Prix Talweg (Maiden) : Santa Giulia ou la première de Francky Défossé

Courses / 16.03.2022

Prix Talweg (Maiden) : Santa Giulia ou la première de Francky Défossé

Chantilly, mardi

Lors de ses débuts à Chantilly, le 15 février, dans le Prix du Château de la Reine Blanche (Inédites), Santa Giulia (Shalaa) avait conclu au quatrième rang d’une course remportée par la prometteuse Peshmerga (Counterattack). Bonne finisseuse ce jour-là, la pouliche n’a pas attendu longtemps pour offrir une première victoire à la casaque de l’écurie Francky Défossé – en association avec Frédéric Sauque – puisque c’est de haute lutte qu’elle a su dicter sa loi dans le Prix Talweg (Maiden).

Sauvée par le poteau. Patiente au cœur du peloton, sur un troisième rideau, à l’extérieur, la future lauréate a pu profiter tout au long du parcours du sillage de la favorite, Hidden Dimples (Frankel). Décalée ensuite du dos de cette dernière à l’entrée de la ligne droite, la pensionnaire de Fabrice Chappet s’est montrée accrocheuse pour résister au bon retour d’Ela Kodi Mou (Kofi Bear). Un instant malchanceuse, à mi-ligne droite, Ela Kodi Mou échoue finalement d’une courte tête. Hidden Dimples se classe troisième, à un peu plus d’une longueur.

Du trot au galop, il n’y a qu’un pas. Francky Défossé avait déjà connu la joie du succès, ses couleurs s’illustrant dans la discipline du trot. Le 13 octobre 2020, à Vincennes, son représentant Houston de Blary s’était adjugé le Prix Phact (Gr3), sous la selle. Visiblement ému après cette première victoire au galop, il a déclaré : « Je suis évidemment ravi de remporter ma première victoire au galop ! Je suis également propriétaire de trotteurs. Avec le copropriétaire de Santa Giulia [Frédéric Sauque, ndlr], nous avons cette passion commune des courses hippiques. Cela se passait bien au trot et nous avons tenté l’aventure dans le galop. Il est vrai qu’ayant grandi dans la région de Chantilly, avec une mère qui travaillait dans les chevaux, j’ai rapidement été au contact des courses (rires). » L’entraîneur vainqueur, Fabrice Chappet, a ajouté : « Santa Giulia avait bien débuté. Il fallait qu’elle confirme, mais c’est tout simplement magnifique, ce qu’elle a fait. Nous sommes ravis. Désormais, elle va essayer de monter les échelons gentiment, mais c’est une pouliche qui est bien née et, en fonction de sa marge de manœuvre, rien ne lui est interdit... »

Une fille d’Alpine Rose. Élevée par l’écurie des Monceaux, l’écurie Skymarc Farm et Noir et Or élevage S.A., Santa Giulia a été présentée par l’écurie des Monceaux à la vente de yearlings d’octobre, où elle avait été vendue 75.000 € par Frédérique Sauque. C’est une fille de l’étalon du haras de Bouquetot Shalaa (Invincible Spirit), et d’Alpine Rose (Linamix), gagnante du Prix Jean Romanet (Gr1), du Prix Corrida (Gr2), deuxième du Grand Prix de St-Cloud (Grs1), troisième d’un Prix Minerve (Gr3), et quatrième d’un Prix de l'Opéra (Gr1). Outre Santa Giulia, on lui doit Alimnia (Dubawi), lauréate en débutant à Pornichet et ensuite quatrième du Prix Vanteaux (Gr3), et du Prix Mélisande (L), Wind Spirit (Charm Spirit), lauréat de deux courses sur 1.300m en région parisienne. La poulinière a un yearling non nommé par Cloth of Stars (Sea the Stars). Elle a été saillie en 2022 par Galiway (Galileo).

La deuxième mère, Fragrant Hill (Shirley Heights), a remporté les Lupe Stakes (L). Outre Alpine Rose, elle a donné Fragrant Mix (Linamix), vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr2), du Grand Prix de Chantilly et du Prix Noailles (Grs2), Fracassant (Linamix), lauréat du Prix d'Hédouville (Gr3), Fascinating Mix (Linamix), gagnant du Prix du Lion-d'Angers (L), Fraloga (Grand Lodge), troisième du Prix Marcel Boussac (Gr1), et Farfala (Linamix), lauréate du Prix des Tourelles (L) et troisième du Prix Cléopâtre (Gr3). Cette dernière a produit à son tour Under the Rainbow, gagnante des Zetland Stakes (L) et deuxième des Lancashire Oaks (Gr2).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Shalaa

 

 

 

 

 

War Chant

 

 

Ghurra

 

 

 

 

Futuh

SANTA GIULIA (F3)

 

 

 

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Alpine Rose

 

 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Fragrant Hill

 

 

 

 

English Spring

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 56”09

De 1000m à 600m : 00’25’’99

De 600m à 400m : 00’12’’12

De 400 à 200m : 00’11’’58

De 200m à l’arrivée : 00’11’’49

Temps total : 1’57”27