Prix de Fontainebleau Tourisme (Maiden) : Gaucher fait honneur à ses origines

Courses / 28.03.2022

Prix de Fontainebleau Tourisme (Maiden) : Gaucher fait honneur à ses origines

Fontainebleau, lundi

Né dans la pourpre, Gaucher (Frankel) n’est autre que le premier produit de la championne Left Hand (Dubawi), lauréate notamment de l’édition 2016 du Qatar Prix Vermeille (Gr1), disputé alors à Chantilly. À 2ans, son unique sortie s’est soldée par une deuxième place à Saint-Cloud, en terrain collant, dans le Prix Antivari (Inédits). Lundi, le représentant de l’écurie Wertheimer & Frère effectuait sa réapparition. Muni d’un bonnet pour l’occasion, Gaucher a patienté en dernière position durant une bonne partie de la course. Décalé à l’entrée de la longue ligne droite de l’hippodrome de Fontainebleau, dans une course qui s’était déroulée au galop de chasse, le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a ensuite accéléré en progression jusqu’au passage du disque. À 200m du but, son jockey, Maxime Guyon, a perdu sa cravache, ce qui n’a pas empêché son partenaire de bien prolonger son effort. Gaucher s’impose finalement d’une longueur, laissant toutefois penser qu’il dispose d’une certaine marge. Après avoir imposé un rythme très peu soutenu à l’épreuve, Law Supreme (Lawman) s’est bien relancé dans la phase finale pour s’emparer de la deuxième place. Supplémenté et en nets progrès par rapport à ses deux précédentes sorties, Sakharah (Profitable) se classe troisième, à un peu moins de deux longueurs, résistant à la prometteuse fin de course de l’outsider Loma (Havana Gold)

Au-dessus du lot. Encore à cheval, le jockey lauréat, Maxime Guyon, a déclaré sur Equidia : « Avant le coup, Gaucher semblait meilleur que les chevaux qu’il affrontait. Étant donné qu’il ne possède pas un gros changement de vitesse, j’ai pris l’initiative de démarrer très tôt, à l’entrée de la dernière ligne droite. J’ai trouvé qu’il a fourni une longue accélération. Nous ne savons pas encore réellement ce qu’il vaut et il va désormais devoir monter les échelons petit à petit. »

Le premier gagnant de Left Hand. Élevé par ses propriétaires, Gaucher est un fils de l’étalon de Juddmonte Frankel (Galileo) et de la championne Left Hand (Dubawi), lauréate, entre autres, d’un Qatar Prix Vermeille, deuxième du Prix de Diane Longines et troisième du Darley Prix Jean Romanet (Grs1). Gaucher est son premier partant. La poulinière a une 2ans, Left Sea (Frankel), à l’entraînement chez Carlos Laffon-Parias, et une yearling non nommée par Siyouni (Pivotal). Elle a de nouveau été saillie par Siyouni en 2022.

Sa deuxième mère, Balladeuse (Singspiel), a remporté le Prix de Royallieu (Gr2) et s'est classée troisième du Prix de Royaumont (Gr3). Elle a déjà donné Bilissie (Dansili), gagnante du Prix Charles Laffitte (L), et Romancière (Dansili), troisième du Prix Jean Romanet (Gr1). Elle a une yearling, Aventure (Sea the Stars).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

GAUCHER (M3)

 

 

 

 

 

 

Dubai Millenium

 

 

Dubawi

 

 

 

 

Zomaradah

 

Left Hand

 

 

 

 

 

Singspiel

 

 

Balladeuse

 

 

 

 

Featherquest