Prix de Dublin (Classe 2) : Russipant Fal confirme

Courses / 27.03.2022

Prix de Dublin (Classe 2) : Russipant Fal confirme

Pornichet, dimanche

Discret en deux sorties à 2ans, Russipant Fal (Russian Cross) avait attendu sa première sortie à 3ans pour montrer pleinement l’étendue de son talent. Le 3 mars à Pornichet, sur le tracé du jour, l’élève et représentant d’Azeddine Sedrati avait ouvert son palmarès en remportant son maiden par six longueurs ! Et dimanche, Russipant Fal a confirmé, s’imposant une nouvelle fois très facilement...

Très facilement. Monté plutôt dans la deuxième partie du peloton en début de parcours, le pensionnaire de Joël Boisnard a ensuite été rapproché à l’extérieur au bout de la ligne d’en face. Entré dans le dernier tournant en troisième épaisseur, Russipant Fal a démarré sèchement à l’entrée de l’ultime ligne droite. Vivement sollicité, il s’est facilement détaché dans les derniers mètres de course. Longtemps vu en tête de course, Point of Fact (Almanzor) est parvenu à garder la deuxième place, trois longueurs et demie plus loin. Bevan (Zarak) est troisième, à un quart de longueur.

Avec de la marge. À sa descente de cheval, Hugo Lebouc, le partenaire de Russipant Fal, a déclaré sur Equidia : « Aujourd’hui, il confirme sa récente victoire. En début de parcours, la course n’a pas été trop rythmée et j’ai donc préféré avancer au bout de la ligne d’en face pour venir sur les chevaux de tête. Je suis content car le poulain a bien accéléré pour finir. Russipant Fal est très facile et se montre plutôt maniable dans un parcours. Je pense qu’il a suffisamment de marge pour répéter cette victoire... »

Le neveu d'un gagnant de Gr1 aux États-Unis. Élevé au Maroc par son propriétaire, Russipant Fal est un fils de Russian Cross (Cape Cross), étalon pour les Haras nationaux marocains (Sorec). Sa mère, Pantherii (Forest Wildcat), est placée à quatre reprises entre 2ans et 4ans en Angleterre. Elle a coûté 15.000 Gns en 2010 chez Tattersalls. La deuxième mère, Saraa Ree (Caro), lauréate d'une course, a notamment donné Sarafan (Lear Fan), vainqueur de 10 courses en Angleterre et aux États-Unis, dont l'Eddie Read Handicap (Gr1) et qui s'est classé deuxième de l'Arlington Million et de la Japan Cup (Grs1), et Hagwah (Dancing Brave), quadruple lauréate de Listed et deuxième des Matron Stakes (Gr1). C'est la famille d'Irish River (Riverman), vainqueur du Grand Critérium, de la Poule d'Essai des Poulains, du Prix Morny et du Prix d'Ispahan (Grs1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Russian Cross

 

 

 

 

 

Dancing Brave

 

 

Dievotchka

 

 

 

 

High and Dry

RUSSIPANT FAL (M3)

 

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Forest Wildcat

 

 

 

 

Victoria Beauty

 

Pantherii

 

 

 

 

 

Caro

 

 

Saraa Ree

 

 

 

 

Star River