LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR : Des 3ans qui respirent la classe chez le duo Macaire & Lageneste

Courses / 02.03.2022

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR : Des 3ans qui respirent la classe chez le duo Macaire & Lageneste

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR

Des 3ans qui respirent la classe chez le duo Macaire & Lageneste

Nous poursuivons nos regards tournés vers l’avenir, spécial obstacle, avec Guillaume Macaire et Hector de Lageneste. Les deux hommes ont une équipe de 3ans qui semblent faire partie d’un très bon cru. Jugez plutôt !

Par Christopher Galmiche

En relisant le regard tourné vers l’avenir consacré aux 3ans Macaire/Lageneste de l’an dernier, on s’aperçoit que le tandem a quasiment le même nombre de jeunes en 2022 qu’à la même époque en 2021. Au 2 mars, ils ont cent quarante-neuf chevaux déclarés à l’entraînement, dont cinquante-huit 3ans. Cinquante-neuf casaques sont représentées chez Hector de Lageneste et Guillaume Macaire. Parmi elles, trente et une seront portées par des 3ans. La puissance du nombre est importante avec ces jeunes pour pouvoir faire des lignes. De plus, la physionomie des épreuves pour les 3ans a changé. Désormais, dans ces courses, on va vite. Beaucoup plus vite que par le passé. Certaines écuries préparent particulièrement ces compétitions et vont sauter en extérieur. La concurrence est donc plus féroce qu’il y a huit ou dix ans. D’où l’importance de protéger l’année de 3ans pour mieux faire vieillir ses chevaux. Cela sous-entend de sauter certaines courses et de bien cibler les engagements.

Les fidèles parmi les fidèles. Globalement, dans le pool de propriétaires du duo Macaire/Lageneste, on retrouve à peu près les mêmes que les saisons précédentes, notamment chez les 3ans. Hugo et Pierre Pilarski ont vingt-sept chevaux à Royan, tous chez les deux professionnels installés sur l’hippodrome. Sur ces vingt-sept chevaux, il y en a pas moins de onze qui ont 3ans, un chiffre en nette augmentation par rapport aux saisons précédentes. Le père et le fils sont associés sur des chevaux remarquablement bien nés, comme David du Berlais (Saint des Saints), dont nous reparlerons et Edgar du Berlais (Saint des Saints), un fils de Royale Athénia (Garde Royale) et donc le frère de Sire du Berlais (Poliglote) et Castle du Berlais (Saint des Saints). Ils ont aussi Villa Rica (Cokoriko), propre sœur du lauréat de Groupe Polirico que nous pourrions voir dès ce printemps. Puisque nous évoquons des élèves du haras du Berlais qui a conservé des parts sur David et Edgar, il nous faut citer ceux qui représenteront la casaque du Berlais : Go Fast du Berlais (Kapgarde), lequel n’est autre que le neveu du champion Denman (Presenting), vainqueur de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) et Gringo du Berlais, un fils de Zarak (Dubawi), frère de Bonito du Berlais (Trempolino) et de Nikita du Berlais (Poliglote). Rien que ça !

La famille Papot avec des élèves "maison" notamment. La famille Papot a quatre 3ans chez Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, dont deux produits de l’élevage maison : Amandine Bleue (Martaline), une pouliche plaisante qui n’est autre que la sœur de Punch Nantais (Puit d’Or), lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et Le Gène Bleu (Buck’s Boum), neveu de Sleeping Mat (Sleeping Car), gagnant du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) et deuxième du Prix Renaud du Vivier (Gr1).

Bernard le Gentil, dans la continuité. Cela fait plus d’une dizaine d’années que Bernard le Gentil a confié tout son effectif à Guillaume Macaire, avant que ce dernier ne soit rejoint par Hector de Lageneste. Ses chevaux progressent avec le temps. Mais il a deux pouliches de 3ans à l’entraînement : Judith d’Estruval (Montmartre), une fille de Brise d’Estruval (Nickname), deuxième du Prix James Hennessy (L) sous la responsabilité de Guillaume Macaire et Julie d’Estruval (Great Pretender), sœur d’Aurore d’Estruval (Nickname), deuxième de Gr1 sur les claies à Newcastle. Parmi les autres fidèles du duo Macaire et Lageneste, Jeannot Andt a deux 3ans, Kap Nonantais (Kapgarde) et Whymper (Maxios), lequel porte les couleurs Pilarski. Engagé dans le Prix d’Essai des Poulains, ce dernier est un poulain précoce qui semble intéressant. Évidemment, lorsque l’on évoque les fidèles de la maison, nous sommes obligés de citer Benoît Gabeur qui a sept 3ans, fruits des souches et achats du vétérinaire avisé. Deux d’entre eux font partie de nos coups de cœur. Mais ils auraient pu tous faire partie de notre sélection. Par exemple, Succès Target (Kapgarde), une fille de la bouillante Terrific (Protektor) et donc une sœur d’Impressive (Kapgarde), gagnant du Prix Go Ahead (L) ou encore Flying Banana (Kamsin), une nièce d’On the Go (Kamsin) ont les origines pour être bonnes. À elles de transformer l’essai sur la piste !

Nos cinq coups de cœur

CASPER DE NONANT (H3)

(Saddex & Celavie, par Khalkevi)

Pr. : J.-C. Audry

Él. : Haras de Nonant le Pin & Mlle M.-F. Corbière

Les couleurs Audry. Cela ne vous parle pas ? Allez, fouillez dans votre mémoire. C’était le propriétaire de Japhet (Perrault), lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1) 2001 en étant invaincu en dix sorties, avant de courir en Angleterre. Cette année, sa casaque bleu et blanc pourra compter sur Casper de Nonant (Saddex), un poulain qui a de la force et de l’action. Sa mère, Celavie (Khalkevi), a débuté sur les haies dès le mois de mars de ses 3ans et elle a gagné dès sa deuxième sortie sur les balais sur la piste sélective de Senonnes. Casper de Nonant est le neveu de Corscia (Nickname), double gagnante du Prix Sytaj (Gr3), lauréate des Prix Christian de Tredern et André Michel (Grs3), et de Calotin (Martaline), vainqueur du Prix Wild Monarch (L). Il appartient à la souche de Chœur du Nord, Cokoriko, Ceasar’s Palace

CHIPIE DU BERLAIS (F3)

(Saint des Saints & Chimère du Berlais, par Martaline)

Pr. : G. Caggiula/Haras du Berlais/Palmyr Racing/G. Barbarin/G. Luyckx

Él. : Haras du Berlais

Le matin à Royan, Chipie du Berlais (Saint des Saints) dégage quelque chose ! Elle a un physique qui sort de l’ordinaire, accompagné d’un pedigree remarquable. Sa mère Chimère du Berlais (Martaline) a remporté le Prix Cambacérès (Gr1) et son oncle, Shinco du Berlais (Indian River), a brillé au niveau Groupe à Auteuil. Parmi ses copropriétaires, il y a nos trois confrères, Gianni Caggiula, Gilles Barbarin et Guillaume Luyckx, lesquels sont aussi représentés par une autre pouliche prometteuse et bien née, Panther du Berlais (Kapgarde).

DAVID DU BERLAIS (M3)

(Saint des Saints & King’s Daughter, par King’s Theatre)

Pr. : Écurie H. & P. Pilarski/Haras du Berlais/Palmyr Racing

Él. : Haras du Berlais

Poulain entier, David du Berlais (Saint des Saints) possède un papier qui fait rêver. Ce n’est autre que le propre frère de Goliath du Berlais (Saint des Saints), invaincu en steeple, lauréat de quatre Groupes dont le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) avant de devenir étalon, et le frère de James du Berlais (Muhtathir), double gagnant de Gr3 sur les haies d’Auteuil et trois fois deuxième de Gr1, et de Queen du Berlais (Muhtathir), lauréate du Prix Fleuret (Gr3).

NOW OR NEVER (H3)

(Crillon & Get your Way, par Kapgarde)

Pr. : Écurie Gabeur & Palmyr Racing

Él. : Mme B. Gabeur

Poulain plaisant, Now or Never (Crillon) est le frère de Get on Time (Denham Red), lauréate de la Grande Course de Haies de Dieppe, mais surtout le neveu du champion Bel la Vie (Lavirco), lauréat de dix Groupes, dont le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2013. On a hâte de le voir en piste !

LARGE SOIF (F3)

(Doctor Dino & Lofte Place, par Poliglote)

Pr. : Écurie Gabeur & Palmyr Racing

Él. : Haras des Sablonnets & Mme B. Gabeur

Large Soif (Doctor Dino) est elle aussi remarquablement née. C’est une sœur de Thrilling (Network), gagnante du Prix du Nivernais à Auteuil à 3ans, avant de gagner trois Listeds et de prendre la troisième place des Prix Maurice Gillois et Ferdinand Dufaure (Grs1), et de Placenet (Network), deuxième du Prix Roger Saint (L). Sa mère, Lofte Place (Poliglote), a débuté et gagné dès le printemps de ses 3ans, notamment le Prix du Défilé à Auteuil. Elle a également fini deuxième du Prix Magne (Listed à l’époque) et quatrième du Prix Bournosienne (Gr3 à l’époque).

LES 3ANS DÉCLARÉS À L’ENTRAÎNEMENT CHEZ GUILLAUME MACAIRE & HECTOR DE LAGENESTE

Propriétaire principal Cheval Fait marquant origine

Comte M. de Gigou Javus d’Oudairies Fils de Callia d’Oudairies

J.-M. Reillier Jules d’Ecupillac Neveu de Le Grand Babu

P. Blazy Sharica Sœur de Sharock

J.-C. Audry Casper de Nonant Neveu de Corscia & Calotin

J. Crouzillac Caron de la Brunie Petit-fils de Nikalie

Mme M.-L. Oget Amfipaline Famille de Ladonia

Baron É. de Rothschild Del Piombo Petit-fils de Cicerole

P. Conquedo Dame Lescribaa Famille Moussu Lescribaa

Famille Papot Amandine Bleue Sœur de Punch Nantais

Juste Milieu Neveu de Miss Sarenne et Sister Palma 

Jykour Frère d’Envole Toi & Ballotin

Le Gène Bleu Neveu de Sleeping Mat

C. Bryan Jazz d’Arc Neveu de Royal d’Arc

G. Caggiula Chipie du Berlais Fille de Chimère du Berlais

G. Barbarin Panther du Berlais Nièce de Shinco du Berlais & Chimère du Berlais

J. Andt Kap Nonantais Frère de Samba Nonantaise

Écurie H. & P. Pilarski Whymper Frère de Wake Forest

David du Berlais Frère de Goliath du Berlais, James du Berlais & Queen du Berlais

Edgar du Berlais Fils de Royale Athénia & frère de Castle du Berlais & Sire du Berlais

Authentique Cotte Frère d’Onsaijamais

Fraga Has Premier produit de Fracafigura Has

Ixor Frère d’Isidor Bonheur Yes

Jaroussky Frère de Donizetti & Chuck Berry

Jolie Ville Sœur de Bazille

Josubie Sœur de Constante

Villa Rica Propre sœur de Polirico 

Wingsuiter Famille de Katiki

J. Bisson Speed Emile Neveu de Boris de Deauville

Mme B. le Gentil Judith d’Estruval Fille de Brise d’Estruval & frère d’Igloo d’Estruval

Julie d’Estruval Sœur d’Aurore d’Estruval

Haras du Berlais Go Fast du Berlais Neveu de Denman

Gringo du Berlais Frère de Bonito du Berlais, Carlita du Berlais, Nikita du Berlais & Bonita du Berlais

Mme V. Berquand Daram’tree Petite-fille de Darakiyla

L’Encantada Petite-fille de Flower des Champs

F. Fernandes Jonas du Large Frère de Django Freeman & Dicaprio

J. Bossert Mary Cassatt Souche de Sea Calisi & Timos

Écurie Gabeur Blooming Sœur d’Hipsters

Flying Banana Nièce d’On the Go 

Jolly Nellerie Neveu de Roi du Mée & d’Ucelo du Mée

Large Soif Sœur de Thrilling

New One Neveu de Zaidpour & Zaynar

Now or Never Neveu de Bel la Vie

Succes Target Fille de Terrific & sœur d’Impressive 

G. Laroche Lovelife Nièce de City of Troy, Arasin & Obligation

D. Galt Puppy Scneider Sœur de Tonguetted

B. Chalmel Sainte Marina Sœur d’Isabe

A. Fierz Jeune Mariée Nièce de Fidèle au Poste 

Écurie Piquemal All Right Now Neveu de Koshari

G. de Tastes New l’As Petite-fille de Désirée des As

Jamonières Élevage du Cellier Sainte Divine Nièce de Styline & Pur Style

Écurie P. Joubert D’Accord Junior Petit-fils de Flower des Champs

Jarco Neveu d’Equemauville

Jason Conti Cousin de Silviniaco Conti & Galléo Conti 

Lovely Risk Fils de Lovely Kiss & frère de Lovely Kap

Écurie de Maleissye Jilaijone Souche d’Azertyuiop

Passion & Dream James’s Passion Neveu de Mondieu

Mamix’s Passion Fils de Bonjour Mamie

Passion d’Ipanemix Petit-fils de Royale Punta Cana

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.