Prix de Lagrange (Maiden) : Activist en tête d’un jumelé gagnant Thomas-Demeaulte

Courses / 12.03.2022

Prix de Lagrange (Maiden) : Activist en tête d’un jumelé gagnant Thomas-Demeaulte

Mont-de-Marsan, samedi

Absent depuis sa deuxième place acquise en débutant sur la PSF de Pau, le 28 décembre, dans le Prix de Buros (Inédits), Activist (Iffraaj) avait été nettement dominé par Louis de Bavière (Zoffany), un pensionnaire de Jean-Claude Rouget. De retour après un peu moins de trois mois d’absence, le représentant de Ballymore Thoroughbred Ltd a signé un succès convaincant lors de sa deuxième apparition, dans ce Prix de Lagrange (Maiden).

Autoritaire. Patient dans un premier temps au cœur du peloton, Activist a ensuite évolué le long de la lice extérieure dans la ligne d’en face. Rapproché en progression au moment d’entrer dans le dernier tournant, Activist a longtemps bataillé avec l’animateur de l’épreuve, Mardash (Wootton Bassett). Lui prenant l’avantage à 200m du but, Activist est parti seul vers la gloire et s’impose d’une longueur. Bonne finisseuse, Crypto (Almanzor) s’est montrée courageuse pour venir devancer Mardash aux abords du poteau d’arrivée. La pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte offre le jumelé gagnant à son entraîneur. À une encolure, Mardash, le favori, est donc troisième.

Il s’est sorti du terrain. Après la course, Xavier Thomas-Demeaulte, a déclaré sur Equidia au sujet de ses deux pensionnaires : « Activist avait très bien débuté, à Pau, derrière un bon cheval de Jean-Claude Rouget [Louis de Bavière, ndlr]. Nous avons attendu cette course. Je pensais qu’il allait bien faire la distance, mais je craignais un peu le terrain pénible. Finalement, il s’en est bien sorti. Concernant Crypto, elle faisait une plus grande rentrée que le poulain. C’est pour cette raison qu’elle cède un peu pour finir. C’est tout de même plaisant ce qu’elle réalise. Elle devrait gagner sa course prochainement. La qualité est là. »

La continuité de la grande souche des « A » Wildenstein. Élevé par Dayton Investments Ltd, Activist a été présenté par la Motteraye Consignment à la vente de sélection Arqana, où il avait été racheté 47.000 €. C’est un fils de l’étalon de Darley Iffraaj (Zafonic), et d’Above the Clouds (High Chaparral), lauréate de son maiden, au Mans, sur la distance de 2.300m pour l’entraînement d’André Fabre. Activist est son premier produit. La poulinière a une 2ans non nommée par Mastercrafstman (Danehill Dancer), à l’entraînement chez André Fabre, et un yearling non nommé par Golden Horn (Cape Cross).

La deuxième mère, Airline (Woodman), est lauréate d’un Prix de la Cochère (L). C’est une propre sœur d’Art Moderne, notamment deuxième d’un Prix Edmond Blanc (Gr3). Airline est à l’origine d’Argentina (Sadler’s Wells), gagnante d’un Prix Rose de Mai (L), deuxième du Prix de Diane, du Prix Saint-Alary (Grs1), avant de se classer aussi deuxième aux États-Unis des Diana Stakes (Gr1) et du Santa Ana Handicap (Gr2), et aussi d’Agasse (Galileo), gagnant de sept courses sur le plat en province.

La troisième mère, Action Française (Nureyev), est gagnante d’un Prix de Sandringham (Gr2). Outre Airline et Art Moderne, elle a produit Android (Riverman), lauréat du Prix de la Jonchère (Gr3), deuxième d’un Prix Guillaume d’Ornano (Gr2) et troisième du Grand Prix de Paris (Gr1), Astorg (Lear Fan), gagnante d’un Prix de la Calonne (L), ainsi qu’Article Rare (El Prado), gagnante du Prix des Réservoirs (Gr3), deuxième des Prix Saint-Alary (Gr1), d’Aumale et de la Nonette (Grs3). Action Française n’est autre que la fille de la championne Allez France (Sea Bird).

 

 

 

Gone West

 

 

Zafonic

 

 

 

 

Zaizafon

 

Iffraaj

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Pastorale

 

 

 

 

Park Appeal

ACTIVIST (H3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

High Chaparral

 

 

 

 

Kasora

 

Above the Clouds

 

 

 

 

 

Woodman

 

 

Airline

 

 

 

 

Action Française