Prix Ronde de Nuit (L) : Feel your Power de haute lutte

Courses / 16.03.2022

Prix Ronde de Nuit (L) : Feel your Power de haute lutte

Chantilly, mercredi

Mercredi, le Prix Ronde de Nuit (L) marquait le retour des courses sur le gazon de l’hippodrome de Chantilly. À 2ans, Feel your Power (Captain Marvelous) avait dévoilé des moyens en s’imposant dès ses premiers pas, au Val d’Or, à l’occasion du Prix Fast Fox (Inédits). Aligné ensuite directement au départ d’une course principale, l’élève et représentant de Georg Kern s’était classé probant troisième, à Deauville, du Prix Zeddaan (L). Sa seule fausse note avait eu lieu au cours de l’ultime sortie de son année à 2ans, où il concluait neuvième et dernier du Prix Herod (L). Pour son retour à la compétition dans cette Listed rectiligne, Feel your Power a rapidement été monté à la pointe du combat par son jockey, Mickaël Barzalona. Appuyé le long de la lice, à la corde, le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall n’a pas fait un mètre de terrain supplémentaire. Sollicité en progression au moment de passer devant les tribunes, Feel your Power a longuement bataillé avec Fearless Angel (Belardo). Sans le moindre coup de bâton, il parvient finalement à résister d’un nez à l’offensive du poulain britannique. Cinq longueurs plus loin, Elliptic (Caravaggio) se classe troisième.

Avec de la marge. Joint par téléphone après la course, l’entraîneur lauréat, Henri-Alex Pantall, a confié : « Feel your Power a su conserver un petit nez au passage du but ! C’est un poulain magnifique qui avait dévoilé de gros moyens à 2ans. En fin d’année, dans le Prix Herod, il avait mal couru sans vraiment que l’on sache pourquoi. Cette victoire est annonciatrice de belles choses pour l’avenir... ! » À sa descente de cheval, Mickaël Barzalona, le jockey lauréat, a déclaré : « Nous avons pu bénéficier d’une bonne course et mon partenaire a su faire la différence. Comme il s’agissait d’une rentrée, il n’a pas pris le moindre coup de bâton. Je pense que c’est un élément qui a de la marge. C’est vraiment prometteur. »

Des ambitions au niveau Gr3. Achetée 44.000 € chez Arqana, à l’issue de son breeze réalisé lors de la vente d’été, Fearless Revival avait déjà brillé à deux reprises, à 2ans, en Angleterre. Plus revue depuis le 11 janvier, où elle se classait deuxième d’un handicap sur la P.S.F. de Southwell, la représentante d’Amo Racing Limited est désormais black type. Son entraîneur, David Loughnane, a confié : « Elle court pour une écurie qui a de plus en plus d’importance : Amo Racing. Je suis d'autant plus heureux qu'elle décroche son black type. Elle a été achetée à un prix très raisonnable chez Arqana, lors de la breeze up. C'est une pouliche très dure qui a dû faire face à une opposition confirmée cette fois. Je suis ravi. Je pense qu’elle pourra bien faire dans un Gr3 face à ses contemporaines. Nous avons d'autres chevaux pour cette casaque à courir en France dans les mois à venir... »

Une réussite intéressante en France. Elliptic n’avait plus été revue depuis sa troisième place à Longchamp, le 28 octobre, dans le Critérium de Vitesse (L). Devancé ce jour-là par Favourite Child (Mattmu) et Dizzy Bizu (Caravaggio), la pensionnaire de Karl Burke est cette fois parvenue à prendre sa revanche. Son jockey, Gavin Ryan, a déclaré : « Elle a manqué un peu pour finir. Les deux premiers se sont bien épaulés, alors que la mienne s'est retrouvée isolée dans sa progression. Mais elle a bien couru pour sa rentrée, face à de bons chevaux. Je pense que 1.000m ou 1.100m reste sa meilleure distance. Elle aime ce terrain et va progresser en condition. Je la pense capable de gagner une Listed de ce calibre. Nous sommes venus en France car elle avait déjà bien couru l'an dernier à ParisLongchamp. Et en Irlande, il aurait fallu attendre encore un mois pour lui trouver un engagement. »

Le neveu de Forza Capitano. Élevé par son propriétaire, Feel your Power est un fils de Captain Marvelous (Invincible Spirit), qui effectuait encore la monte au haras de Saint-Arnoult lors de sa conception. Flame of Fame (Shakespearean), la mère, a gagné à 3ans sous l'entraînement d'Henri-Alex Pantall. Elle a un 2ans, Furioso (Captain Marvelous), à l’entraînement, toujours à Beaupréau.

Fantasia (Monsun), la deuxième mère, a remporté une course sur 1.400m  à 3ans, à Munich. Au haras, elle a produit Flaming Star (Captain Marvelous), deuxième du Prix Marchand d'Or (L), et Forza Capitano (Captain Marvelous), troisième du Prix de Seine-et-Oise (Gr3) mais aussi lauréat du Prix Ronde de Nuit (L) de quatre longueurs. Flaming Star et Forza Capitano avaient bien couru à 2ans avant de progresser avec l'âge sous la casaque de Georg Kern. Forza Capitano est d'ailleurs le premier gagnant de Stakes de ce propriétaire allemand.

La troisième mère a produit Fantastica (Big Shuffle), gagnante du Flieger-Preis (L, 1.000m) à Baden-Baden et mère du tchèque Ultimate Fight (Muhaymin), lauréat de quatre courses en France (pris en 41,5 de valeur). Sous la quatrième mère, on retrouve la famille de l'étalon Street Boss (Street Cry) qui fait actuellement la monte pour 15.000 $ dans l'antenne américaine de Darley.

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Captain Marvelous

 

 

 

 

 

Dolphin Street

 

 

Shesasmartlady

 

 

 

 

Near the End

FEEL YOUR POWER (M3)

 

 

 

 

 

 

Shamardal

 

 

Shakespearean

 

 

 

 

Paimpolaise

 

Flame of Fame

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Fantasia

 

 

 

 

Fatal Attraction

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 7”06

De 1000m à 600m : 00’24’’06

De 600m à 400m : 00’12’’19

De 400 à 200m : 00’12’’03

De 200m à l’arrivée : 00’12’’83

Temps total : 1’08”17