The Revenant avec Dettori dans le Prix Edmond Blanc

Courses / 29.03.2022

The Revenant avec Dettori dans le Prix Edmond Blanc

Mardi, France Galop a validé les forfaits de la réunion de samedi à Saint-Cloud, qui propose notamment le Prix Edmond Blanc et le Prix Pénélope (Gr3). Dans le Prix Edmond Blanc (Gr3), ils étaient onze engagés… et ils sont toujours onze. Francis-Henri Graffard a deux pensionnaires toujours en lice : The Revenant (Dubawi), lauréat facile du Prix Altipan (L) pour sa rentrée, et Dilawar (Dubawi), pas revu depuis sa cinquième place dans le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2). Les prévisions météorologiques jouent en faveur de The Revenant : on annonce de la pluie, beaucoup de pluie sur la région parisienne… Voire même possiblement de la neige vendredi ! Francis-Henri Graffard nous a dit : « Je devrais avoir Dilawar et The Revenant dans le Prix Edmond Blanc. Christophe Soumillon étant retenu en selle sur le premier, c’est Frankie Dettori qui devrait monter The Revenant. Les pluies annoncées sont une bonne nouvelle pour lui, c’est certain. Dilawar va courir sa première course sous mon entraînement. Il est prêt, a bien travaillé et je suis content de lui : il est vraiment magnifique. Il aurait certainement préféré du bon terrain mais il doit effectuer une rentrée et n’a pas énormément d’options à disposition. »

Pao Alto dans le doute, oui pour Sibila Spain. Dans l’Edmond Blanc, Christophe Ferland a laissé Pao Alto (Intello), gagnant de l’Irish Thoroughbred Marketing Cup (Gr2 local) en février, à Doha. Sa participation n’est pas assurée, comme nous l’a dit l’entraîneur : « Ce sera selon la météo. S’il pleut beaucoup, il ne courra pas. » Une seule pouliche est engagée : Sibila Spain (Frankel), qui ne serait pas dérangée par une piste bien souple. Christopher Head nous a dit : « Elle est engagée et il est prévu qu’elle y effectue sa rentrée. »

Fort Payne (Rio de la Plata), Duhail (Lope de Vega), Fast Raaj (Iffraaj), Wally (Siyouni), Norwegian Sir (Kendargent), Midtown ** (Dubawi) et Océan (Exosphère) complètent la liste.

Encore huit dans le Pénélope. De douze, elles sont passées à huit dans le Prix Pénélope (Gr3). Trois pouliches sont déjà black types : Queen Trezy (Almanzor), pas revue depuis sa deuxième place dans le Prix des Réservoirs (Gr3), ainsi qu’Agave ** (Dubawi) et Anne de Clèves (Wootton Bassett), respectivement première et troisième du Prix Rose de Mai (L). Sur la dernière citée, Francis-Henri Graffard nous a dit : « Elle est très bien rentrée du Rose de Mai où elle avait réalisé une belle performance et va courir samedi. Cette fois, elle aura les œillères australiennes ! »