Prix du Valmondois (Classe 2) : Bouttemont sans opposition

Courses / 08.03.2022

Prix du Valmondois (Classe 2) : Bouttemont sans opposition

Prix du Valmondois (Classe 2)

Bouttemont sans opposition

À 2ans, Bouttemont (Acclamation) avait montré beaucoup de classe. Deuxième du Prix de Crèvecœur, le pensionnaire de Yann Barberot avait gagné de manière très impressionnante le Prix du Val Vauvert à ParisLongchamp. Mais à 3ans, rien ne s’est passé comme prévu. Il s’est enlisé dans le terrain très souple du Prix la Force (Gr3). Et le représentant de Philippe Allaire a eu besoin de trois courses pour renouer avec la victoire, dans une Classe 2 sur la P.S.F. de Deauville. Dernièrement, il restait sur une bonne deuxième place derrière Fast Raaj (Iffraaj) sur les 1.300m de la P.S.F. de Chantilly. De retour sur ce parcours, Bouttemont s’est montré impressionnant mardi à Chantilly : cheval visiblement compliqué, il est capable dans ses bons jours de faire parler la classe.

Il impressionne. Comme à son habitude, Midlife Crisis (Wootton Bassett) a filé devant, avant de galoper détaché du reste du peloton. Bouttemont, repris en partant, a évolué en troisième position, c’est-à-dire à distance de l’animateur. À 300m du but, Midlife Crisis semblait en route vers la victoire, car Live (Outstrip), à sa hanche, ne semblait pas véritablement menaçant. Mais c’était sans compter la forte accélération de Bouttemont qui est venu les déposer sans que Grégory Benoist soit obligé d’exagérément le solliciter. Il gagne de trois quarts de longueur, en décélérant au passage du poteau car son pilote avait posé les mains. C’est plein de promesses, quand on sait que Midlife Crisis, le deuxième, restait sur une bonne performance au niveau black type. Live est troisième à trois longueurs.

Le neveu de Joyful Trinity. Bouttemont a été élevé par l’écurie Peregrine Sas. Présenté par Coulonces Sales, il a été vendu 125.000 € à la vente de yearlings Arqana en août 2019. C’est Yann Barberot qui a signé le bon. Bouttemont est un fils d’Acclamation (Royal Applause), étalon à Rathbarry Stud, et de Basilia (Fastnet Rock), gagnante de deux courses à 3ans sur 1.200m et 1.300m. En 2019, Basilia a donné Baseema (Make Believe) qu’André Fabre a fait débuter à Dieppe (sixième). Elle a un 2ans par Anodin (Anabaa) sous les couleurs de Mme Fabre. La deuxième mère, Bargouzine (Stravinsky) a fini deuxième du Prix La Flèche (L) avant de produire Joyful Trinity (Zanzibari) – alias Baghadur – vainqueur de la Hongkong Celebration Cup (Gr3) et du Prix de la Porte Maillot (Gr3), mais aussi trois fois sur le podium au niveau Gr1 à Hongkong. Il s’agit d’une souche argentine où l’on retrouve les championnes locales Bailonguera (Southern Halo) et Bonaventura (Merce Cunningham).

Waajib

Royal Applause

Flying Melody

Acclamation

Ahonoora

Princess Athena

Shopping Wise

BOUTTEMONT (M3)

Danehill

Fastnet Rock

Piccadilly Circus

Basilia

Stravinsky

Bargouzine

Bailonguera

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 19’’11

1.000m à 600m : 22’’00

600m à 400m : 11’’36

400m à 200m : 11’’56

200m à l’arrivée : 11’’96

Temps total : 1’15’’99

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.