Prix du Château (Classe 2) : Nadette remet les pendules à l’heure

Courses / 14.03.2022

Prix du Château (Classe 2) : Nadette remet les pendules à l’heure

Chantilly, lundi

Plaisante lauréate d’un maiden bellifontain, fin septembre, Nadette (Outstrip) avait par la suite tenté sa chance dans un Prix des Réservoirs (Gr3) où, malheureusement pour son entourage, elle s’était enlisée dans le terrain collant de Deauville. Pour sa rentrée dans ce Prix du Château (Classe 2), face à des pouliches qui avaient dévoilé de la qualité, la représentante de Team Valor International et Marco Saviozzi a fait preuve d’une belle supériorité pour l’emporter. En sortant des stalles, Théo Bachelot a repris sa partenaire pour la placer en antépénultième position. À la sortie du tournant, la future lauréate a prononcé son effort en pleine piste. Une fois bien équilibrée par son jockey, Nadette a commencé à accélérer à 300m du but avant de placer un nouveau changement de vitesse pour aller quérir un succès aisé. Une longueur et un quart plus loin, Subahiyah (Le Havre) conservait de très haute lutte la deuxième place après développement de la photo finish. Toujours vue à l'arrière-garde, la favorite, Gregarina (De Treville), a tracé une intéressante fin de course, s’emparant de la troisième place à un nez seulement de Subahiyah. Quant à Dancinginthestreet ** (Churchill), autre pouliche dont la rentrée était attendue après avoir laissé naître des espoirs à 2ans, elle est l’auteure d’un très beau passage à la distance, échouant finalement au pied du podium. Il sera intéressant de revoir la majorité de ces compétitrices qui, pour la plupart d’entre-elles, n’étaient certainement pas à 100 %...

Elle peut viser plus haut. Pour la première fois de sa carrière, grâce à Nesr Shalghoda (Due Diligence), vainqueur de sa Classe 2, le 5 mars, à Deauville, et donc à Nadette, Romain Le Dren-Doleuze va préparer deux chevaux pour les classiques. Après la course, l’entraîneur nous a confié : « Je suis ravi car c’était un vrai challenge de venir affronter un lot de cette qualité, surtout que ma pouliche n’était pas à 100 %. Sur l’impression visuelle, j’ai cru que Théo Bachelot avait anticipé le démarrage et qu’elle allait passer le poteau avec une action de pouliche de 2.000m mais, en descendant de cheval, il m’a précisé qu’il l’avait bien eue sur le mors. Elle est engagée dans la Poule et dans le Diane mais je pense que je ne vais préparer que l’un de ces deux Grs1. Le matin, Nadette se préserve beaucoup. Elle est même assez lymphatique. D’ailleurs, elle nous avait épatés en débutant car nous ne nous attendions pas à la voir dévoiler d’emblée autant de qualité. Lors de sa troisième sortie dans le Prix des Réservoirs (Gr3), certes, nous avons été déçus mais il y avait l’état du terrain. En gagnant aujourd’hui, elle nous montre que c’est une pouliche de bon terrain. Son cavalier d'entraînement, Bertrand Bourez, a vraiment fait un bon travail avec elle. Je l’avais repérée aux ventes avec mon ami Zied Romdhane. Mon client de Dubaï, Marco Saviozzi, voulait un cheval pour "vite" aller aux courses. Trois semaines après, elle était déjà capable de débuter. Marco Saviozzi est un homme d'affaires français qui vit à Dubaï. Il est passionné par les courses. »

Une descendante d’User Friendly. Élevée par Hervé Dardenne, Nadette est une fille d’Outstrip, désormais étalon au Brésil, et de Ciboulette (Pivotal), gagnante de deux courses à réclamer. Nadette est son deuxième produit et son premier gagnant. Elle a un 2ans, Loveatfirstsight (Kendargent), et une yearling par Al Wukair (Dream Ahead). En 2021, la poulinière a été saillie par Threat (Footstepsinthesand). Nadette est passée deux fois en vente. Présentée par HSV Agency à la vente de yearlings d’octobre Arqana, elle avait été achetée 50.000 € par Gérard Larrieu. Elle est repassée sur le ring d’Arqana lors de la vente d’été, présentée par Yann Creff, où elle a été achetée 17.000 € par Zied Romdhane.

La deuxième mère, Cumin (Fusaichi Pegasus), a pris la troisième place des Prestige Stakes (Gr3). Au haras, elle a donné Kencumin (Kendargent), qui a décroché sa victoire black type aux États-Unis dans les Lure Stakes (L), sur les 1.600m de la piste en gazon de Santa Anita. Nadette descend de la championne User Friendly (Slip Anchor), qui avait remporté les Oaks d’Epsom, les Irish Oaks puis le St Leger (Grs1), ainsi que les Yorkshire Oaks et le Grand Prix de Saint-Cloud (Grs1).

 

 

 

Danehill

 

 

Exceed and Excel

 

 

 

 

Patrona

 

Outstrip

 

 

 

 

 

El Prado

 

 

Asi Siempre

 

 

 

 

Siempre Asi

NADETTE (F3)

 

 

 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Ciboulette

 

 

 

 

 

Fusaichi Pegasus

 

 

Cumin

 

 

 

 

User Cat

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 38’’94

De 1.000m à 600m : 24’’48

De 600m à 400m : 12’’14

De 400m à 200m : 11’’34

De 200m à l’arrivée : 11’’52

Temps total : 1’38’’42

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.