Mares’ Hurdle (Gr1) : Marie’s Rock, pour Middleham

International / 15.03.2022

Mares’ Hurdle (Gr1) : Marie’s Rock, pour Middleham

Cheltenham (GB), mardi

Heureusement que Nicky Henderson ne snobe pas le Festival de Cheltenham. Grâce à lui, l’entraînement anglais a empoché deux succès de Gr1 mardi. Après Constitution Hill (Blue Brésil), c’est la jument Marie’s Rock (Milan) qui lui a permis de briller à 18/1 dans le Mares’ Hurdle (Gr1). Ses principaux titres de gloire étaient d’avoir gagné deux Listeds à Taunton et Warwick. Dans le Mares’ Hurdle, elle a franchi tous les paliers d’un coup, faisant briller une casaque plus souvent à l’honneur en plat, celle de Middleham Park. Une première à Cheltenham. Marie’s Rock a galopé au centre du peloton à la corde. Un peu prise de vitesse dans la descente du tournant final, elle s’est relancée pour coller aux leaders à l’entrée de la ligne droite. Déboîtée en dehors par son jockey, Nico de Boinville, Marie’s Rock a fondu sur Queens Brook (Shirocco) dans la montée finale, s’imposant assez facilement. Queens Brook a eu le parcours en or et n’a pas à rougir de sa deuxième place. Quant aux tricolores, Burning Victory (Nathaniel) et Stormy Ireland (Motivator), elles n’ont pu faire mieux que neuvième et quatrième. Cette dernière a certainement trouvé le temps long après avoir mené. Autre française, Echoes in Rain (Authorized) s’est fait oublier à l’arrière-garde, terminant convenablement à la cinquième place.

Jockey de Marie’s Rock, Nico de Boinville a déclaré : « C’est une jument très courageuse ! Son entraîneur a dû être patient avec elle. L’année dernière, elle ne s’était pas encore trouvée. C’est le cas maintenant. »

Sa mère a gagné un Gr3 sur le tard. Marie’s Rock a été élevée en Irlande par Daniel Breen. C’est une fille de Milan (Sadler’s Wells) qui entame en 2022 sa 19e saison de monte à Grange Stud, un des satellites obstacle de Coolmore. Il officie à 8.000 € et a donné 11 gagnants de Gr1.

Marie’s Rock a été acquise 35.000 € par Highflyer et Middleham Park – alors qu’elle était store – lors de la Landrover sale. Elle a débuté à 4ans en plat et n’a découvert les haies qu’au mois de décembre de sa première année de compétition. La mère, By the Hour (Flemensfirth), a gagné sur les haies mais aussi un Gr3 handicap à 8ans sur le steeple-chase en Irlande. Son autre partant est un bon cheval de gros handicap. Arcadian Sunrise (Arcadio) a en effet remporté deux courses en plat (pris en 40 de valeur) et cinq sur les obstacles.

Marie’s Rock est le quatrième gagnant de Gr1 en tant que père de mère pour le top-étalon Flemensfirth (Alleged). Âgé de 30ans, il est encore en vie mais est retraité à Beeches Stud.