Prix Dany Schneider (Maiden) : Pirouz fait mouche en vue des classiques allemands

Courses / 30.03.2022

Prix Dany Schneider (Maiden) : Pirouz fait mouche en vue des classiques allemands

Strasbourg, mercredi

À la lecture des engagés du Prix Dany Schneider (Maiden), huit compétiteurs, sur les treize en lice, nous venaient d’Allemagne. C’est donc logiquement que la victoire est revenue à un sujet entraîné outre-Rhin. Vu en piste à une seule reprise, à 2ans, Pirouz (Counterattack) s’était classé neuvième d’un maiden, sur le mile d’Angers. Immature, le représentant de Darius Racing s’était également retrouvé trop loin durant le parcours, ce qui n’avait pas empêché son entourage de l’engager dans le Derby allemand (Gr1). Mercredi, Pirouz était cette fois muni d’œillères et il découvrait la distance de 2.000m. Ne s’embarrassant pas de tactique, son jockey, Clément Lecœuvre a fait le forcing pour venir s’installer rapidement en tête de course. Resté le long de la corde, contrairement à son principal opposant et favori au betting, Millionaire (Adlerflug), qui est allé se caler le long du rail extérieur, Pirouz n’a pas effectué un mètre de chemin en plus. Entré dans la dernière ligne droite, toujours à la corde, le pensionnaire d’Henk Grewe a ensuite fait montre d’immaturité, flottant quelque peu sous les sollicitations de son jockey, avant de revenir l’emporter assez sûrement. Évoluant à l’extérieur dans la phase finale, Millionaire, seul concurrent black type de l’épreuve, se classe deuxième, deux longueurs et demie plus loin. Entraîné en France par Freddy Head, Vadirum (Zelzal) complète le podium, deux longueurs plus loin.

Direction le Bavarian Classic (Gr3). À sa descente de cheval, Clément Lecœuvre a précisé : « À Angers, son entourage m’avait dit que c’était un poulain qui travaillait bien, mais qui se révélait encore très immature. Aujourd’hui, il s’est montré nettement plus maniable avec les œillères. Même s’il a encore un peu flotté dans la ligne droite, c’est un poulain qui a un peu de qualité. En partant, je lui ai demandé un effort pour que l’on se retrouve aux premiers rangs. Je pense qu’il possède encore une marge de progression. » Holger Faust est le racing manager du propriétaire (Darius Racing). Contacté par téléphone, il nous a confié : « Pirouz est un cheval tardif. Nous ne nous attendions pas à ce qu’il gagne, l’objectif étant surtout qu’il courre bien, en ayant une bonne leçon. Son véritable objectif est dans quelques semaines. Il s’agit du Bavarian Classic (Gr3), une préparatoire au Derby allemand sur 2.000m. Elle se court début mai à Munich. Nous ne voulons pas qu’il se présente trop souvent en piste avant le Derby. »

Le neveu de Pomellato. Élevé par le Gestüt Karlshof, Pirouz a été présenté par ses éleveurs à la Sales & racing festival BBAG, où il avait été acheté 20.000 € par HFTB Racing Agency (Holger Faust) pour Darius Racing. C’est un fils de l’étalon du Gestüt Karlshof Counterattack (Redoute’s Choice), et de Parivash (Singspiel), lauréate du Premio Saint Leger Italiano (Gr3), en Italie. La jument a été vendue 6.500 € en octobre 2021 chez BBAG. Elle a aussi donné Pascal (Dabirsim), gagnant en Slovaquie.

Sa deuxième mère, Passata (Polar Falcon), est lauréate d’une course à 3ans. Au haras, on lui doit notamment le précoce Pomellato (Big Shuffle), gagnant du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) et du Maurice Lacroix-Trophy (Gr3), Pom Pom Pom (Big Shuffle), gagnant de la Coupe des 3ans (L), et Passato (Lando), lauréat d’une Listed, sur le steeple, en Angleterre. À son tour, Pom Pom Pom a produit Paloma Ohe (Rio de la Plata), gagnante du Grosser Preis der Mehl-Mulhens-Stiftung (L) à 2ans.

La troisième mère, Premier Amour (Salmon Leap), a remporté le Furstenberg-Rennen (Gr3), le Prix Rose de Mai, le Prix de la Camargo (Ls) et elle s’est également classée troisième d’un Prix de Diane (Gr1).

 

 

 

Danehill

 

 

Redoute’s Choice

 

 

 

 

Shantha’s Choice

 

Counterattack

 

 

 

 

 

Snippets

 

 

Kisma

 

 

 

 

Vain Hope

PIROUZ (M3)

 

 

 

 

 

 

In the Wings

 

 

Singspiel

 

 

 

 

Glorious Song

 

Parivash

 

 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Passata

 

 

 

 

Premier Amour