AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

Courses / 23.04.2022

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Auteuil

Aujourd’hui aux courses

17 H 35 • AUTEUIL • PRIX LÉON RAMBAUD

Gr2 - Haies - 5ans et plus - 4.300m

Le premier match du "carré magique"

Ce Prix Léon Rambaud (Gr2) va être riche d’enseignements en vue de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Pour la première fois, les champions L’Autonomie (Blue Brésil), Galop Marin (Black Sam Bellamy), Thélème (Sidestep) et Hermès Baie (Crillon) vont se rencontrer. L’Autonomie a effectué une rentrée victorieuse dans le Prix Hypothèse (Gr3) où elle a écrasé la concurrence. Dans ce Gr3, seul Galop Marin manquait à l’appel. Il sera cette fois du voyage avec Felix de Giles qui va le découvrir en piste. La distance de 4.300m avec un peu de pluie : on se rapproche de ce qu’il préfère. Jugé sur sa bonne rentrée sur 3.600m dans le Prix Juigné (Gr3), une nouvelle fois, il sera dans le coup. Thélème a fini troisième à presque six longueurs de L’Autonomie dans le Prix Hypothèse. Son fidèle partenaire, Pierre Dubourg, étant à pied, c’est Tristan Lemagnen qui va le découvrir en course. Ce Gr2 constituera un premier test de tenue pour lui.

Quant à Hermès Baie, il devra rassurer avant toute chose. Endormi dans le Prix Hypothèse, il faudra voir quelle tactique va adopter son entourage pour le réveiller sachant que les 4.300m seront certainement à son goût. Mais pour ces trois cadors, il faudra faire face à L’Autonomie et ça ne s’annonce pas comme une partie de plaisir. Pour elle, Angelo Zuliani sera déjà de retour après sa blessure à l’épaule survenue récemment. Elle devra rendre du poids à tout le monde, mais elle l’a déjà fait par le passé.

Auteur d’une probante rentrée, Folsom Prison (No Risk at All) va dormir et profiter de l’allure sélective imprimée par les champions précités. Ensuite, il est capable de finir très vite pour monter sur le podium. Lorsqu’il est décidé, Porto Pollo (Manduro) est redoutable. Il a déjà enlevé le Prix La Barka (Gr2) sur ce parcours et il ne faut pas le négliger. Colbert du Berlais (Poliglote) donne tout ce qu’il a et tentera d’accrocher une bonne place.

Partant Arqana

PORTO POLLO (Yearlings Octobre 2016) 

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2021 : L’Autonomie (F. Nicolle). 2020 : L’Autonomie (F. Nicolle). 2019 : De Bon Cœur (F. Nicolle). 2018 : Alex de Larredya (F. Nicolle). 2017 : Blue Dragon (G. Cherel). 2016 : Blue Dragon (G. Cherel).

7e · 17 h 35 > Prix Léon Rambaud

Gr2 - Haies – 155.000 € - 4.300m

Pour tous chevaux de 5ans et au-dessus. Poids : 5ans, 64 kg.

N° Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey Pds [Val.]

1 L’AUTONOMIE (F7) Blue Bresil-L’Automne Mme Catherine Coiffier Mme C. Coiffier F. Nicolle A. Zuliani 70 [86]

2 GALOP MARIN (H10) Black Sam Bellamy-Great Jane M.R. Fleming Mme P. Papot D. Bressou F. de Giles 69 [80]

3 PORTO POLLO (H7) Manduro-Silky Steps Arnaud Coursin A. Bardini F. Nicolle L. Zuliani 68 [76]

4 THÉLÈME (H5) Sidestep-Utopia Jem Scea Bissons Éc. Jdg Bloodstock Services A. Chaillé-Chaillé T. Lemagnen 68 [76,5]

5 HERMÈS BAIE (H5) Crillon-Ludmika André-Jean Belloir Mme P. Papot F. Nicolle B. Lestrade 68 [76,5]

6 FOLSOM PRISON (H7) No Risk at All-Think About Mlle Helene Dichamp Assoc. H.Dichamp/Y.Fouin Y. Fouin J. Da Silva 67 [76,5]

7 COLBERT DU BERLAIS (H5) Poliglote-Hermine du Berlais Ballantines Racing Stud Ltd Assoc. S. Munir/I. Souede M. Rolland L. Philipperon 64 [71,5]

16 H 25 • AUTEUIL • PRIX JEAN STERN

Gr2 - Steeple-chase - 4ans - 4.400m

Nouvelle démonstration en vue pour Latino des Isles

Ultime préparatoire au Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), le Prix Jean Stern (Gr2) a attiré sept chevaux dont Latino des Isles (Martaline). Comme prévu, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé va donc courir toutes les préparatoires au Gr1 pour prendre du métier. Plus il court, plus il est impressionnant et plus il gagne facilement. Il est aussi capable d’attendre et sait tout faire. Pour ses débuts sur 4.400m, il a remporté le Prix Fleuret (Gr3) en étant à peine sollicité. Monté par Tristan Lemagnen, on en attend une nouvelle promenade. D’autant plus qu’il devrait avoir un bon leader en Sans Bruit (Triple Threat). Ce vainqueur de Gr3 sur les haies à 3ans vient de débuter victorieusement en steeple à Auteuil, mais sur un parcours évitant à la fois la rivière des tribunes et la piste intérieure. Ce sera un autre sport cette fois. Il devra se montrer moins brillant et pencher moins à droite pour espérer approcher Latino des Isles.

Douée aussi sur les balais, La Manigance (No Risk at All) a conclu deuxième du Haras d’Étreham Prix Bournosienne - Magalen Bryant (Gr2). Invaincue en deux sorties en steeple, elle reste sur une facile victoire dans le Prix Le Touquet (L) en ayant battu Magic Marvel (Masked Marvel), lauréat ensuite du Prix Philippe Ménager (L). Bien placée avec Théo Chevillard sur le dos et 63 kg, sa place est sur le podium. Une remarque qui vaut aussi pour Saint Paris (Saint des Saints), troisième du Fleuret mais qui aurait préféré une piste plus lourde et Tonguetted (Kapgarde) qui en a fait trop devant dans le Fleuret. Ikoriko (Cokoriko) est tombée à la rivière des tribunes dans le Philippe Ménager et elle est capable de prendre une place. Pour Victtorino (It’s Gino), ça semble compliqué, même s’il est dur.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2021 : Le Listrac (F. Nicolle). 2020 : Gardons le Sourire (Gab. Leenders). 2019 : Goliath du Berlais (G. Macaire). 2018 : Whetstone (G. Macaire). 2017 : Edward d’Argent (G. Macaire). 2016 : Paulougas (D. Bressou).

5e · 16 h 25 > Prix Jean Stern

Gr2 - Steeple-chase – 210.000 € - 4.400m

Pour tous poulains et pouliches de 4ans. Poids : 65 kg.

N° Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey Pds [Val.]

1 LATINO DES ISLES (H4) Martaline-Isle Enchantée Mme Catherine Pousin Éc. Hub de Montmirail A. Chaillé-Chaillé T. Lemagnen 69 [75,5]

2 VICTTORINO (H4) It's Gino-Victtorie Jean-Paul Deshayes Mme M. De Sousa Mlle D. Mele C. Lefebvre 65 [61]

3 TONGUETTED (H4) Kapgarde-Lady Poliglote Donald Galt D. Galt Assoc. H&G. Lageneste & Macaire J. Reveley 65 [65,5]

4 SAINT PARIS (H4) Saint des Saints-Parimans Maurice Jonnette Assoc. J. Detré/P. Detré A. Chaillé-Chaillé F. Bayle 65 [65,5]

5 SANS BRUIT (H4) Triple Threat-Swedish Dancer Baudron (S) A. Peake D. Cottin K. Nabet 65 [-]

6 LA MANIGANCE (F4) No Risk at All-Val d'Aumane Sarl Carion E.M.M. Sarl Carion E.M.M. F. Nicolle T. Chevillard 63 [67]

7 IKORIKO (F4) Cokoriko-Markise D’agrostis Éric Jean-Pierre Thomas Assoc. Mlle A.-S. Pacault T. Gillet 63 [65,5]

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX WILD MONARCH

Listed - Haies - 3ans - Pouliches - 3.000m

Débuts d’une propre sœur d’Hawaï du Berlais

Yannick Fouin a un lot de 3ans qui galope et il aura deux partantes dans le Prix Wild Monarch (L) : Haïti du Berlais (Martaline), propre sœur d’Hawaï du Berlais, lauréate du Haras d’Étreham Prix Bournosienne - Magalen Bryant (Gr2), et Kanouma Jelois (Kapgarde), fille de la bonne Nouma Jelois (Hannouma), deuxième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) et frère de Prince Jelois (Martaline), lauréat lors de l’irremplaçable meeting cagnois.

La famille Papot aura trois partantes. Deux défendent l’entraînement Bressou, Alcyone Rouge (Pastorius), fille de Fidelety (Villez), deuxième du Prix Christian de Tredern (Listed à l’époque), et Jonque Bleue (Network), provenant de la souche du champion Rubi Ball (Network), et une sera présentée par François Nicolle, Eclipse Bleue (Network), qui appartient à la souche du champion Docteur de Ballon (Doctor Dino). L’une des attractions de la course sera bien sûr la protégée de Willie Mullins, Your Eyes Only (Footstepsinthesand). Cette pouliche précoce vient en France faute de programme chez elle. Elle sera montée par Rachael Blackmore. Mais elle va tomber sur des 3ans déjà très professionnels et elle est donc dure à juger. Just a Star (Balko) et Just a Princess (Invahowe) doivent passer à la vente du Grand Steeple Arqana. La première est une propre sœur de Iamastar et la seconde est la sœur d’In Love (Great Pretender).

14 H 33 • AUTEUIL • PRIX DE MARSAN

Listed Handicap - Haies - 4ans - 3.600m

Tempo du Mathan peut passer un nouveau palier

Ancienne Listed, le Prix de Marsan est désormais affublé du mot handicap. Mais c’est un très bon handicap avec des chevaux en valeur 60 et plus. Lauréat de son gros handicap sur les haies d’Auteuil, Tempo du Mathan (Martaline) avait auparavant bien couru dans des prix de série corrects. Il a le profil pour passer un nouveau palier. Quatrième du Prix Général de Rougemont (L) derrière Tempo du Mathan, Mister Vision (Vision d’État) avait fini plaisamment en ayant dû changer de lignes. Bien placé au poids, il a lui aussi laissé des promesses à 3ans et peut briller dans ce Prix de Marsan. Saint Langis (Sidestep) est endurci et il a désormais deux courses dans les jambes. Il n’aura que 64 kg sur le dos et s’il pleut un peu, c’est un vainqueur potentiel. Châtaignier (Sri Putra) a enlevé le Prix Camille Duboscq (L), mais il n’a pas encore convaincu à Auteuil. Beau Charentais (Nicaron) est invaincu cette année, mais il va découvrir Auteuil. Icare du Seuil (Masked Marvel) a fait une rentrée dans un lot difficile et dans cette course, on peut s’attendre à le voir reprendre le cours de ses bonnes sorties. Flamelco (Falco) ne connaît pas encore Auteuil mais sa victoire de rentrée à Nantes a été plaisante. Tactique d’État (Vision d’État) a beaucoup de poids par rapport à ses performances. Surprising (Charm Spirit) avait gagné sûrement à Compiègne l’an dernier, mais il n’a pas encore confirmé à Auteuil.

17 H • AUTEUIL • PRIX ROMANTISME

Haies - 4ans - 3.600m

La sœur de Nirvana du Berlais découvre Auteuil

Brillante lauréate pour sa rentrée à Royan, Toscana du Berlais (Shantou) va fouler pour la première fois la piste d’Auteuil à l’occasion du Prix Romantisme. Cette sœur de l’étalon Nirvana du Berlais (Martaline), mais aussi de Triana du Berlais (Presenting) et d’Aubusson (Ballingarry) bénéficiera de la décharge de Cathy Joubert. Second protégé d’Arnaud Chaillé-Chaillé, Bourbon Dream (Cokoriko) a pris deux places en deux sorties en finissant plaisamment. C’est un vainqueur en puissance à l’image d’Irish Bar (Montmartre), un poulain bien né qui a confirmé ses bons débuts en s’imposant à Compiègne dans un excellent style, de Conspiracy Theory (New Approach), deuxième du Prix Finot (L) et de Saint Maxime (Turgeon), dont on peut attendre des progrès sur sa première sortie. Loquas (It’s Gino) peut se révéler à 4ans. Il faudra suivre Iceberg du Large (Bathyrhon), lequel s’est imposé plaisamment au Lion.

13 H 58 • AUTEUIL • PRIX ANDRÉ BOINGNÈRES

Steeple-chase - 5ans - AQPS - 4.400m

Historien retrouve le steeple

Deuxième sur les haies de Moulins pour sa réapparition, dans un bon lot, Historien (Coastal Path) trouvera une tâche largement dans ses cordes à l’occasion du Prix André Boingnères. Mais pour aller au bout sous 70 kg, il ne faudra pas qu’il soit trop allant. Bien placée au poids, Huerta (Gris de Gris) va débuter sur le steeple d’Auteuil et elle a les moyens de l’emporter tout comme Hercule Collonges (Saddler Maker) s’il se montre sérieux dans ses sauts. Havanea (Saddler Maker) et Horresco Referens (Voiladenuo) ont des titres. Suffisamment pour prendre place sur le podium.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.