Prix du Mont-Verdun (Haies) : Une formalité pour Niko Has

Courses / 20.03.2022

Prix du Mont-Verdun (Haies) : Une formalité pour Niko Has

Prix du Mont-Verdun (Haies)

Une formalité pour Niko Has 

Lauréat trois fois à Auteuil, notamment du Prix Triquerville (L), Niko Has (Great Pretender) découvrait un engagement en or massif dans le Prix du Mont-Verdun. Pour sa rentrée sur les haies, le représentant d’Hamel Stud recevait du poids de quasiment tous ses rivaux. Vite en tête, en menant à une allure très faible, Niko Has a vu deux rivaux lui prendre l’avantage et hausser le ton à l’amorce du tournant final. Un peu pris de vitesse, le pensionnaire de François Nicolle s’est ressaisi à l’entrée de la ligne droite pour reprendre le meilleur. Son jockey, Lucas Zuliani, l’a isolé en dehors et Niko Has s’est assuré plusieurs longueurs d’avance entre les deux dernières haies et il s’est imposé aisément devant Groom Boy (Tiger Groom) et Blekarain (Blek). Au micro d’Equidia, Lucas Zuliani a dit : « Niko Has est un cheval qui a beaucoup de classe et c’était le plus petit poids de la course, il avait donc une très bonne chance. Mais il n’avait pas le rythme pour revenir en haies, j’ai dû prendre la tête malgré moi. Il fallait le surveiller car il est coquin, mais il l’a bien fait. Il avait sûrement besoin de cette course, mais il était prêt à faire une bonne rentrée. C’est de bon augure pour la suite. » Rencontré à Auteuil, François Nicolle, entraîneur de Niko Has, nous a déclaré : « Dans le dernier tournant, j’ai eu peur que nous soyons battus car il était pris de vitesse. Mais il a gagné facilement. Pour la suite, nous allons aller sur les bonnes courses en steeple. Il devrait courir les préparatoires au Grand Steeple. »

Issu d’une sœur de Nirvana du Berlais. Niko Has est un fils de Great Pretender (King’s Theatre), étalon au haras de la Hêtraie, et de Nice to Meet You (Martaline), dont la meilleure performance en cinq sorties est une proche deuxième place à 3ans, sur les haies de Fontainebleau. Cette dernière a la particularité d’avoir recouru une fois après avoir donné quatre produits, terminant cinquième d’un handicap en plat à Madrid en 2019 ! Niko Has est le troisième produit de sa mère et son seul gagnant. Nice to Meet You a une 2ans, Nikita Has (Kapgarde), un foal de Zarak (Dubawi) nommé Nietzsche Has. Elle a été saillie par Doctor Dino (Muhtathir) en 2021.

La deuxième mère, Katioucha (Mansonnien), a conclu troisième à 3ans du Prix Finot (L), avant de remporter l’année suivante le Prix Fabiano (Haies) à Auteuil. On lui doit l’étalon Nirvana du Berlais (Martaline), lauréat des Prix Cambacérès (Gr1) et Aguado (Gr3), Triana du Berlais (Presenting), lauréate des Prix Edmond Barrachin (Gr3) et Bournosienne (Gr3, à l’époque), et (Ballingarry), lauréat de Gr3 sur les claies de Haydock et troisième du Long Walk Hurdle (Gr1) à Ascot. Katioucha est une sœur de Ma Filleule ** (Turgeon), double gagnante de Groupe sur les obstacles anglais et deuxième de l’Ascot Chase et du Ryanair Chase (Grs1).

Sadler’s Wells

King’s Theatre

Regal Beauty

Great Pretender

Darshaan

Settler

Aborigine

NIKO HAS (H5)

Linamix

Martaline

Coraline

Nice to Meet You

Mansonnien

Katioucha

Kadaina