Champion Novice Hurdle (Gr1) : Le French bred State Man s’offre son premier Gr1

International / 30.04.2022

Champion Novice Hurdle (Gr1) : Le French bred State Man s’offre son premier Gr1

Punchestown (IE), vendredi

Un succès dans un handicap au Festival de Cheltenham suivi d’une victoire de Gr1 à Punchestown. C’est un itinéraire similaire à celui de Galopin des Champs (Timos) que l’élève de ML Bloodstock Ltd State Man (Doctor Dino) a emprunté. Facile vainqueur du County Handicap Hurdle (Gr3) à Cheltenham, il a fait sien le Champion Novice Hurdle (Gr1) à Punchestown. Son jockey, Paul Townend, l’a monté en grande confiance. Il a longuement patienté à l’arrière-garde avant de rapprocher State Man, en dehors, à l’entrée de la ligne droite. Le pensionnaire de Willie Mullins a alors pris l’avantage pour franchir l’ultime obstacle puis il a creusé l’écart sur le plat. Sept longueurs ont sanctionné sa supériorité sur Flame Bearer (Fame and Glory). À la troisième place, on retrouve Three Stripe Life (Leading Light), lauréat de Gr1 à Aintree. Willie Mullins avait d’autres chevaux pour les Grs1 de Cheltenham. Voilà pourquoi il avait envoyé State Man sur un Gr3 handicap. Mais, comme Galopin des Champs, il vaut assurément bien mieux. Les bookmakers le proposent d’ailleurs à 8/1 pour le Champion Hurdle (Gr1) 2023. Son mentor, qui a remporté ce Gr1 pour la sixième fois en neuf ans, a déclaré au Racing Post : « La saison prochaine, nous suivrons la route du Champion Hurdle. Son jockey pense que State Man possède beaucoup de vitesse. C’est un vrai cheval de Gr1 et il l’a démontré. Nous attendons avec impatience la saison prochaine. Maintenant, il devra faire ses preuves face à d’autres rivaux que les novices. »

Le frère de Statuaire. State Man, contrairement à ce qu’indique son nom, est bien un "FR". Il a quitté la France après une deuxième place dans le Prix Wild Monarch (L). C’est un élève de ML Bloodstock Ltd. Son père est le top étalon d’obstacle Doctor Dino (Muhtathir). La réussite du sire du haras du Mesnil est incontestable… aux courses comme aux ventes.

La mère, Arrêt Station (Johann Quatz), a gagné le Prix de Chambly (L, à l’époque) et elle s’est classée troisième du Prix Wild Monarch (L). Au haras, elle a donné Stop Line (Martaline), troisième du Prix Santo Pietro (L), et Statuaire (Muhtathir), lauréat du Royal Bond Novice Hurdle (Gr1) à Fairyhouse. La deuxième mère, Alicesprings (Peldar), avait assez de qualité pour gagner son maiden au mois de mai de ses 3ans, sur le mile de Lyon. C’est une souche qui a régulièrement donné de bons sauteurs, à l’image de Denham Red (Pampabird), lauréat de Groupe à Auteuil et étalon très efficace.