Prix du Lieutenant (C2) : Al Hakeem, espoir classique

Courses / 15.03.2022

Prix du Lieutenant (C2) : Al Hakeem, espoir classique

Chantilly, lundi

Au départ du Prix du Rond du Chêne (Maiden), fin novembre, Al Hakeem ** (Siyouni) avait ouvert son palmarès en poulain, non seulement d’avenir mais assurément perfectible. Lundi, à son arrivée au rond de présentation, le poulain d’Al Shaqab Racing avait déjà bien évolué physiquement. Et l’impression visuelle s’est confirmée en piste, dans un Prix du Lieutenant (Classe 2) remporté très facilement par ce nouvel espoir classique entraîné par Jean-Claude Rouget. Bien parti, le futur lauréat a rapidement imprimé un train assez régulier à l’épreuve avant que Cristian Demuro, son jockey, ne commence à le cadencer à 350m du but. À son extérieur, Star Rock (Anodin), semblait un instant en passe de prendre sa mesure avant de rapidement abdiquer, Al Hakeem ne faisant que le repousser en déployant de très grandes foulées, uniquement monté aux bras. Une longueur plus loin, Westminster Night (Morandi) concluait dans une très plaisante action pour s’emparer de la deuxième place, trois quarts de longueur devant Star Rock (Anodin), qui avait un peu plafonné pour finir, sans démériter, car visiblement à court de compétition...

En cheval de Groupe. Après la course, Jean-Claude Rouget nous a appris : « Al Hakeem les a emmenés au canter. Ensuite, dans la ligne droite, il a dominé Star Rock, certainement un peu plus affûté que le mien. Mais mon poulain est bien reparti pour finalement s’imposer aisément. C’est un cheval facile. Nous allons prendre notre temps mais il va sans doute courir les bonnes courses. Il fait partie de mes éléments engagés dans le Jockey Club. C’est l’un des espoirs de l’écurie et je pense qu’il peut bien faire plus long. » Outre le Qatar Prix du Jockey Club, Al Hakeem est engagé dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains et dans le Grand Prix de Paris (Grs1). Vu sa façon d’évoluer, il pourrait réaliser de belles choses au niveau Groupe. Nous lui décernons donc une **JDG Rising Star**.

Une mère placée du Pénélope. Élevé par ses propriétaires, Al Shaqab Racing, Al Hakeem est un fils de Siyouni (Pivotal), étalon aux Aga Khan Studs, et de Jadhaba (Galileo), lauréate de ses deux premières sorties puis troisième du Prix Pénélope (Gr3). Al Hakeem est le deuxième produit et le deuxième gagnant de sa mère après Dajiya (Invincible Spirit), lauréat de son Maiden à Deauville sur 1.200m. Jadhaba a aussi une 2ans par Kingman (Invincible Spirit), à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget, et une yearling par Shalaa (Invincible Spirit). La poulinière est retournée à Siyouni en 2021. La deuxième mère, Naissance Royale (Giant's Causeway), a fini deuxième du Prix Vanteaux (Gr3) avant d'être exportée aux États-Unis où elle a enlevé trois Grs2 et fini troisième des EP Taylor Stakes (Gr1, 2.000m).

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

AL HAKEEM ** (M3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Jadhaba

 

 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Naissance Royale

 

 

 

 

Net Worth

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 39’’54

De 1.000m à 600m : 25’’57

De 600m à 400m : 11’’94

De 400m à 200m : 11’’13

De 200m à l’arrivée : 11’’07

Temps total : 1’39’’25