Classic Trial (Gr3) : Westover et Cash, dans la même foulée vers Epsom

International / 22.04.2022

Classic Trial (Gr3) : Westover et Cash, dans la même foulée vers Epsom

Sandown (GB), vendredi

Deux poulains dans la même foulée, séparés par une courte tête. Certes, ce n’est pas le résultat idéal pour une préparatoire classique mais le Classic Trial (Gr3) nous a certainement offert deux outsiders intéressants pour le Derby. C’est Westover (Frankel), qui a sauvegardé la victoire malgré les attaques de Cash (Shamardal) alors que le favori et animateur, Goldspur (Dubawi), se classe troisième à une longueur. Le reste du peloton vient neuf longueurs plus loin. Ils pourront se diriger vers le Derby Italiano (Gr2) à l’image du quatrième, Franz Strauss (Golden Horn), qui possède l’engagement au classique de Capannelle. La course s’est déroulée sur un rythme régulier et Westover a bénéficié d’un parcours en or. Ron Hornby l’a déboîté à 400m du poteau et le poulain a bien répondu, penchant même un peu sur sa gauche. Le plus dur restait à faire car Cash, qui ne voulait pas pénétrer dans sa stalle et a attendu en queue du peloton, a trouvé une ouverture providentielle avant de placer une belle pointe de vitesse. Goldspur, quant à lui, a manqué d’accélération…

Ils sont à 16/1 dans le Derby. La cote de Westover et de Cash dans l’antepost betting du Derby a baissé jusqu’à 16/1 mais il faudra beaucoup plus que ça pour espérer briller à Epsom. Cash est peut-être plus doué mais l’ambiance du Derby risque de jouer en la défaveur de ce poulain difficile. Brian Mahon, manager de Juddmonte en Angleterre et Irlande, a déclaré : « Westover est un bon poulain, par un grand étalon [Frankel, ndlr] et il peut progresser. On l’a toujours estimé comme un possible candidat au Derby et il a démontré qu’il est sur le bon chemin. Son entraîneur, Ralph Beckett, et la famille du prince Abdullah aviseront ensemble de la suite de son programme. Il est encore un peu immature. » David Simcock, malgré la courte défaite, a eu les réponses attendues à ses interrogations : « Cash avait gagné un maiden pas exceptionnel et je suis très content de sa course. Il avait bien travaillé et ce trial a confirmé qu’on peut compter sur lui. » Les deux protagonistes sont engagés dans les Dante Stakes (Gr2).

Le frère de Monarchs Glen. Westover est un pur produit de l’élevage Juddmonte et il est le 61e gagnant de Groupe de Frankel (Galileo). La mère, Mirabilis (Lear Fan), a fait carrière en France sous la férule d’André Fabre, remportant le Prix d’Angerville (L) et se classant troisième du Prix de la Forêt (Gr1). Elle est passée ensuite chez Bobby Frankel, qui lui a fait gagner le Churchill Distaff Turf Mile (Gr3) dans la réunion du Kentucky Derby. Mirabilis a produit six autres gagnants dont Monarchs Glen, un frère de Westover qui a gagné les Darley Stakes (Gr3). La deuxième mère, Media Nox (Lycius), a gagné le Prix du Bois (Gr3) à 2ans et les Buena Vista Stakes (Gr2) aux États-Unis. Elle a produit Nebraska Tornado (Storm Cat), lauréate du Prix de Diane (Gr1) et du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), et Burning Sun (Danzig), qui a gagné le Prix Eugène Adam (Gr2). Mirabilis a une pouliche de 2ans par Expert Eye (Acclamation).