Le Vase d’Argent - 3e Étape du Défi du Galop (L) : Jamais deux sans trois pour Monty

Courses / 24.04.2022

Le Vase d’Argent - 3e Étape du Défi du Galop (L) : Jamais deux sans trois pour Monty

Le Vase d’Argent - 3e Étape du Défi du Galop (L)

Jamais deux sans trois pour Monty

Déjà lauréat de deux étapes du Défi du Galop, Monty (Motivator) en a ajouté une troisième à son palmarès dans Le Vase d’Argent - 3e Étape du Défi du Galop (L). Il s’agissait de la toute première sortie à Toulouse du représentant d’A.B Racing, de l’écurie Adès Hazan et de Davy Bonilla. À la sortie des stalles, le pensionnaire d’Andreas Schutz a patienté en dernière position et n’a fait mouvement qu’à l’entrée de la dernière ligne droite. Monty a trouvé le passage entre Il Decamerone (Born to Sea) et Lingering Dream (Oasis Dream) qui a d’ailleurs créé une vague en penchant un peu sur sa droite. Malgré ce mouvement, Monty s’est montré très lutteur face à Parchemin (Lope de Vega) pour l’emporter. Ce dernier est deuxième à une courte tête. Paco (Paco Boy) est troisième à quatre longueurs et demie.

Gérald Mossé, le jockey de Monty, a déclaré au micro d’Equidia : « La course a été régulière, sans plus, et j’étais en bonne position. Monty aime ce terrain, donc je n’étais pas inquiet. Quand nous sommes arrivés dans la phase finale, le cheval qui était à mon extérieur a un peu penché. Cela a créé un mouvement mais je ne pense pas qu’il y ait eu de réelles conséquences. Il gagne bien et est fidèle au poste. Il fallait oublier sa course de rentrée car il n’avait pas compris ce qu’on lui demandait. C’est un cheval qui stresse assez vite. Il était énervé à Chantilly. »

Paco vers le Grand Prix de Bordeaux. Régulier au niveau black type, avec cinq podiums pour sept sorties, Paco n’a vraiment pas démérité pour prendre la troisième place de cette épreuve. Il devrait d’ailleurs se retrouver au départ de la prochaine étape du Défi du Galop. Jérôme Reynier, son entraîneur, a déclaré au micro d’Equidia : « Paco est à sa place. Monty et Parchemin étaient très durs à battre. Ce sont des chevaux en 48,5 et 48 : ce n’était logiquement pas facile de faire jeu égal avec eux. Dans cette catégorie-là, Paco répondra toujours présent car c’est un chic cheval. Christophe Soumillon l’a bien aimé. Il sera au départ de l’étape du Défi du Galop à Bordeaux-Le Bouscat [le Grand Prix de Bordeaux (L), le 28 mai, ndlr]. »

La famille d’Aquarelliste. Élevé par la duchesse de Bedford, Monty est un fils de Motivator (Montjeu), étalon au haras du Quesnay. Sa mère, Antebellum (Anabaa), a été vue une seule fois en compétition, pour une septième place. Au haras, elle a eu cinq produits, Monty étant le dernier. Son premier produit, Prewar (Dubai Destination), s’était imposé deux fois, de 1.800m à 1.900m, en neuf sorties. Elle a également eu Victory Bond (Medicean), vainqueur par cinq fois entre 3ans et 6ans. Celui-ci avait également terminé deuxième des Winter Derby Trial Stakes et des Churchill Stakes (Ls).

La deuxième mère, Arme Ancienne (Sillery), s’était imposée à 3ans, lors de ses débuts, puis avait fini troisième du Prix Mélisande (L). Au haras, elle a donné Ziyad (Rock of Gibraltar), vainqueur de six courses, dont le Grand Prix de Deauville (Gr2) et le Prix Michel Houyvet (L), qui s’est également classé deuxième et troisième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et a pris une troisième place dans les Pattison Canadian International Stakes à Woodbine (Gr1), avant d’être exporté aux États-Unis à l’automne 2020. Arme Ancienne a également produit Machiavélique (Street Cry), deuxième des Independance Day Stakes (L).

La troisième mère, Agathe (Manila) avait remporté deux courses dont le Prix de Psyché (Gr3). Elle avait également fini deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), du Prix Corrida, du Prix Edmond Blanc (Grs3) et avait terminé troisième du Prix de Diane (Gr1). Au haras, elle s’est surtout illustrée en étant la mère d’Aquarelliste (Danehill), triple gagnante de Gr1 avec le Diane, le Vermeille et le Ganay. Aquarelliste avait pris la deuxième place de l’Arc de Triomphe (Gr1) de Sakhee (Bahri), et du Hong Kong Vase (Gr1).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floropédès

Motivator

Gone West

Out West

Chellingoua

MONTY (H7)

Danzig

Anabaa

Balbonella

Antebellum

Sillery

Arme Ancienne

Agathe