Prix Bango (Gr3 AQPS) : un deuxième Groupe pour Hester d’Athon

Courses / 29.03.2022

Prix Bango (Gr3 AQPS) : un deuxième Groupe pour Hester d’Athon

Saint-Cloud, mardi

Troisième du Prix Glorieuse (Gr2), le 12 octobre, Hester d’Athon (Doctor Dino) a placé un changement de vitesse décisif pour remporter le Prix Bango (Gr3 AQPS) à l’occasion de sa rentrée. Il s’agit de la deuxième victoire de Groupe de cette représentante de la casaque de Marie-José Corbin qui avait, l’an dernier, à pareille époque, épinglé à son tableau de chasse le Prix d’Estruval (Gr3 AQPS) sur ce même parcours. Longtemps maintenue au sein du petit peloton, la jument s’est montrée assez allante sous la main de Christopher Grosbois. Plus détendue dans le dernier tournant, elle a commencé à faire mouvement avant d’aborder l’ultime ligne droite, en pleine piste. Sous les sollicitations de son jockey, Hester d’Athon a mis un peu de temps avant de trouver son action mais, à mi-ligne droite, elle s’est bien allongée pour l’emporter assez sûrement. Une demi-longueur plus loin, l’animateur, Inédit Star (Lord du Sud), qui semblait dominé à l’entame des 400 derniers mètres, s’est remarquablement ressaisi pour aller rechercher la deuxième place. La régulière Hallatienne (Boris de Deauville), qui n’avait plus été revue depuis sa troisième place dans le Prix Chloris (Gr2 AQPS), le 10 novembre, a fait illusion pour le succès, en dedans, jusqu’à une cinquantaine de mètres du disque final. Elle se classe finalement troisième à une demi-longueur d’Inédit Star.

Le Prix de Craon comme objectif. L’an dernier, Hester d’Athon avait conclu cinquième du Prix de Craon (Gr1 AQPS). Elle aura le même objectif cette année, avant de rentrer au haras. Joint par téléphone, Alain Couétil nous a confié : « La jument court assez bien mais je trouve qu’elle n’a pas été très généreuse dans la ligne droite. Ceci dit, elle faisait face à des chevaux qui avaient déjà couru cette année. Hester d’Athon n’était pas à 100 %. L’objectif est de rester en plat avec elle car elle est issue d’une très bonne lignée. D’ailleurs, elle n’a jamais sauté. Elle a un frère par Doctor Dino qui est à l’entraînement. C’est avec lui que je vais me concentrer sur l’obstacle. Cette année, notre but est de viser le Prix de Craon avant qu’elle ne prenne la direction du haras... »

Pas le terrain idéal pour Inédit Star. Inédit Star avait débuté 2022 par une impressionnante victoire enregistrée à Angers. Avant cela, il s’était classé sixième du convoité Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) après s’être imposé d’emblée, pour ses premiers pas en compétition, à Saint-Brieuc. Après la course, Nicolas Paysan, son mentor, nous a confié : « Le cheval a encore besoin de prendre de la maturité et le terrain n’était clairement pas assez lourd pour lui. Il y a également encore quelques réglages à faire. Pour moi, il est tout à fait capable de battre Hester d’Athon. Inédit Star a toujours été estimé. L’an dernier, nous n’avions pas d’autre choix que d’aller vers le Prix Jacques de Vienne (Gr AQPS) où il a eu un parcours malheureux. Sinon, je pense que nous aurions été troisièmes ou quatrièmes. Il est encore très tendre et il faut le laisser venir. Il restera en plat au premier semestre. Ensuite nous aviserons... »

Une nièce de Diva d’Athom. Hester d'Athon est une élève de Marie-José Corbin. C’est une fille de Doctor Dino (Muhtathir), qui fait la monte au haras du Mesnil. La mère, Victoire d’Athom (Ange Gabriel), a couru quatre fois pour trois places, déjà chez Alain Couétil. Elle est inbred sur Kaldoun (Caro), ce qui n’est pas courant, surtout pour une AQPS. Hester d'Athon est son premier gagnant. Ses trois propres frères sont nés en 2019, 2020 et 2021. L’année dernière, elle a été saillie par No Risk at All (My Risk). La deuxième mère n’a pas couru, mais elle a donné Diva d'Athom (Turgeon), deuxième du Prix Rohan (L).

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

HESTER D’ATHON (F5)

 

 

 

 

 

 

Kaldounévées

 

 

Ange Gabriel

 

 

 

 

Mount Gable

 

Victoire d’Athom

 

 

 

 

 

Spadoun

 

 

Queen d’Athou

 

 

 

 

Gazelle d’Athon

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’43’’59

1.000m à 600m : 28’’24

600m à 400m : 11’’91

400m à 200m : 11’’73

200m à l’arrivée : 12’’05

Temps total : 2’47’’52