Prix de la Source (Haies) : Le numéro de Why

Courses / 12.03.2022

Prix de la Source (Haies) : Le numéro de Why

Auteuil, samedi

Sixième pour sa rentrée à Pau le 20 janvier, Why (Tin Horse) a remis les pendules à l’heure en réalisant un véritable numéro dans ce Prix de la Source (Haies). Le représentant de Christian Troger avait débuté victorieusement en plat à Dieppe avant de s’imposer directement en haies à Pau puis de passer des boxes d’Erwan Grall à ceux de Davide Satalia après son passage chez Arqana. Why compte donc trois victoires en quatre sorties. Sous la selle de Nathalie Desoutter, le futur lauréat a tout de suite pris plusieurs longueurs d’avance sur le peloton. Bon sauteur, il a fait sa course devant sans se soucier des autres. Bien que ses concurrents l’aient rattrapé en face, Why était toujours en tête pour entrer dans la ligne droite. Il est venu prendre l’appui de la lice extérieure et a facilement repoussé les attaques de Musikaa (Muhtathir). Après l’ultime obstacle, il a filé au poteau dans une très belle action. Sept longueurs derrière, Musikaa, qui était supplémentée, n’a finalement jamais pu approcher le lauréat. Cette dernière résiste d’une tête à Mixologist (Gémix), qui a terminé très vite. Après la course, Davide Satalia, l’entraîneur lauréat, nous a confié : « C’est un cheval qui n’a qu’une action. Il aime bien aller devant tout seul. C’est top ce qu’il fait. Il tient bien la distance donc on le reverra sur plus long et pourquoi pas à un meilleur niveau. Déjà nous allons voir comment il rentre. Why adore le terrain lourd. Dans un terrain encore plus profond ce sera encore mieux. »

La famille de Rusquela. Élevé par Gwendolina Gadbled, Joël Jennet et Philippe Thirionet, Why a été racheté 3.000 € par Gwendolina Gadbled aux ventes de yearlings Osarus. En janvier, il a ensuite été acheté 125.000 € chez Arqana par Davide Satalia. C’est un fils de Tin Horse (Sakhee), étalon au haras de la Baie, et d’Albacete (Elusive City), dont le meilleur classement en 16 sorties en plat est une deuxième place pour ses débuts en fin d’année de 2ans, sur les 1.500m de Marseille-Vivaux.

Why est le premier produit de la jument, qui a donné naissance l’année suivante à Jasmine (Joshua Tree), disparue au printemps après une troisième place en plat à San Sebastian. La deuxième mère, Alcidiana (Linamix), a gagné un maiden à 3ans pour sa deuxième sortie, sur les 2.200m de Carcassonne. Elle a donné sept gagnants dont Sa Tuna (Rio de la Plata), lauréate de huit courses en plat de 3ans à 7ans, incluant deux gros handicaps. Alcidiana est une propre sœur d’Alharixa, troisième du Prix Petite Étoile (L). Alharixa est la deuxième mère de Rusquela (Khalkevi), lauréat des Prix Hopper (L, à l’époque) et Durtain (L), mais aussi troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3).

 

 

 

Bahri

 

 

Sakhee

 

 

 

 

Thawakib

 

Tin Horse

 

 

 

 

 

Kendor

 

 

Joyeuse Entrée

 

 

 

 

Cape of Good Hope

WHY (H5)

 

 

 

 

 

 

Elusive Quality

 

 

Elusive City

 

 

 

 

Star of Paris

 

Albacete

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Alcidiana

 

 

 

 

Alhawrah