Prix La Camargo (L) : Hot Queen fait parler l’expérience

Courses / 19.03.2022

Prix La Camargo (L) : Hot Queen fait parler l’expérience

Prix La Camargo (L)

Hot Queen fait parler l’expérience

Hot Queen (Recorder) faisait sa rentrée dans le Prix La Camargo (L), après une année de 2ans chargée. La pensionnaire de Pia et Joakim Brandt a fait parler l’expérience dans la Listed : personne n’était vraiment motivé à aller devant et Mickaël Barzalona a laissé glisser la pouliche en tête. Elle a mené à son rythme avant de faire parler sa longue accélération dans la ligne droite. Hot Queen s’impose d’une demi-longueur devant Indian Wish (The Grey Gatsby), vue à mi-peloton mais qui n’a fait que la pousser. Un peu tendue durant le parcours, Ataared (Muhaarar) est troisième à une longueur en finissant correctement, Know Thyself (Galileo), quatrième à une courte encolure, devrait progresser sur cette sortie.

Pas engagée dans les classiques. Hot Queen avait été le premier black type de son père, Recorder (Galileo), en se classant deuxième l’an passé du Haras de Bouquetot - Critérium de l’Ouest (L) d’Ataared. Elle lui offre, samedi, une première victoire black type. Pouliche dure, la représentante de Finn Blichfeldt n’a pas été engagée dans les classiques mais Pia Brandt imagine un programme amusant avec elle : « C’est super : personne ne voulait aller devant et j’avais dit à Mickaël [Barzalona, ndlr] que si tel était le cas, il pouvait mener et ensuite utiliser la longue accélération de la pouliche. Elle a de l’expérience et elle est dure. Il est vrai qu’elle n’est pas engagée dans les classiques : nous en avions parlé, mais finalement, il a été décidé que non. Gagner La Camargo, c’est déjà bien ! Nous lui trouverons des engagements : pourquoi ne pas aller aux États-Unis pour les Belmont Oaks ? C’est une petite pouliche qui devrait aimer le parcours et les tournants, et l’allocation est belle. Nous pouvons avoir une année amusante avec elle. »

Indian Wish sur la lancée de Cagnes. Lauréate du Prix de la Californie (L), Indian Wish (The Grey Gastby) retrouvait le gazon samedi. Elle avait couru sur cette surface à 2ans, prenant notamment la deuxième place, à distance, du Prix Ténébreuse (Inédites) sur les 1.400m de Saint-Cloud. Indian Wish est engagée dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches et le Prix de Diane Longines (Grs1). Henri-Alex Pantall, entraîneur de la représentante de Sandro Gianella, nous a dit : « Je trouve qu’elle a très bien couru. Je pense que nous allons la rallonger. Indian Wish a été un peu prise de vitesse au moment du démarrage et quand elle a trouvé son action, elle a bien terminé. La suite dépendra de la distance. Nous allons voir. »

Rentrée encourageante d’Ataared. Ataared signe une bonne rentrée, concluant dans une plaisante action. La représentante de Shadwell est la meilleure ennemie d’Hot Queen : elles se sont rencontrées trois fois et le score est de deux à un pour la pensionnaire de Pia Brandt. Jean-Claude Rouget, son entraîneur, nous a dit : « Ataared court bien. Elle était un peu allante mais c’est son habitude. Elle devrait progresser sur cette sortie et peut-être gagner une Listed cette année. » L’entraîneur comptait aussi sur Montmirail (Literato) qui arrivait de Cagnes-sur-Mer et a conclu dernière. Au rond, elle était très légère et Jean-Claude Rouget a commenté : « Montmirail n’était pas très belle au rond de présentation. Je vais lui donner un break. Je pense qu’elle était un peu surclassée. »

Une première victoire black type pour Recorder. Élevée par AB Ascot, Hot Queen est une fille de Recorder (Galileo), dont les premiers produits ont 3ans : Hot Queen lui offre un premier succès black type. Il officie au haras de Montfort & Préaux pour le compte de Sumbe, au tarif de 4.000 €. Sa mère, Hot Fudge (Lomitas), a gagné les Oaks danoises. Au haras, elle a six produits en âge de courir. Parmi eux, Royal Fudge (Astronomer Royal) est gagnant de deux courses en France, dont une course "E", à ParisLongchamp. Il a terminé sa carrière en 42 de valeur. Étonnez moi (High Chaparral) a quant à lui gagné une course "F". Lady Bug (Olympic Glory) est gagnante d’un Maiden à Clairefontaine. Enfin, Reliable Son (Reliable Man) est lauréat de deux courses en plat et il a ouvert son palmarès sur le steeple-chase de Compiègne cette année. Hot Queen est son cinquième gagnant. La jument, morte l’an passé, a une 2ans par Reliable Man nommée Sunday Fudge, aussi à l’entraînement chez Pia et Joakim Brandt.

Il s’agit de la souche de Church Parade (Queens Hussar), placé du Prix Eugène Adam (Gr2), ou encore de Right Approach (Machiavellian) qui a remporté un Dubai Duty Free (Gr1).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Recorder

Danehill Dancer

Memory

Nausicaa

HOT QUEEN (F3)

Niniski

Lomitas

La Colorada

Hot Fudge

Linamix

Christian Church

Church Missionary

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 39’’97

De 1.000m à 600m : 24’’83

De 600m à 400m : 11’’73

De 400m à 200m : 11’’87

De 200m à l’arrivée : 12’’55

Temps total : 1’40’’95