Prix Bellaly (Classe 2):  Colosseo remet les pendules à l’heure

Courses / 28.03.2022

Prix Bellaly (Classe 2): Colosseo remet les pendules à l’heure

Nantes, lundi

Pour sa rentrée, dans le Prix Altipan (L), Colosseo (Street Boss) n’a été que l’ombre de lui-même. Face à un lot bien moins relevé dans le Prix Bellaly (Classe 2), lundi, à Nantes, le représentant d’Albert Frassetto, John d’Amato et Richard Marini a rassuré son entourage en triomphant sans forcer son talent. Sous la selle de Fabio Branca, le futur lauréat a galopé à l’extérieur des animateurs, Rougegarde (Red Dubawi) et Nordeste (Holy Roman Emperor). Il est donc rentré en pleine piste dans la phase finale avant de prendre l’avantage sans connaître d’opposition. Même franchement employé par Olivier d’Andigné, Caliste n’a jamais pu le suivre. Il termine deuxième à trois quarts de longueur. Rougegarde se classe troisième deux longueurs derrière.

Rassurant pour la suite. Même si Colosseo n’avait plus franchi le poteau en tête depuis ses débuts à Lyon-Parilly à 2ans, le cheval n’était pas passé loin du succès dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Par la suite, il a essuyé de gros échecs, notamment dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1). Malgré cela, il aurait été surprenant de ne pas le voir s’imposer ici. Après la course, Gianluca Bietolini, l’entraîneur de Colosseo, a déclaré au micro d’Equidia : « Aujourd’hui, le cheval était beaucoup plus combatif. Cela me fait plaisir. Colosseo avait besoin de retrouver l’envie de bien faire en course. C’est un cheval très mécanique. Il avait bien assez de qualité pour battre ce lot. Son jockey a mis du temps pour bien l’équilibrer car c’est un grand cheval. Notre but est de lui redonner du moral. Nous allons voir pour la suite. »

Made in USA. Élevé par T/C Stables, Colosseo est un fils de Street Boss (Street Cry), étalon à Jonabell Farm, dans le Kentucky, et d’Alluvial Gold (Danehill Dancer), jamais vue en course. Colosseo a été acheté 52.000 $ par Powerstown Stud lors de la vente de yearlings de Keeneland de septembre, avant d’être à nouveau présenté – puis racheté – l’année suivante à Tattersalls. L’année dernière, Colosseo a été présenté par Channel Consignment à la vente de l’Arc Arqana où il a été racheté 575.000 €. La poulinière a un 2ans par Lemon Drop Kid (Kingmambo), qui sera présenté à la breeze up Arqana (lot 95), et un yearling par Vino Rosso (Curlin). La deuxième mère, Sneaky Quiet (Seeking the Gold), est une double lauréate de Listed aux États-Unis et s’est classée troisième des Kentucky Oaks (Gr1). Outre Alluvial Gold, elle a notamment donné Hidden Truth (Danzig), deuxième des Lexington Stakes (Gr3) et qui est devenu étalon depuis.

 

 

 

Machiavellian

 

 

Street Cry

 

 

 

 

Helen Street

 

Street Boss

 

 

 

 

 

Ogycian

 

 

Blushing Ogycian

 

 

 

 

Fruhlingshochzeit

COLOSSEO (M4)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Danehill Dancer

 

 

 

 

Mira Adonde

 

Alluvial Gold

 

 

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Sneaky Quiet

 

 

 

 

No More Ironing