Prix Young Tiger (Inédits) : Grand Large en impose

Courses / 26.03.2022

Prix Young Tiger (Inédits) : Grand Large en impose

Toulouse, samedi

Le bien nommé Grand Large (Bobby’s Kitten) a mis les voiles pour s’imposer dans ce Prix Young Tiger (Inédits) ! Vite en tête sous la main de Fabrice Véron, le représentant d’Axelle de Watrigant a imprimé un rythme peu soutenu avant d’accélérer franchement dans le tournant. Actionné pour entrer dans la ligne droite, Grand Large a changé de jambes et a laissé Eldrick de Vega (Lope de Vega) à cinq longueurs et demie. L’impression visuelle est forte. Assez loin dans la phase finale, Eldrick de Vega, pensionnaire de Jérôme Reynier, a réalisé une très bonne fin de course. Derrière à trois quarts de longueur, La Grive (Almanzor) est troisième.

Ce sera un bon cheval de course. Bien qu’il ait imposé un train très lent en première partie de course, Grand Large a montré qu’il était capable de placer une accélération redoutable. Le tracking de cette épreuve indique qu’il a parcouru les 400 derniers mètres en 21”62 sur un gazon annoncé bon souple (3,3 au pénétromètre). Même s’il est hongre, ce poulain pourrait avoir un très bel avenir au niveau supérieur. Après la course, Damien de Watrigant, l’entraîneur de Grand Large, nous a confié : « C’est un cheval avec lequel nous avons pris notre temps car il est très tardif. Ces deux derniers mois, il progressait beaucoup. Nous avons eu la chance de pouvoir le travailler sur un terrain qui était vraiment à sa convenance. Nous l’avons castré car il était très lourd. C’est sûr qu’avec le pedigree qu’il a nous aurions pu trouver cela dommage mais Bright Sky, sa mère, n’a pas encore produit grand-chose. Je pense que ce sera quand même un bon cheval de course. Grand Large avait tapé dans l’œil de ma femme aux ventes. À ce moment-là, il n’était pas parfait dans ses aplombs mais nous l’avons bien géré et il s’est très bien développé. Je pense qu’il va encore beaucoup progresser. Il y a quelque temps, Adrien Cugnasse avait fait un article dans Jour de Galop sur les juments de Gr1 qui produisent la plupart du temps un bon cheval. Bright Sky n’en a pas encore produit. Nous pouvons donc rêver que ce bon cheval soit Grand Large. » Fabrice Véron a ajouté au micro d’Equidia : « Pour des débuts, c’est bien. C’est un cheval qui avait besoin d’apprendre. Il a fait de beaux galops sur le gazon de Mont-de-Marsan. Aujourd’hui, il était un peu allant mais il a encore une fois bien accéléré. Grand Large est bien sorti des stalles, il a bien respiré et il a fait le travail quand je le lui ai demandé. Ce poulain a un vrai geste. »

Un fils de Bright Sky. Élevé par le haras de Bourgeauville, Grand Large a été présenté à la vente de yearlings d’octobre Arqana, où il a été acheté 25.000 € par Damien de Watrigant. C’est un fils de Bobby’s Kitten (Kitten’s Joy), étalon de Lanwades Stud, et de la championne Bright Sky (Wolfhound), qui, en 2002, avait permis à Élie Lellouche de remporter son deuxième Prix de Diane (Gr1) d’affilée. L’entraîneur avait remporté le premier de sa carrière avec une autre championne des Wildenstein, Aquarelliste (Danehill), en 2001. Bright Sky a aussi remporté le Prix de l’Opéra (Gr1) et s’est classée deuxième du Prix d’Ispahan, du Saint-Alary (Grs1) et troisième du Prix de l’Opéra, du Moulin de Longchamp et du Vermeille (Grs1). Grand Large est le cinquième gagnant de sa mère après notamment Bengala (Pivotal), troisième des EBF Salsabil Stakes (L, 2.000m). La deuxième mère, Bright Moon (Alysheba), a remporté cinq courses dont deux fois le Prix de Pomone (Gr2), le Grand Prix d’Évry (Gr2 à l’époque) et le Prix Minerve (Gr3). Outre Bright Sky, elle a donné la bonne Board Meeting (Anabaa), gagnante du Prix de Flore et du Prix de Psyché (Grs3). Cette dernière est à l’origine de Big Blue (Galileo), vainqueur du Prix Michel Houyvet (L) et troisième entre autres du Critérium de Saint-Cloud (Gr1).

 

 

 

El Prado

 

 

Kitten’s Joy

 

 

 

 

Kitten’s First

 

Bobby’s Kitten

 

 

 

 

 

Forestry

 

 

Celestial Woods

 

 

 

 

Celestial Bliss

GRAND LARGE (H3)

 

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Wolfhound

 

 

 

 

Lassie Dear

 

Bright Sky

 

 

 

 

 

Alysheba

 

 

Bright Moon

 

 

 

 

Bonshamile