Prix Marise (Haies) : Cette fois, c’est officiel pour Irish Chanel

Courses / 20.03.2022

Prix Marise (Haies) : Cette fois, c’est officiel pour Irish Chanel

Prix Marise (Haies)

Cette fois, c’est officiel pour Irish Chanel 

Il y a trois semaines, le Prix Marise (Haies) avait été neutralisé, alors que les pouliches pénétraient dans la ligne droite. Ce jour-là, Irish Chanel (Karaktar) avait été l’une des deux seules concurrentes à avoir poursuivi son parcours, s’adjugeant platoniquement ce tournoi. Dimanche, cette Classe 2 n’a souffert d’aucun incident et la représentante du comte Jean-René de Fraguier, de Dominic Dormeuil, d’Hervé d’Armaillé et de Louis Giscard d’Estaing a de nouveau atteint le poteau en tête, de façon officielle cette fois !

Rapidement derrière les animatrices, la future lauréate, qui profitait de la décharge de 4 kg de Mathieu Chailloleau, a sauté à la perfection toutes les difficultés. Elle est venue prendre l’avantage en face et a emmené le peloton en pleine piste, pour aborder la phase finale. Après avoir franchi dans la foulée l’ultime haie, Irish Chanel a bien allongé ses foulées, faisant nettement la différence sur le plat. À l’arrière-garde, une bonne partie du parcours, Idée Neuve (Diamond Boy) allait très facilement entre les deux dernières haies, mais n’a pas eu la même accélération pour finir. Elle termine deuxième à deux longueurs, résistant toutefois d’assez peu à Odela (Martaline), toujours vue en bon rang.

En pouliche d’avenir. Irish Chanel avait dévoilé de la qualité en plat, se classant quatrième du Prix Yves d’Armaillé (Gr3 AQPS). Cet hiver, à Pau, pour ses débuts en obstacle, elle a terminé deuxième du Prix de Gramont (Haies) avant d’ouvrir son palmarès par quatre longueurs et demie dans le Prix de Sarrance (Haies). Après la course, Mathieu Chailloleau, son jockey, nous a confié : « La jument confirme ce qu’elle avait montré la dernière fois lorsque la course avait été neutralisée. C’est assurément une pouliche d’avenir... » Nous lui décernons logiquement une  JDG Jumping Star.

La fille de Soft Drink. Élevée par Hervé d’Armaillé, Irish Chanel est une fille de Karaktar (High Chaparral), étalon au haras de Cercy, et de la bonne Soft Drink (Dark Moondancer), gagnante du Prix Glorieuse (devenu Gr2 AQPS), des Prix Jean Sens sur les haies d’Auteuil et Bernard de Dufau sur le steeple palois. Irish Chanel est la première lauréate de sa mère qui a donné ensuite Jus de Fruit (Gris de Gris), un 3ans exporté en Irlande. En 2021, Soft Drink a été saillie par Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar). La deuxième mère, Irish Cofee (Video Rock), a conclu troisième des Prix Chloris et Glorieuse (Grs2 AQPS). Elle a donné Pommerol (Subotica), deuxième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3). C’est la souche de Moulin Riche (Video Rock), lauréat du Novices’ Hurdle (Gr2) au Festival de Cheltenham.

Sadler’s Wells

High Chaparral

Kasora

Karaktar

King’s Best

Karawana

Karaliyfa

IRISH CHANEL (F4)

Anshan

Dark Moondancer

Oh So Well

Soft Drink

Video Rock

Irish Cofee

Vodka Tonique