Aujourd’hui aux courses - Compiègne

Courses / 25.04.2022

Aujourd’hui aux courses - Compiègne

15 H 35 • COMPIÈGNE • PRIX HOPPER

Gr3 - Steeple-chase - 4ans - 3.900m

La Boétie ** en quête d’un premier Groupe en steeple

Photo 1 – La Boétie - SD

Championnat du printemps, pour les steeple-chasers de 4ans, à Compiègne, le Prix Hopper (Gr3) semble une proie à la portée de La Boétie ** (Saint des Saints). Cette lauréate du haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3) 2021 est en effet invaincue dans la spécialité, en deux tentatives. Récemment, elle s’est imposée aisément sur le parcours emprunté mardi et, bien placée au poids, elle peut préserver son invincibilité sur les gros obstacles. Son rival le plus dangereux pourrait être Showly (Spider Flight). Ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a fini deuxième du Prix Roger de Minvielle (L) devant Gibralfaro (Prince Gibraltar) qu’il va retrouver. Sa rentrée a été concluante et il peut se révéler à ce niveau. Certes, Gibralfaro va devoir rendre du poids à tous ses adversaires mais il est très régulier et se révèle aussi performant en haies qu’en steeple. Fin mars, Ma Beauté (Montmartre) a été convaincante lors de son succès sur les gros obstacles de Compiègne. Ceci dit, ses meilleures performances ont souvent été réalisées sur des pistes bien souples. Drop the Pilot (Protectionist) va débuter en steeple tout en effectuant sa réapparition dans ce Gr3. C’est l’X de la course. Bahiosun (Muhaymin) et Hunion Delablairie (Feel like Dancing) ne manquent pas de métier mais semblent barrés.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2021 : Gold Tweet (Gab. Leenders). 2020 : Annulée. 2019 : Royale Joana Has (G. Macaire). 2018 : Royale Maria Has (G. Macaire). 2017 : Jazz in Montreux (F. Nicolle). 2016 : Carriacou (Mme I. Pacault).

4e · 15h35 > Prix Hopper

Gr3 - Steeple-chase - 135.000 € - 3.900m

Pour tous poulains et pouliches de 4ans. Poids : 66 k

Cheval Origines Éleveur  Propriétaire Entraîneur Jockey Pds [Val.]
1 GIBRALFARO (H4) Prince Gibraltar-Marmoom Flower Écurie Gribomont D. Gicquel F. Nicolle T. Chevillard 68 [65,5]
2 DROP THE PILOT (H4) Protectionist-Droit E Devoir European Bloodstock Management Ec. Nosat G. Leenders C. Lefebvre 66 [61]
3 SHOWLY (H4) Spider Flight-Lady Bulle Gaetan Rocton Assoc. G. Rocton/Ff. Leblanc A. Chaillé-Chaillé T. Lemagnen 66 [60,5]
4 HUNION DELABLAIRIE (H4) Feel like Dancing-Huzalsa Fabrice Hunault B. Lefèvre B. Lefèvre J. Charron 66 [-]
5 BAHIOSUN (H4) Muhaymin-Bahia do Brasil Mme Alexandra Monnier O. Monnier B. Lefèvre A. Renard 66 [63]
6 LA BOÉTIE (F4) Saint des Saints-La Buenaventura Jean-Pierre-Joseph Dubois Ec. Zingaro D. Cottin K. Nabet 65 [-]
7 MA BEAUTÉ (F4) Montmartre-Libaute Mme Joseph Shalam Mme J. Shalam M. Rolland L. Philipperon 65 [64]

16 H 10 • COMPIÈGNE • PRIX DU MONT-DORE

L - Haies - 5ans et plus - 3.800m

Gallipoli ** face au poids

Hormis son échec dans le Prix Alain du Breil (Gr1) 2021, Gallipoli ** (Gleneagles) a toujours fini dans les trois premiers en obstacle. Nous l’avons quitté l’an dernier, après sa victoire dans le Prix Dominique Sartini (L) à Compiègne. Et le revoilà pour sa réapparition, dans une autre Listed disputée sur le même hippodrome. Le protégé de David Cottin a déjà démontré qu’il courait bien frais et, même avec 73 kilos sur le dos, il est capable de l’emporter. Cheval polyvalent, Fret d’Estruval (No Risk at All) est en mesure de le menacer si le terrain n’est pas trop lourd. Il vient d’ailleurs de livrer une belle prestation sur ce même parcours. Mot pour Mot ** (Martaline) a bien mieux couru en allant devant dernièrement. Il recevra du poids des deux compétiteurs les plus en vue et s’est déjà imposé à Compiègne. L’anglais Eden du Houx (Irish Wells) a effectué un bon parcours de reconnaissance au Putois. Il peut afficher des progrès.

14 H 25 • COMPIÈGNE • PRIX DU GRAND MARÉCHAL

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.900m

Astadame découvre le steeple

Photo 2 – Astadame - SD

Placée de Groupe et de Listed sur les haies d’Auteuil, Astadame (Poliglote) va effectuer ses premiers pas sur le steeple dans le Prix du Grand Maréchal. Bien placée au poids, c’est une candidate au podium. Si elle peut bénéficier d’un bon terrain, Fujimoto Flyer (Admire Moon), qui connaît les gros obstacles de Compiègne, peut l’inquiéter, tout comme Honda des Mottes (Blue Brésil), dont les meilleures performances ont eu lieu en haies. Canichette (Prince Gibraltar) vient de gagner en solitaire sur le steeple d’Angers. Mais s’imposer comme elle l’a fait, en prenant une quinzaine de longueurs d’avance, n’est jamais chose aisée à Compiègne.

15 H • COMPIÈGNE • PRIX DU FINISTÈRE

Haies - 3ans - Pouliches - 3.200m

Jolie Ville face à la ligne nantaise

Tombée à La Teste pour ses débuts alors qu’elle possédait d’évidentes ressources, Jolie Ville (Martaline) sera en lice dans le Prix du Finistère avec une première chance à défendre. Elle affrontera notamment les pouliches venant de former le trio, dans cet ordre, du Prix Sarah Gosse, à Nantes : Slice and Dice (Gengis), Montabella (Montmartre) et Bistrot Has (Buck’s Boum). Slice and Dice avait été jugée digne de débuter à Compiègne avant de faire escale à Nantes pour ouvrir son palmarès. Elle possède une belle chance, de même que ses deux suivantes qui, elles, débutaient sur les obstacles. La bien née Étoile du Berlais (Great Pretender) devrait afficher des progrès sur ses premiers pas à Auteuil. Annie’s Dream (Elvstroem) a réalisé des débuts encourageants sur les balais de Compiègne, en dépit d’une faute en fin de parcours. Quant à Isaline de Chandou (Martaline), elle a tracé un parcours prometteur dernièrement, venant finir cinquième, juste montée aux bras. C’est une lauréate en puissance.

16 H 45 • COMPIÈGNE • PRIX ACREON

Steeple-chase - 4ans - 3.450m

Matilda du Berlais ** sur sa lancée

Photo 3 – Matilda du Berlais – Scoop Dyga

Matilda du Berlais ** (Martaline) est la pouliche de classe du Prix Acreon. Lauréate de Listed et triple placée de Gr3 sur les haies d’Auteuil, elle vient de signer une rentrée gagnante pour ses débuts en steeple. C’était à Fontainebleau, où elle n’avait pas très bien sauté. Mais sa classe avait fait la différence. Même avec 69 kilos à porter, elle s’annonce incontournable. Sa compagne d’entraînement, Priority (Kapgarde), a bien couru sur les haies, à un bon niveau, et son passage en steeple pourrait lui permettre d’ouvrir son palmarès. Petite sœur de Let me Love (Authorized), Lady Wisdom (Great Pretender) a gagné en haies et elle est aujourd’hui dirigée en steeple. Le matin, elle s’y prend très bien et il faudra la suivre. Alce (Saddex) a du métier et peut viser le podium, à l’instar de Queen de Baune (Balko) et Mandurose (Manduro). Marta Lady (Martaline) fait très bien Compiègne et elle a du métier.

17 H 53 • COMPIÈGNE • PRIX TERI AC

Cross-country - 5ans et plus - 4.700m

Grandgador enchaine

Lauréat sur le cross de Compiègne pour sa deuxième sortie dans la spécialité, Grandgador (Kapgarde) va essayer de demeurer invaincu sur le parcours du Putois, sous 73 kilos cette fois. Une tâche qui ne sera pas une partie de plaisir, le lot étant mieux composé que lors de son récent succès. Grandgador retrouvera deux chevaux qu’il vient de dominer : Bolid du Mathan (Martaline) et Argentier (High Rock), mais surtout Bandito Conti ** (Saint des Saints), auteur d’une bonne rentrée et troisième du Grand Cross de Compiègne (L) par le passé. Deauseille (Denham Red), bien connue dans les "bons" cross et Mon Prestige (Kapgarde), qui a montré des capacités en cross, pourraient également avoir voix au chapitre.