McCoy Contractors County Handicap Hurdle (Gr3) : Le "FR" State Man prend du grade

International / 18.03.2022

McCoy Contractors County Handicap Hurdle (Gr3) : Le "FR" State Man prend du grade

Spécial Festival de Cheltenham

Deux sur deux pour Willie Mullins, Paul Townend et les "FR" pour le début du Gold Cup Day ! Quarante minutes après avoir remporté la première épreuve, State Man (Doctor Dino) a fait briller les deux professionnels irlandais et l’élevage français en remportant facilement le McCoy Contractors County Handicap Hurdle (Gr3), une vraie charge de cavalerie – 26 partants ! – sur 3.400m. Paul Townend s’est fait oublier durant tout le parcours et, dans la phase finale, il a suivi la méthode Vauban (Galiway) : venir à l’extérieur, le long du rail, et au revoir tout le monde ! Il s’impose d’une longueur un quart, mais en toute quiétude, devant First Street (Golden Horn). Le "FR" Colonel Mustard (Makfi), vu en embuscade, est troisième à une longueur trois quarts.

Un élément d’avenir. Willie Mullins est le recordman du County Handicap Hurdle, avec six succès. Il y a couru des éléments d’avenir, comme Thousand Stars (Grey Risk) ou encore Wicklow Brave (Beat Hollow). State Man a le droit d’avoir un avenir radieux devant lui : il est finalement peu expérimenté. Deuxième du Prix Wild Monarch (L) en mai 2020, pour l’entraînement de Daniela Mele, il a ensuite été exporté. Il a débuté dans un maiden hurdle lors du Boxing Day 2021 à Leopardstown, où il est tombé à l’avant-dernière haie alors qu’il allait bien, puis il a remis les pendules à l’heure en ouvrant son palmarès par douze longueurs à Limerick. State Man a franchi plusieurs échelons d’un coup vendredi et il faudra le suivre avec intérêt dans le futur même s’il doit progresser encore dans ses sauts et même s’il n’est pas écrit qu’il continuera dans cette voie. Willie Mullins a indiqué à At the Races : « Il le fait bien et j’espère qu’il pourra soigner plus ses sauts. C’est un cheval pour le plat, peut-être pas cette saison mais possiblement la saison prochaine. Dans l’immédiat, il pourrait courir à Punchestown. C’est un excellent cheval, polyvalent. »

Le frère de Statuaire. State Man, contrairement à ce qu’indique son nom, est bien un "FR". Il a quitté la France après une deuxième place dans le Prix Wild Monarch (L) sous les couleurs de son éleveur, Guy Cherel. C’est un fils du top étalon d’obstacle Doctor Dino (Muhtathir). La réussite du sire du haras du Mesnils est incontestable… aux courses comme aux ventes. State Man est son dixième gagnant de Groupe sur les obstacles.

La mère, Arrêt Station (Johann Quatz), a gagné le Prix de Chambly (L, à l’époque) et elle s’est classée troisième du Prix Wild Monarch (L). Au haras, elle a donné Stop Line (Martaline), troisième du Prix Santo Pietro (L), et Statuaire (Muhtathir), lauréat du Royal Bond Novice Hurdle (Gr1) à Fairyhouse. La deuxième mère, Alicesprings (Peldar), avait assez de gaz pour gagner son maiden au mois de mai de ses 3ans sur le mile de Lyon. C’est une souche qui a régulièrement donné des bons sauteurs, comme Denham Red (Pampabird), lauréat de Groupe à Auteuil et étalon très efficace.