Ganay : on prend les mêmes…

Courses / 27.04.2022

Ganay : on prend les mêmes…

France Galop a validé mercredi matin les forfaits du Prix Ganay (Gr1), programmé dimanche à ParisLongchamp. Rumi (Frankel) et l’anglais Megallan (Kingman) ont disparu de la liste, si bien qu’ils ne sont plus que six sur les rangs. Mare Australis (Australia) défendra son titre. Le 5ans d’André Fabre, que son entraîneur avait désigné l’an dernier comme étant un cheval d’Arc, a effectué une rentrée pleine de promesses dans le Prix d’Harcourt (Gr2). Il avait conclu troisième derrière Skalleti (Kendargent) et Sealiway ** (Galiway), mais il faut tenir compte du fait qu’il n’avait pas couru depuis sa victoire dans le Ganay 2021.

Après son expérience malheureuse en Arabie Saoudite, Sealiway a rassuré son entourage dans le Prix d’Harcourt. Dimanche, il sera aidé dans sa tâche par un leader, Smile Makers (Kendargent).

Photo 2 (Vignette) : Pauline Chehboub (Crédit ScoopDyga)

Pauline Chehboub, représentant le haras de la Gousserie, copropriétaire de Sealiway en association avec Guy Pariente, nous a dit : « Sealiway a très bien récupéré après sa sortie dans le Prix d’Harcourt. Francis-Henri Graffard était content de sa rentrée. Il va monter sur cette course. Le matin, il semble être en super forme. Nous espérons donc que tout se passera bien pour le Prix Ganay. Le terrain devrait être annoncé bon et ne cela ne le dérangera pas. Comme dans le Prix d’Harcourt, c’est Mickaël Barzalona qui lui sera associé. Dans le Ganay, nous avons engagé Smile Makers qui lui servira de leader. Le but est d’essayer d’avoir une course pas trop tactique. Si tout se passe bien dimanche, le plan est d’aller ensuite à Ascot courir les Prince of Wales’s Stakes (Gr1). Mais pour l’instant, nous nous occupons du Prix Ganay… Chaque chose en son temps ! »

La participation du gagnant du Prix d’Harcourt, Skalleti, est dépendante du terrain, comme nous l’a expliqué lundi son entraîneur, Jérôme Reynier. Aucune pluie n’est annoncée en région parisienne, et le terrain devrait être bon à bon souple… Le seul étranger à effectuer le déplacement – à moins de supplémentations jeudi – est le grand voyageur State of Rest (Starspangledbanner), lauréat du Cox Plate (Gr1) en octobre après avoir remporté les Saratoga Derby Invitational Stakes (Gr1).