Prix Golf-Restaurant La Forteresse (Classe 2) : Équinoxe s’envole vers les épreuves black types

Courses / 18.03.2022

Prix Golf-Restaurant La Forteresse (Classe 2) : Équinoxe s’envole vers les épreuves black types

Fontainebleau, vendredi

Encore tout neuf à 4ans, Équinoxe (Prince Gibraltar) disputait sa dixième sortie dans le Prix Golf-Restaurant La Forteresse (Classe 2). Déjà lauréat à quatre reprises avant sa victoire acquise vendredi, le représentant de l’écurie Prunier, de Mme Éric Libaud et de Pierre Lamy affiche désormais un joli pourcentage de 50 % à la gagne ! Cinquième d’un Prix Vulcain (L) l’an passé, Équinoxe semble en bonne voie pour décrocher prochainement sa Listed sur les longues distances… Il est d’ailleurs engagé dans un Prix de la Porte de Madrid (L), qui se disputera à Saint-Cloud le 24 mars.

Tout en contrôle. Monté en troisième position d’une course animée bon train par Gorgias (Vertigineux), le futur lauréat s’est montré détendu. Contrairement à la plupart de ses rivaux, le pensionnaire d’Éric Libaud semblait aller très librement à 500m du but… Et, une fois que son jockey, Mickaël Berto, lui a demandé l’effort, Équioxe a fourni une nouvelle accélération ! Seul Or Gris (Gris de Gris) a été en mesure de répondre à cette dernière offensive, mais le pensionnaire d’Étienne et Grégoire Leenders doit finalement se contenter de la deuxième place, à un peu moins de deux longueurs. Après avoir manqué son départ, Whispering Ocean (Le Havre) a bien conclu en prenant la troisième place, quatre longueurs plus loin.

Un cheval qui monte en puissance. Après la course, le jockey lauréat, Mickaël Berto, a déclaré sur Equidia : « Sa condition physique était le seul doute que j’avais avant cette épreuve. Honnêtement, je trouve que le cheval est bien mieux que l’année dernière. Sa pause durant l’hiver lui a fait beaucoup de bien. Équinoxe ne devrait pas en rester là car, aujourd’hui, il s’impose avec beaucoup d’assurance. »

Une mère placée du Thomas Bryon. Élevé par Pierre Lamy, Équinoxe est un fils de l’étalon du haras de Cercy Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar) et de Top Wave (Medaaly), lauréate de deux courses et troisième du Prix Thomas Bryon (Gr3). Équinoxe est le quatrième produit de sa mère et son deuxième gagnant. Le premier est Top Sensation (Kouroun), vainqueur de cinq courses et vue au départ du Prix des Réservoirs (Gr3). La deuxième mère, Top Aster (Assert), est une sœur de Top Fair (Alwais Fair), gagnant du Prix Delahante (L).

 

 

 

Danehill

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

 

 

Offshore Boom

 

Prince Gibraltar

 

 

 

 

 

Pennekamp

 

 

Princess Sofia

 

 

 

 

Russian Royal

ÉQUINOXE (H4)

 

 

 

 

 

 

Highest Honor

 

 

Medaaly

 

 

 

 

Dance of Leaves

 

Top Wave

 

 

 

 

 

Assert

 

 

Top Aster

 

 

 

 

Top Estere