté sa carrière aux États-Unis, en remportant trois courses dont les Texas Lone Star Juvenile Stakes (Gr1 PA local) sur les 1.200m en dirt de l’hippodrome de Lone Star Park (à l’ouest de Dallas). C’est le propre frère d’Iridesse (Dahess), lauréate de trois courses et deuxième du Buzz Brauinger Arabian Distaff Handicap (Gr1 PA local, 1.800m, dirt).  Sa mère, Toppoftheclass (Genuine Monarch), a gagné son maiden sur 1.200m à 3ans et elle s’est classée troisième des Arabian Cup Championship Juvenile Fillies Stakes (Gr1 PA local, 1.600m) sur la piste de Delaware Park. La troisième mère, Top Star (Sambor), est une sœur utérine du champion Patriot Missle (Wiking), Darley cheval de l’année et meilleur 4ans en 1995, lauréat de l’Arabian Triple Cup et détenteur de plusieurs chronos records aux États-Unis.