Gordon Richards Stakes (Gr3) : Mostahdaf a franchi un palier

International / 22.04.2022

Gordon Richards Stakes (Gr3) : Mostahdaf a franchi un palier

Sandown (FB), vendredi

Il faudra attendre un test un peu plus sérieux mais Mostahdaf (Frankel) a franchi un nouveau palier dans l’ascension vers les Grs1 après une promenade de santé effectuée dans les Gordon Richards Stakes (Gr3) ce vendredi. Le pensionnaire de John et Thady Gosden était à son coup d’essai sur 2.000m et son jockey, Jim Crowley, l’a placé à trois longueurs de l’animateur, Juan Elcano (Frankel). Patient, le pilote du grandissime favori a sagement attendu les derniers 400 mètres lorsque Foxes Tales (Zoffany) a prononcé son effort en pleine piste. La lutte a fait long feu et, avec un seul coup de cravache, Mostahdaf a fait le trou pour s’imposer par deux longueurs et demie sur Foxes Tales.

Les Prince of Wales’s, une option. Mostahdaf a connu une seule défaite dans sa carrière, dans les St James’s Palace Stakes (Gr1), où il avait été gêné au moment de l’effort alors qu’il pouvait prendre une place. Thady Gosden a expliqué : « C’est très bien pour une première sur 2.000m. Le cheval s’est bien posé et le parcours de Sandown est très sélectif, surtout dans un terrain bien souple. Il a confirmé qu’il peut tenir. C’était une course à trois partants mais les deux autres sont de solides rivaux. Mon protégé va progresser sur cette sortie. Les Prince of Wales’s (Gr1) et les Brigadier Gerard (Gr3) sont deux options qui s’offrent à lui. »

Le croisement de Adayar. Frankel (Galileo) est arrivé à 60 gagnants de Groupe et, parmi eux, trois proviennent d’un croisement issu de poulinières par Dubawi (Dubai Millennium). Les autres sont le Derby winner Adayar et la candidate aux 1.000 Guinées Homeless Songs. Le cheik Hamdan Al Maktoum avait acheté la mère, Handassa, issue de la deuxième saison de Dubawi, à 100.000 Gns (123.500 €) chez Tattersalls October en 2009. Elle avait remporté une Listed, en Irlande, sous la férule de Kevin Prendergast avec à la clé un rating 104. Handassa a donné la très bonne Nazeef (Invincible Spirit), qui a réussi le doublé de Gr1 Sun Chariot Stakes et Falmouth Stakes et s’est classée troisième des Nassau Stakes (Gr1). La deuxième mère, Starstone (Diktat), a donné aussi le lauréat de Gr2 et placé de Gr1 aux États-Unis Desert Stone (Fastnet Rock). C’est une demi-sœur des sprinters de Gr1 par Bahamian Bounty (Cadeaux Généreux) : Pastoral Pursuits et Goodricke. Handassa a un 2ans par Dark Angel (Acclamation) et un yearling par Frankel.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.