Prix Lutteur III (L) : La première Listed d’Avel de Kerbarh

Courses / 12.03.2022

Prix Lutteur III (L) : La première Listed d’Avel de Kerbarh

Auteuil, samedi

Six jours après avoir dérobé avant la rivière des tribunes, Avel de Kerbarh (Balko) s’est imposé dans le Prix Lutteur III (L), course support d’événement du jour. Il s’agit de la première victoire de Listed de ce représentant du haras de Beauvoir qui pourrait bien viser désormais le Prix du Président de la République (Gr3). Longtemps vu en deuxième position, le futur lauréat s’est montré particulièrement appliqué, notamment pour franchir la rivière. Avel de Kerbarh a gardé sa position jusqu’au saut de la double barrière. Il a ensuite pris la mesure de Black Boa (Konig Shuffle) avant la dernière haie, puis a mis son cœur sur la piste pour soutenir son effort et l’emporter. Trois longueurs derrière, Gooaaal (Coastal Path), qui restait sur une chute à Pau le 4 février, est deuxième. Il devance de trois quarts de longueur l’animateur, Black Boa, qui s’est montré très courageux pour conserver cette place.

Après la course, Anne-Sophie Pacault, qui a accueilli son pensionnaire en bord de piste, a déclaré au micro d’Equidia : « Je n’avais aucun doute concernant la distance. Je suis très contente pour son propriétaire. Je vais parler avec lui concernant la possible participation d’Avel de Kerbarh dans le Président. » Felix de Giles, le jockey vainqueur, a ajouté : « C’est un cheval qui tire derrière et, devant, il se montre un peu coquin. Aujourd’hui, il a tiré. Cela l’empêche parfois de bien finir ses courses. J’ai pris la tête avant l’avant-dernier obstacle. J’avais peur d’avoir pris la tête trop tôt mais finalement ça a été. »

Le neveu d’Espoir de Kerbarh. Élevé par Michel-André Le Fur et Moïse Bricault, Avel de Kerbarh a été présenté par Guy Cherel à 3ans à la vente d’été Arqana, où il a été acheté 52.000 € par MAB Agency (Marc-Antoine Berghgracht). C’est un fils de Balko (Pistolet Bleu), stationné au haras du Lion, et d’Étoile de Kerbarh (Le Balafré), lauréate de quatre courses en obstacle, dont une en steeple à Auteuil. Avel de Kerbarh est le quatrième produit et troisième gagnant de sa mère. La poulinière a aussi un 4ans, Seven de Kerbarh (Balko), une 2ans, Askell de Kerbarh (Konig Turf) et une yearling, Amzer de Kerbarh (Castle du Berlais). En 2021, la poulinière a été saillie par Joshua Tree (Montjeu).

La deuxième mère, Nik Bey (Nikos), est gagnante à 2ans en plat et à 3ans et 4ans en haies. Elle a notamment donné Espoir de Kerbarh (Poplar Bluff), vainqueur de 19 courses dont la Grande Course de Haies - Prix Guillaume d’Ornano, le Prix de Beaune, le Prix de Besançon et le Prix Dominique Sartini (Ls), et Goanag de Kerbarh (Poplar Bluff), troisième de Listed à trois reprises dont le Prix Alain et Gilles de Goulaine (L).

 

 

 

Top Ville

 

 

Pistolet Bleu

 

 

 

 

Pampa Bella

 

Balko

 

 

 

 

 

Royal Charter

 

 

Ella Royale

 

 

 

 

La Main Heureuse

AVEL DE KERBARH (H6)

 

 

 

 

 

 

Groom Dancer

 

 

Le Balafré

 

 

 

 

Tuneria

 

Étoile de Kerbarh

 

 

 

 

 

Nikos

 

 

Nik Bey

 

 

 

 

Regalbey