Dr Busch Memorial (Gr3) : Mylady, une pouliche pour l’Histoire

International / 24.04.2022

Dr Busch Memorial (Gr3) : Mylady, une pouliche pour l’Histoire

Dr Busch Memorial (Gr3)

Mylady, une pouliche pour l’Histoire

Le Dr Busch Memorial (Gr3) est une préparatoire sérieuse pour les Mehl - Mühlens - Rennen (Gr2), la Poule d’Essai des Poulains allemande. Dimanche sur les 1.700m de Krefeld, la pouliche Mylady (The Grey Gatsby) a remporté de belle manière cette épreuve et le 22 mai, elle s’alignera au départ du classique, de nouveau face aux poulains. La dernière victoire d’une pouliche dans ce trial remontait à 1998 quand Minaccia (Platini) avait battu les mâles, alors que dans les soixante-dix dernières éditions du classique une seule femelle a brillé, Widschi (Dschingis Khan), en 1971. Mylady, élevée par le Gestüt Karlshof, était la favorite et avait déjà donné une leçon aux poulains dans le Junioren-Preis (L) à 2ans. Andrasch Starke l’a positionnée en queue du peloton et a attendu la ligne droite pour la déboîter en pleine piste. Elle a placé une longue pointe de vitesse et paraissait partie en solitaire, mais Schwarzer Peter (Neatico) a trouvé le passage à la corde et a cherché à attaquer la pouliche qui l’a repoussé par une demi-longueur, alors que Georgios (Poet’s Voice) s’est octroyé la troisième place à quatre longueurs.

La Poule, encore face aux poulains. Mylady est invaincue en trois sorties et sa cote dans les Mehl - Mühlens - Rennen a baissé à 4/1. Holger Faust du Gestüt Karlshof a déclaré à la chaîne des courses allemande : « Je suis soulagé par ce succès. On était confiant avant la course, mais il faut toujours gagner. Elle a eu un petit break, donc je suis encore plus fier de sa performance. Mylady a battu un bon lot de poulains et c’est pour cette raison qu’elle sera au départ de la Poule des Poulains. Elle peut encore progresser» L’entraîneur Markus Klug, qui a enregistré le jumelé, a ajouté : « La pouliche a été impressionnante. Elle a passé l’hiver au haras et avait moins de travail par rapport à Schwarzer Peter et mon autre pensionnaire Ariolo (Reliable Man) qui a aussi bien couru. »

Le premier Groupe de The Grey Gatsby. Mylady est élevée par le Gestüt Kalshof qui a acheté la mère Minoris (Dabirsim) comme pouliche sortant d’entraînement pour 3.500 € à la vente de février 2018. Avant de partir pour l’Allemagne, Minoris est passée au haras du Petit Tellier pour rencontrer The Grey Gatsby (Mastercraftsman), qui faisait ses débuts à 7.000 €. Elle est la première gagnante de Groupe du lauréat du Prix du Jockey Club (Gr1) 2014 qui a remporté aussi les Irish Champion (Gr1) et aligne dans son CV cinq places de Gr1. Il a une première génération de soixante sujets, suivie par une deuxième de quarante-sept juniors. La page de catalogue de Minoris a pris de l’envergure. Sa mère, Monspa (Monsun), est une sœur de Spasha (Shamardal) qui, au moment de l’achat, avait donné le gagnant du Gran Criterium (Gr2) Royal Youmzain (Youmzain). Quelques mois plus tard, Hello Youmzain (Kodiac), qui a gagné le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) à 2ans, la Sprint Cup (Gr1) à 3ans et les Diamond Jubilee (Gr1) à 4ans, a fait ses débuts au haras.

Minoris a visité à trois reprises Counterattack (Redoute’s Choice) et a donné un 2ans, un yearling et un foal, tous mâles.