Prix Raymond Guilhem (Inédits) : Sabya fait parler sa vitesse et sa précocité

Courses / 23.03.2022

Prix Raymond Guilhem (Inédits) : Sabya fait parler sa vitesse et sa précocité

La Teste-de-Buch, mercredi

Le Prix Raymond Guilhem (Inédits) est l’une premières épreuves du programme français pour les 2ans. Au jeu de la vitesse et de la précocité, c’est Sabya (Pedro the Great) qui s’est révélée la plus forte. La pouliche court pour une association comprenant son entraîneur, Philippe Sogorb, Christian Berland et Jean-Marc Baillet. L’an dernier, cette course avait été l’apanage de Ma Noire (American Devil), double placée de Listed à 2ans.

De bout en bout. Bénéficiant de la décharge d’Alejandro Gutierrez Val, Sabya a pris un bon départ. Bien mécanisée, elle s’est rapidement retrouvée en tête avant de dérouler. Sur les 1.000m de la ligne droite de La Teste, ayant l’avantage de galoper le long du rail proche des tribunes, la pouliche n’a pas eu à forcer son talent pour créer la différence. Elle s’impose de deux longueurs sous 54 kg. Fa Chope (Captain Chop), qui devait rendre 5 livres à la lauréate, se classe deuxième, une longueur plus loin, devant Ribera (Al Wukair) et Kamino (Penny’s Picnic) qui a un peu marqué le pas pour finir, sans démériter.

Philippe Sogorb a déclaré au micro d’Equidia : « Professionnelle et mature, Sabya est faite pour être courue à cette période de l’année. La pouliche a pris la tête et elle est allée jusqu’au bout. J’ai une vingtaine de 2ans et c’est la plus vite et la plus précoce du lot. Elle est performante dès aujourd’hui mais reste difficile à situer par rapport aux autres car c’est une "vraie" 2ans. »

Précoce… comme sa mère ! Élevée par Jean-Claude et Michel Crouton, Sabya est issue du regretté Pedro the Great (Henrythenavigator) qui faisait la monte au haras de la Haie Neuve lors de sa conception. Sabya est le premier produit de Pacific Chalnetta (Planteur), lauréate de sa course de début sur 1.000m en bon terrain, au mois de juin de ses 2ans sur l’hippodrome de Wissembourg. Elle a un yearling par Seahenge (Scat Daddy) et a été saillie par Bande (Authorized). La deuxième mère, Pacific Queen (Sunday Break), est restée inédite. On lui doit Showmethemoon (Le Havre), double lauréate en 33 de valeur à 3ans.

La troisième mère, Domino Queen (Primo Dominie), a donné Dobby Road (Grape Tree Road), gagnant du Prix d'Arenberg (Gr3). Domino Queen est aussi la deuxième mère de Style Vendôme (Anabaa), lauréat de la Poule d'Essai des Poulains (Gr1), et de Prestige Vendôme (Orpen), deuxième de la Poule d'Essai des Poulains (Gr1).

 

 

 

Kingmambo

 

 

Henrythenavigator

 

 

 

 

Sequoyah

 

Pedro the Great

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Glatisant

 

 

 

 

Dancing Rocks

SABYA (F2)

 

 

 

 

 

 

Danehill Dancer

 

 

Planteur

 

 

 

 

Plante Rare

 

Pacific Chalnetta

 

 

 

 

 

Sunday Break

 

 

Pacific Queen

 

 

 

 

Domino Queen